8 février 2019

6 bonnes raisons d'optimiser les réseaux de distribution d'eau

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions SCADA ?

Remplissez ce formulaire pour obtenir plus d'informations.

Moderniser un réseau de distribution d'eau, un projet de grande ampleur !

Le gouverneur de New York, Andrew M. Cuomo, a récemment fait la une des journaux en annonçant son intention d’investir 2,5 milliards de dollars dans de nouveaux projets d’amélioration de la qualité de l’eau. Cela faisait suite à sa première annonce qui considérait que l’amélioration globale du réseau de distribution d’eau de la ville de New York coûterait 80 milliards de dollars. Un montant colossal !

En France, en janvier 2019, les instances de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ont présenté un programme ambitieux avec deux axes d'action : l'amélioration des réseaux et de la qualité de l'eau. Montant de l'enveloppe investi, plus de 2 milliards d'Euros. Pour 2019, les prévisions annoncent seulement 21% des eaux de surface considérées comme bonnes. L'enjeu est donc immense, 

L'un des problèmes majeurs dans l'optimisation de la distribution d’eau sont que toutes les zones (villes ou municipalités) ne disposent pas des mêmes ressources en eau, ni d’un accès aux mêmes fonds de capitaux d'une région à l'autre. Et très souvent, cela les mène donc à des problématiques communes : infrastructures vieillissantes, croissance de la demande sans précédent, pressions environnementales croissantes, exigence de normes de qualité de l’eau toujours plus élevées…

Il existe pourtant une approche alternative permettant de modéliser des réseaux d'eau, qui associée à des informations en temps réel, provenant de capteurs et de systèmes SCADA, permettent de donner aux exploitants de réseaux, les outils dont ils ont besoin pour optimiser leurs opérations, sur une base d'infrastructures déjà existantes.

Les 6 grandes opportunités pour les opérateurs 

L'optimisation des réseaux d’eau ouvrent un grand nombre de possibilités pour les opérateurs :

  1. Prévoir le comportement du réseau de distribution d'eau et l'impact d'événements planifiés et non planifiés avec des scénarios hypothétiques

  2. Suivre l'évolution de la qualité de l'eau en prévoyant la propagation de contaminants ou d'additifs à l'échelle du système,

  3. Prévoir et localiser rapidement les fuites et réagir en conséquence afin de minimiser les pertes et l'impact pour le client.
    Un exemple dans le sud de l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre où les rendements sont inférieurs à 75%, ce qui signifie que 25% de l'eau portable n'atteint jamais le consommateur !

  4. Réduire les coûts énergétiques en optimisant le fonctionnement de la pompe et les niveaux du réservoir, en fonction de la demande plus ou moins importante,

  5. Calculer les pressions du réseau de distribution afin d'éviter les ruptures, tout en maintenant le niveau de services requis.

  6. Intégrer la modélisation des systèmes SCADA (avec des solutions Wonderware), les alarmes et la gestion des flux en temps réel, pour réduire le temps de réponse face aux situations d'urgences.

 

visuelarticleeau

 

Wonderware Amiens Métropole Témoignage

 

Les pays Scandinaves, précurseurs dans le domaine

Un certain nombre de solutions SCADA ont été mis en place en Scandinavie, ouvrant ainsi la voie en matière d’optimisation des réseaux de distribution d’eau. Ils génèrent une réduction des coûts d’exploitation ainsi qu'une amélioration de leur capacité à répondre aux demandes des clients. 

La ville d'Oslo, par exemple, a modélisé plus de 1 550 kilomètres de conduites d'eau afin d'obtenir une vue d'ensemble et en temps réel de son réseau d'approvisionnement.

Mieux encore, une entreprise danoise a fait de même à Odense, en sécurisant un réseau de distribution d’eau vieux de 150 ans, par le biais de la modélisation.

Nous vous invitons à consulter les solutions SCADA Wonderware, ou à venir les tester dans le Showroom Wonderware.