3 points pour améliorer sa stratégie de gestion des actifs

    Posté : 5 janvier 2021

    3 points pour améliorer sa stratégie de gestion des actifs

    Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'Asset Performance Management (APM) au sein de différentes entreprises, industries et pays, Harry Bleiburgh (AVEVA) nous fait part de son expérience de la stratégie de gestion des équipements et nous guide dans sa mise en place.

    Force est de constater que les équipes de production, de maintenance et de Direction Générale ne parlent pas la même langue lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Des décisions importantes comme les investissements, la budgétisation des heures de travail ou des coûts de maintenance sont souvent prises en retard lorsque les entreprises ne sont pas en mesure de définir un plan d'investissement. Lorsque les départements et les fonctions sont cloisonnés, il est difficile d'élaborer une feuille de route claire et précise pour atteindre l'excellence opérationnelle.

    Harry Bleiburgh (AVEVA) nous explique que d'après son expérience, les choix de conception et d'ingénierie, les stratégies de maintenance et les décisions budgétaires sont, plus souvent qu'on ne le pense, faits sur la base d'une supposition. Et d'après lui, « c'est diriger l'entreprise à l'aveugle » et cela entraîne une forte perte de valeur pour l'entreprise.

    Alors, comment structurer ses priorités et transformer ces suppositions en une stratégie efficace de gestion des actifs. Découvrons 3 points essentiels.

     

    1/ Aligner votre gestion d'actifs à vos enjeux business

    Harry Bleiburgh (AVEVA) se rappelle : « Je me souviens d’une entreprise, dans laquelle le responsable de la maintenance avait été appelé pour clarifier les raisons du dysfonctionnement d'une ligne de production. L'incident était majeur, dit de "priorité 1". Le problème est que l'équipement n'avait jamais été marqué comme critique lors de l'élaboration de la stratégie d'actifs de production. Par conséquent, il n'y avait pas de pièces de rechange en stock, ni d'actions prescriptives pour minimiser les temps d'arrêt lorsque l'équipement connaissait une panne imprévue. Résultat, c'était une frustration immense entre les services, qui aurait pu être facilement évitée si une stratégie d'actifs de production basée sur le risque avait été mise en place dans toute l'organisation. Comme par exemple, s'accorder sur un risque acceptable pour une ligne de production jusqu'au niveau de l'actifs. »

    La maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) établit une ligne de démarcation claire entre le comportement de défaillance des actifs et les conséquences sur le risque business. Il est important que vous aligniez votre stratégie en matière d'actifs à vos objectifs stratégiques tels que la sécurité/conformité, la gestion des coûts, la qualité et le rendement de la production (disponibilité/fiabilité). De cette façon, vous créez une ligne de communication unique entre tous les départements, de l’atelier jusqu’au au conseil d'administration.

    infographie discrete lean management

    2/ Calculer les coûts d'un actif sur l'ensemble de son cycle de vie

    Comment décider du cycle de vie d'un actif de production et comment valider le choix d'un actif plus coûteux ou plus économique ? Prenons un cas précis pour illustrer ce sujet : Nous voulons choisir un nouvel actif de production, l'un est environ 30 % moins cher que l'autre et les deux promettent un cycle de vie de 20 ans. A priori, le choix semble être évident... et pourtant.

    Le logiciel AVEVA Asset Strategy Optimization a été utilisé pour réaliser différents scénarios de simulation. AVEVA Asset Strategy Optimization prend en compte les informations provenant à la fois des fabricants et des clients, l'historique de maintenance, les résultats de production et les règles de conformité. Dans notre cas, AVEVA Asset Strategy Optimization a pu montrer que l'actif le plus cher était 60% moins cher en étant calculé sur l'ensemble du cycle de vie de 20 ans. L'actif de production le plus cher nécessitait beaucoup moins d'inspection et de maintenance, et la fiabilité de l'actif était nettement supérieure à celle de la version la moins chère. En prenant en compte les bonnes variables, l'industriel peut réduire les temps d'arrêt et augmenter la capacité de production.

     

    3/ Élaborer une stratégie réaliste de gestion des actifs de production

    Prenons un autre cas : un service de maintenance veut mener une discussion avec sa Direction concernant le niveau de risque acceptable des actifs de production. Le service de maintenance des équipements est confronté à un budget fixe et doit prendre en compte les risques liés à son travail et aux actifs de production qui alimentent le système de traitement et de distribution de l'eau.

    Une matrice des risques est établie par l'équipe. Jusque-là tout va bien. Cependant, la matrice des risques n’est pas liée au budget, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'image claire de ce que le service de maintenance peut réaliser dans le cadre de son enveloppe de fonctionnement. Il n'y a aucun lien entre les objectifs business, le budget et les coûts opérationnels tels que le matériel, les heures de travail, les pertes de production, etc. L’équipe n’a donc pas dressé un tableau complet de la situation, ce qui conduit à des malentendus et à des déceptions.


     

    AVEVA Asset Strategy Optimization

    AVEVA Asset Strategy Optimization vous permet de construire une stratégie de gestion des actifs liée à la stratégie de production et aux objectifs de l'entreprise. AVEVA Asset Strategy Optimization aide les entreprises à prendre les bonnes décisions avant que les défaillances ne se produisent. Elles peuvent simuler différentes stratégies d'actifs afin de visualiser l'équilibre entre le risque, le coût et la performance des actifs, en fonction de l'évolution de vos objectifs commerciaux. Vous imaginez à quel point cela pourrait accélérer et améliorer la prise de décision au sein de votre organisation ?

    Asset Performance Management 4.0 Livre Blanc

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Rejoignez la communauté Wonderware France

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Sapiente reiciendis commodi, itaque repellat enim. Laborum accusamus architecto, non ipsum.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Maintenance 4.0
    3 points pour améliorer sa stratégie de gestion des actifs

    Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'Asset Performance Management (APM) au sein de différentes entreprises, industries et pays, Harry Bleiburgh ...

    Maintenance 4.0
    Qui a dit que construire une stratégie de gestion des équipements devait être compliqué ?

    Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'Asset Performance Management (APM) au sein de différentes entreprises, industries et pays, Hans Franck ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.