5 raisons d'adopter Historian en complément de votre IHM

    Posté : 16 avril 2020

    5 raisons d'adopter Historian en complément de votre IHM

    Si vous souhaitez donner véritablement du sens à vos données industrielles, alors l'adoption de la solution AVEVA Historian, en plus d'une solution IHM, devient évident et indispensable pour de multiples raisons.

    Si vous faites partie des centaines de milliers d'installations industrielles dans le monde qui utilisent AVEVA InTouch HMI, vous savez que cette solution permet d'optimiser la production, de raccourcir les délais des projets et de réduire les risques et le coût total de possession. Néanmoins, aussi puissante que soit la solution logicielle AVEVA InTouch HMI, elle ne représente en vérité qu'une partie de l'histoire.

    En effet, aujourd'hui, votre capacité à améliorer vos opérations est corrélée à votre capacité à capturer, stocker et analyser des données industrielles. Et ce type de gestion de données est devenu essentiel pour prendre des décisions éclairées.

    C'est pourquoi la mise en place d'un outil d'historisation, en plus de votre AVEVA InTouch HMI, vous aidera à détecter la cause des dysfonctionnements, à réduire les pannes sur vos équipements et à obtenir un rendement opérationnel plus important. 

    De nombreuses entreprises l'ont constaté. L'adoption d'AVEVA Historian, ajouté à celle d'AVEVA InTouch HMI a aidé :

    • Une entreprise agroalimentaire à réduire sa consommation d'énergie de 5 à 10 %
    • Une entreprise de l'industrie minière de prouver une réclamation d'assurance de plusieurs millions d'Euros.
    • Une entreprise a éviter de multiples pannes dans la semaine suivant son installation
    • De très nombreuses entreprises à augmenter leur production jusqu'à 30 %

    Si vous souhaitez donner enfin du sens à vos données industrielles, alors l'adoption d'AVEVA Historian, en complément de votre IHM, devient inévitable. En voici les 5 raisons :

     

    1- Un collaboration optimisée, de meilleures décisions, une plus grande productivité

    AVEVA Historian permet d'accéder plus rapidement à vos données historiques collectées à partir d'AVEVA InTouch IHM. Vous donnez à vos opérateurs des informations utiles pour prendre de meilleures décisions et accroître leur productivité.

    Avec AVEVA Historian, toutes les données historiques sont facilement disponibles pour chaque poste AVEVA InTouch HMI, et elles peuvent également être affichées en utilisant l’objet courbe intégré en standard avec AVEVA InTouch HMI. Pour les besoins plus exigeants, AVEVA Historian Client fournit des tracés de courbes tendances et historiques plus évolués.

    historisation-donnees-1

     

    2- Centralisez et agrégez vos données

    AVEVA Historian collecte et consolide des données provenant de multiples sources. Vous disposez alors d'une source unique pour toutes vos données opérationnelles.

    Pour mieux comprendre vos opérations, vous pouvez, dans Historian, analyser les données à l'aide de calculs statistiques avancés et apporter ainsi des améliorations en continue.

    Vous pouvez également configurer de multiples serveurs Historian dans une architecture en cascade (tier1/tier2) afin de centraliser tout ou partie des données dans un serveur Historian qualifié d’Historian concentrateur.

     

    3- Ne plus jamais manquer un détail

    Les bases de données relationnelles conventionnelles peuvent convenir pour l’archivage de données d'entreprise, mais les systèmes d'automatisation industrielle nécessitent une acquisition de données beaucoup plus rapide, avec une résolution élevée.

    Manquer une donnée clé lors d'un changement critique ou en cas de défaillance critique peut faire la différence entre trouver la cause première et la perdre complètement.

    Coté acquisition des données, AVEVA Historian marque sa différence avec les autres systèmes par ses performances. En effet, il supporte des flux d’acquisition de 150 000 données par seconde de manière continue et de 3000 000 données par seconde de manière ponctuelle. Ainsi, Historian combine un frontal d’acquisition de données horodatées à la source et à haute vitesse avec la base de données Microsoft SQL Server pour délivrer des performances d’archivage et d’extraction de données correspondant aux besoins et aux attentes des processus industriels. Tout cela dans un référentiel unique d’informations supportant jusqu’à 2 000 000 variables archivées par serveur.

     

    4- Des outils simples mais puissants pour analyser vos données

    AVEVA Historian Client offre un accès simplifié à toutes vos données de production à travers de multiples outils composés d’applications de bureau et d’un add-on pour Excel.

    Tous ces outils vous permettent d’analyser avec pertinence vos données et mettre en place toutes les actions nécessaires et éventuellement correctives pour résoudre les problèmes et améliorer la productivité.

     

    5- Des interfaces web pour faciliter l’analyse de vos données depuis des équipements mobiles

    AVEVA Historian Web Client est la solution d’analyse de données full web pour AVEVA Historian évitant ainsi de vous affranchir de toute installation logicielle sur les postes clients. Au dela de cette simplicité de déploiement, la solution AVEVA Historian Web Client facilite l’analyse des données notamment avec des tracés de courbes sur lesquels viennent se contextualiser automatiquement des informations comme des situations d’alarmes, des acquittements d’alarmes, des forçages de variables.

    Avec AVEVA Historian Web Client, vous pourrez créer simplement et rapidement des tableaux de bords que vous pourrez ensuite partager avec vos collaborateurs.

     


    Nous constatons quotidiennement que les clients qui utilisent AVEVA Historian tirent davantage bénéfice de leur investissement IHM :

    • Deux tiers des utilisateurs Historian interrogés déclarent améliorer la qualité de leur produit de 5%
    • Plus de la moitié des utilisateurs interrogés ont amélioré la production d'au moins 10 %
    • Plus de 70 % des utilisateurs interrogés ont augmenté le temps de production de 5 % ou plus

     

    ALEXANDRE DUBOIS
    Écrit par
    ALEXANDRE DUBOIS

    Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !

    Contactez Wonderware France

    Contactez Wonderware France

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.