1 avril 2017

Wonderware fête 30 ans d'innovations !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

  • Plus de 750 000 licenses en production, sur plus de 100 000 sites dans le monde
  • De l'innovation en continue, avec aujourd'hui le Cloud, la Mobilité, l'IIoT

Aujourd'hui nous sommes très heureux de fêter les 30 ans de Wonderware. Dennis Morin et Phil Huber, deux visionnaires implantés en Californie, allaient changer le monde de l'industrie en créant le 1er Avril 1987 la première solution de supervision sous Microsoft Windows. InTouch s'imposera très rapidement pour devenir un standard de l'industrie. Un pari fou pour cette époque où le PC sous Windows ne faisait pas encore l'unanimité dans l'industrie.

"Le plus remarquable dans l'aventure de Wonderware est ce que les utilisateurs de nos produits ont pu réaliser ces 30 dernières années. Notre vision initiale était de rendre les opérateurs plus efficaces et plus performants grâce à l'utilisation d'un logiciel simple et "fun" à utiliser" - explique Phil Huber, co-fondateur de Wonderware Software Development Corporation. "30 ans plus tard cette philosophie reste vraie - les nouveaux actifs de l'entreprise "surf" aujourd'hui sur Internet, font usage de leur SmartPhone et plongent dans la réalité augmentée. Le potentiel illimité offert par les logiciels Wonderware permet aux industriels de transformer leur vision en une réalité opérationnelle."


l'IHM au coeur de la performance des opérateurs

Depuis sa création, Wonderware a su continuer à être le leader du marché dans le domaine de la supervision industrielle. L'offre s'est enrichie pour offrir très rapidement aux industriels des moyens de mieux gérer leurs opérations. De la supervision au Manufacturing Execution System, Wonderware a su faire évoluer son offre pour permettre aux industriels de rester performants.

Wonderware_manufacturing.png

"Depuis plus de 20 ans je suis témoins de l'extraordinaire évolution de Wonderware. De manière durable, Wonderware a su proposer au marché une offre de logiciels industriels innovants et pérennes permettant à nos clients de déployer étape par étape leur vision stratégique." - explique Thierry BONTE, Président de Factory systemes. "Nous avons eu la chance de rencontrer les fondateurs de Wonderware au début de l'histoire en 1987, et depuis Factory systemes assure la présence et le développement de l'offre de produits Wonderware pour la France. Etre le partenaire exclusif d'un tel éditeur à la renommée mondiale est un réel privilège que nous veillons à développer chaque jour avec nos équipes présentes sur le terrain."

 

30 ans d'histoire... au coeur de l'industrie

En 1987, Wonderware lance InTouch, le premier logiciel industriel à fonctionner sous Microsoft Windows. Un positionnement audacieux mais qui se révélera très vite être le bon choix. Dans les année 90, Wonderware s'inscrit parmi les startups ayant la plus forte croissance aux US.

Au coeur du succès de Wonderware, la mise en place très rapide dès le début d'un écosystème d'intégrateurs. Celui-ci est aujourd'hui le plus large écosystème mondial dans le secteur de l'Informatique Industrielle. Ce sont +4000 sociétés d'intégration qui accompagnent chaque jour nos clients industriels dans la mise en oeuvre de nos produits. Une force indéniable qui permet à nos clients de rester indépendants.

30 ans plus tard, Wonderware (aujourdhui une marque de Schneider Electric) continue d'investir aux côtés de Microsoft. L'adoption de Microsoft Azure par les équipes R&D de Wonderware permet de continuer à innover vers de nouveaux usages, répondant aux enjeux de l'Industrie du Futur et des Smart Cities. Wonderware Online InSight et InStudio sont deux exemples concrets des nouvelles offres tournées vers le futur de l'Industrie.

 

Préparer le futur avec Wonderware

Jamais il n'y a eu autant d'innovation technologique depuis ces 10 dernières années. Permettre aux industriels de tirer bénéfice du meilleur de la technologie sans remettre en cause leurs investissements est un vrai challenge. Leur permettre d'accéder aux dernières innovations sans remettre en cause l'ensemble des compétences des équipes techniques en place est une préaucupation réelle qui motive les équipes R&D de Wonderware a rester cohérent avec la vision initiale des fondateurs de Wonderware : simplicité d'utilisation.

2017 est une année très importante car elle permettra aux nouvelles version des logiciels de Wonderware de voir le jour. La nouvelle génération des logiciels Wonderware offre de nouveaux usages et plus de performance pour les opérateurs. Une évolutions très importante qui permettra à Wonderware  de garder son positionnement de leader.

IIOT-1.jpg

Pour découvrir toutes ces innovations, nous vous invitons à vous inscrire à l'une des 10 dates de notre Tour de France : Découvrir.


Découvrez l'offre de Wonderware en vidéo

 

 CONTACT