26 juin 2018

Quelles solutions pour le secteur de l'agroalimentaire ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez en savoir plus sur Wonderware ?

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Le secteur de l'agroalimentaire, 1er marché adressé par Wonderware en France

Ce n'est pas un scoop, les Français aiment manger... mais ils aiment surtout bien manger ! Le tissu agroalimentaire en France est très important et constitué à la fois de grands groupes industriels mais aussi d'Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et de PME.
 
Le secteur de l'agroalimentaire fait face à d'importantes pressions :
 
  • Les consommateurs de plus en plus exigeants sur leur alimentation obligent les industriels à plus de transparence. Plus que jamais ils veulent être rassurés sur la qualité de leur alimentation. 
  • Les contraintes environnementales qui obligent également les industriels à produire autrement, en étant soucieux de l'environnement et plus économe en énergie.
  • Les changements démographiques avec une population qui ne cesse de croitre, une augmentation de la classe moyenne, une forte urbanisation mais aussi les problèmes de santé liés à la "junk food"

Bref, des enjeux multiples et complexes à appréhender pour des industriels qui se doivent toujours d'innover pour proposer aux consommateurs de nouveaux produits. Tout cela entraine d'importantes pressions :

  • Pressions sur les marges.
  • Besoins de plus de choix (diversité de produits)
  • Augmentation des obligations réglementaires
  • Réduction des investissements (CAPEX)
  • Rapidité de réponse face à l'insatisfaction clients

 

 

 

La Transformation Digitale au service de l'alignement des enjeux business et opérationnels

En tant qu'éditeur de logiciels de gestion des opérations, nous veillons à aligner notre réponse technologique eux enjeux business de l'entreprise. Nos logiciels sont pensés pour générer un maximum de valeur pour nos clients, que ce soit par une meilleure gestion globale des opérations ou des actifs de l'entreprise.
 
agroalimentaire-wonderware-aveva
 
 

De la supervision au pied de votre machine à la gestion de vos opérations, une seule plateforme technologique !

Wonderware se distingue des autres solutions d'informatique industrielle du marché grâce à sa plateforme technologique unifiée : System Platform. Cette dernière permet de standardiser la modélisation des équipements et des processus métiers. Elle offre une très grande flexibilité d'architectures, ainsi qu'une sécurité centralisée. System Platform permet de se connecter à tous les systèmes de contrôle commande, mais aussi les systèmes IoT Industriels faisant aujourd'hui leur apparition dans le paysage des industriels. Avec System Platform, les industriels disposent d'un référentiel unique de données permettant aux exploitants de prendre les bonnes décisions en s'appuyant sur une source de données fiables.
 
En termes d'Interface Utilisateurs, InTouch OMI offre une ergonomie sans équivalent sur le marché. Celle-ci permet aux opérateurs d'être plus performants dans leurs activités au quotidien. Grâce au concept de Perception de la Situation, ils visualisent rapidement les dérives et bénéficient d'un contexte étendu pour une meilleure prise de décision. InTouch OMI est une interface utilisateur conçue pour le monde moderne. Elle permet d'unifier dans une seule vue des données provenant de multiples systèmes (ERP, MES, LIMS, GMAO...). Elle apporte aussi aux utilisateur la mobilité aujourd'hui très attendu de nos clients. Outre son ergonomie et sa flexibilité d'utilisation, InTouch OMI se caractérise aussi par sa simplicité de conception.
 
EXPLOREZ LA SYSTEM PLATFORM
 
Enfin, System Platform offre une infrastructure fonctionnelle évolutive permettant d'apporter des fonctionnalités de MES, de Gestion de Recettes ou encore de Suivi de Performance !
 
 wonderware-system-platform

Connaissez-vous notre modèle commercial en souscription ?

Dans un environnement où les capacités d'investissement de nos clients se voient contraintes à la baisse, nous proposons l'ensemble de nos logiciels en mode souscription. Ce dernier vous permet de limiter vos investissements (CAPEX) au profit de charges opérationnelles (OPEX) pouvant s'adapter au plus juste par rapport à vos besoins. Pour répondre à une des principale question qui nous est posée, le modèle souscription vous permet de bénéficier de logiciels installés sur site (en non en mode SaaS exclusivement).
 
Cette approche séduit bon nombre de nos clients, principalement pour adresser leurs projets d'optimisation de la production, de gestion d'énergie ou encore de réduction des coûts de maintenance.
 
Nous vous invitons à contacter votre commercial Wonderware qui pourra vous en dire plus sur notre offre commerciale en Souscription. Je vous invite également à lire ce précédent article : les logiciels Wonderware disponibles en souscription.
 

Ne manquez pas également de télécharger la brochure InTouch Web

 

Brochure Wonderware InTouch Web

 

A lire également