30 janvier 2018

Le rôle de la gestion des alarmes dans un monde en pleine transformation

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

“Le secret du changement, c'est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l'avenir” - Socrate

 

Transformation numérique et Internet Industriel des Objets 

Avec la transformation numérique et l’internet Industriel des objets nous sommes au cœur d’une révolution industrielle sans précédent. La génération de données temps réel provenant de multiples capteurs, terminaux, machines, etc. s'accentue. Le besoin de communiquer entre tous les systèmes n’a jamais était aussi fort. L’interopérabilité sur l’ensemble de la chaine de valeurs n’est plus une option ; c’est une nécessité absolue.

L’IoT industriel centralise les données hétérogènes et disparates provenant de multiples systèmes industriels. Il s’agit ensuite d’offrir des avantages sans précédent : Analyse prédictive, accessibilité à la demande de nouvelles perspectives pour les processus et les opérations de l’usine.

Avec l'évolution de la transformation numérique, nous sommes cependant confrontés à un dilemme inhérent au phénomène des «Big Datas». En effet, la masse de données peut devenir rapidement problématique si vous ne disposez pas d’outils permettant une exploitation intelligente de ces données. Il est donc évident que l’intelligence artificielle devient le St Graal de la transformation numérique.

 

priorite-alarme.png

Mais qu’est ce tout cela a bien à voir avec la gestion des alarmes ? 

Dans le monde de l’automatisation d’aujourd’hui, nous cherchons à collecter plus de données que jamais et à partir d’un plus grand nombre de systèmes. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’opérateur ? Quel impact a le Big Data sur l’opérateur ? Comment l’opérateur peut naviguer sereinement dans toutes ces nouvelles sources de données ? Comment continuer à contrôler les opérations tout en prenant les bonnes décisions pour maximiser l’efficacité opérationnelle ? Les réponses à ces interrogations sont des éléments clés pour toute organisation qui souhaite progresser.

Le sujet de la gestion des alarmes devient à bien des égards une partie importante du processus de transformation numérique de l'industrie. En effet, leur analyse, leur identification, leur élimination constitue maintenant des étapes non négociables dans la transformation numérique.

A sujet, L'EEMUA (Engineering Equipment and Materials Users Association) et l’ISA (International Society of Automation) précisent qu’un opérateur ne devrait pas être submergé, en moyenne, par plus de 10 alarmes dans une période de 10 minutes.

Par leur nature, les alarmes jouent un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne des opérateurs et des ingénieurs. Elles alertent d’événements qui sont sur le point de se produire ou qui viennent de se produire. Nous pouvons alors associer des actions correctives en prenant compte de données historiques contextuelles pertinentes. Nous apportons plus de valeur et de sens et répondons aux questions suivantes :

    • Pourquoi ces alarmes sont-elles apparues ?
    • Comment pouvons-nous nous en prémunir à l'avenir ?
    • Quelles améliorations pouvons-nous mettre en place ?

 

Wonderware Alarm Adviser

Wonderware Alarm Adviser consolide et agrège de manière unique les bases de données d'alarmes de projets InTouch ou System Platform.

alarm-adviser-banner.jpg

Alarm Adviser est une puissante solution web d’analyse interactive qui vous aide à identifier et rationaliser les alarmes nuisibles, fluctuantes et récurrentes.

Accessible depuis un simple navigateur web HTML5, Alarm Adviser permet de visualiser vos tableaux de bords d’alarmes à partir de n’importe quel type d’équipement.

Grâce à une série de Widgets, il est simple pour les utilisateurs du logiciel de créer leurs propres tableaux de bord de synthèse d’alarmes – que ce soit pour un site ou de multiples sites industriels !

Les capacités puissantes de filtrage et d'exploration des données d’alarmes proposées par Alarm Adviser en font un outil d'analyse d'alarme unique pour chaque organisation dans un monde profondément intégré dans le «Big Data».

 

TÉLÉCHARGER ALARM ADVISER 2017

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.



A lire également