[INTERVIEW] « Aller bien au-delà de la supervision avec InTouch »

    Posté : 8 février 2019

    Retour à la page d'accueil
    Supervision industrielle

    [INTERVIEW] « Aller bien au-delà de la supervision avec InTouch »

    Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Denis Lubrun, chef de produit supervision chez Wonderware France.

    Dans cet entretien, Denis revient sur les avantages de l’utilisation de Wonderware InTouch et notamment les bénéfices de migrer vers la version 2017.

     

    Wonderware InTouch est aujourd'hui le logiciel de supervision industrielle le plus utilisé dans le monde. En quoi cette solution est différente des autres solutions du marché ?

    Effectivement, le superviseur InTouch de Wonderware est aujourd’hui le leader mondial de la supervision. Il se distingue totalement des autres offres de supervision pour les raisons suivantes :

    • Il est déployé dans le monde entier sur +200.000 sites industriels à travers une base installée de +1.000.000 licences actives.
    • Les clients de supervision Wonderware comptent parmi les plus importants groupes industriels dans le monde, tout secteur d’activité confondu. 
    • Depuis l’origine, Wonderware assure une totale compatibilité ascendante des applications lors d’une migration vers une version supérieure.
    • Il conserve sa légendaire facilité de mise en œuvre et d’utilisation.
    • Wonderware comprend un portfolio de produits allant bien au-delà de la simple supervision de procédés industriels comme la gestion des opérations, le suivi de performance ou encore la gestion de la maintenance. 

    Intouch-hmi-supervison-2017

     

    De quelle manière un industriel peut, avec InTouch, aller bien au-delà d'une simple supervision ?

    En effet, pour un industriel utilisant le superviseur InTouch, il peut à travers l’utilisation de solutions connexes, aller bien au-delà de la supervision. En voici quelques exemples :

    En associant l’utilisation d’InTouch avec le module Alarm Adviser, nous permettons à un industriel d’optimiser la gestion de ses alarmes, notamment par l’élimination des alarmes nuisibles ou encore par la maintenance préventive sur des équipements. De manière plus induite, nous augmentons l’efficacité opérationnelle des opérateurs en réduisant le stress lié aux alarmes.

    En associant le superviseur InTouch avec Historian Server, nous permettons à un industriel de procéder à une centralisation de l’archivage des données de l’ensemble de tous ses postes de supervision et d’avoir ensuite des capacités d’analyse de données avancées. Ces solutions d’analyse lui permettront de mettre en évidence facilement des dysfonctionnements, de mieux comprendre des problématiques process, de réduire des consommations énergétiques, de réduire des rebus, d’augmenter la performance de ses équipements et de mettre en lumière des pistes d’amélioration de la productivité.

    En associant le superviseur InTouch avec AVEVA InSight, notre solution d’archivage de données dans le Cloud AZURE de Microsoft, nous permettons à un industriel d’opter pour des investissements de type OPEX, de s’affranchir de la mise en place d’une infrastructure matériel et logicielle pour l’archivage des données et d’apporter une totale flexibilité dans l’analyse des données.

     

    Quelles sont les principales et nouvelles fonctionnalités d'InTouch 2017 ? 

    Les principales et nouvelles fonctionnalités d’InTouch 2017 visent principalement à augmenter encore plus le niveau de productivité d’ingénierie des projets de supervision InTouch et augmenter le niveau de standardisation des projets de supervision. Ainsi, à titre d’exemple, on peut citer la création de modèles d’applications et de modèles de synoptiques.

    L’autre nouveauté majeure d’InTouch 2017 est InTouch Web. InTouch Web permet de créer facilement et rapidement des pages web à partir des symboles graphiques ArchestrA. Son utilisation est rapide puisqu’il n’y a aucune installation à effectuer sur le poste client souhaitant exploiter les pages web. Il suffit simplement de disposer d’un navigateur web HTML5. Enfin, sachez que chaque licence InTouch RunTime 2017 active implicitement et gratuitement un client InTouch Web. 

    Enfin, il est important également de souligner que la partie connectivité automate pour InTouch s’est largement étendue en version 2017 avec notamment de nouveaux drivers natifs comme SNMP, Bacnet, MQTT et WebServices et tout cela à partir d’un modèle de licence très économique puisqu’il est par poste et non par driver unitaire.

     intouch-runtime-automates

     

    Un dernier mot pour les utilisateurs d'InTouch. Pourquoi est-ce important pour leur activité de migrer vers la dernière version ?
     

    Il est absolument primordial de toujours maintenir à jour ses installations pour plusieurs raisons :

    • Pérenniser vos installations d’informatique industrielle et ainsi éviter au maximum des problèmes d’obsolescence,
    • Sécuriser vos applications face aux cyber attaques, de plus en plus importantes avec le temps,
    • Capitaliser grâce aux nouvelles fonctionnalités d’InTouch 2017 U3,
    • Optimiser vos architectures en migrant vers les clients légers ou web,
    • Simplifier l’utilisation de vos licences 2017 (réservations ou libre-service),
    • Étendre vos applications de supervision vers les fonctions Cloud et accélérer votre Transformation Digitale.

     

    Merci Denis et à bientôt.

    ALEXANDRE DUBOIS
    Écrit par
    ALEXANDRE DUBOIS

    Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !

    Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de supervision industrielle ?

    Remplissez ce formulaire pour obtenir plus d'informations.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Supervision industrielle
    [INTERVIEW] « Aller bien au-delà de la supervision avec InTouch »

    Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Denis Lubrun, chef de produit supervision chez Wonderware France.

    Supervision industrielle
    Comment simplifier la complexité de vos rapports ?

      Avec Dream Report, la création de rapports n'a jamais été aussi simple ! Voici comment décrire en une phrase la solution logicielle Dream Report.

    Supervision industrielle
    [Vidéo] #cTransfer : L'utilitaire qui permet de passer de InTouch à System Platform chez MSD

    Migration Wonderware chez Merck Sharp & Dohme Découvrez dans cette vidéo, le témoignage utilisateur de Merck Sharp Dohme.  Merck Sharp & Dohme, est ...

    Supervision industrielle
    [Vidéo] Témoignage utilisateur : La prévention des risques chez EDF

    La supervision des activités de chantier en temps réel ! Découvrez dans ce nouveau témoignage utilisateur, comment EDF supervise à distance et en ...

    Supervision industrielle
    Bayer CropScience utilise InTouch pour augmenter la productivité du traitement des plantes

    Wonderware contribue à l'augmentation de la productivité du traitement des plantes avec le projet FROGSS "Le choix de Wonderware a été dans ce projet ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.