Pourquoi la nouvelle décénie va entrainer des changements industriels importants ?

    Posté : 16 juillet 2020

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    Transformation Digitale

    Pourquoi la nouvelle décénie va entrainer des changements industriels importants ?

    Pourquoi la nouvelle décennie devrait entraîner des changements importants dans la gestion des risques pour les industriels ?


    La gestion des performances des actifs (APM) progresse à une vitesse incroyable, et cette décennie devrait apporter les plus grandes innovations à ce jour. Toutefois, alors que les entreprises industrielles continuent à faire face à d'énormes pressions sur les coûts et tentent de faire plus avec moins de ressources, beaucoup se tournent de plus en plus vers la technologie pour déterminer comment améliorer la capacité de production à partir des actifs existants.

    Ces pressions entrainent un changement générationnel sur le lieu de travail, qui se traduit par une main-d'œuvre mixte, tant en termes d'âge que de connaissances. Les nouvelles technologies s'accompagnent d'une main-d'œuvre plus jeune qui apporte de nouvelles méthodes de travail, ainsi qu'une expertise moderne et des compétences numériques. Aujourd'hui, les organisations s'empressent de mettre en place des moyens de transmettre à la prochaine génération les connaissances terrains qui partent à la retraite, alors que l'environnement de travail devient de plus en plus axé sur la technologie. C'est ce lieu de travail axé sur la technologie - composé d'un accès Internet à haut débit, d'appareils mobiles, d'écrans tactiles et de réalité virtuelle - qui est maintenant la norme attendue par les nouvelles générations.

    Cette main-d'œuvre mixte a encouragé la prolifération de nombreuses technologies de pointe, notamment la maintenance prédictive, le cloud, le Big Data et la gestion des performances des actifs, qui constituent une priorité essentielle pour les entreprises.

    L'APM 4.0 s'appuie sur les principes de l'industrie 4.0 et de l'IoT pour améliorer la connaissance opérationnelle des utilisateurs tout au long de la chaîne de décision, en développant un environnement qui comble le fossé entre l'IT et l'OT. En retour, elle donne aux personnes, aux processus et aux équipements les moyens de communiquer et de collaborer au-delà des frontières traditionnelles.

    2020 et 2021 devraient apporter d'énormes évolutions à l'APM, en plus de ses avantages actuels. Avec l'APM, les clients ont réalisé plus de 17 millions de dollars d'économies en une seule analyse prédictive, une augmentation de 20 % de la disponibilité des actifs, une réduction de 25 % des temps d'arrêt imprévus et une amélioration de 30 % de l'utilisation des actifs. Quels sont donc les changements que l'APM devrait entraîner en 2020/2021 et au-delà ?


    1. Démocratiser l'accès aux différents silos de données


    Avec la demande croissante des clients et de la main-d'œuvre, l'information est désormais démocratisée grâce à des modèles de données définis par les clients qui donnent à l'ensemble du personnel et des parties prenantes de l'entreprise une source unnique de vérité. Cette évolution est en grande partie due à l'introduction et à la popularité croissante des jumeaux numériques et des plates-formes IoT.


    2. L'essor du travailleur connecté


    L'APM s'intéresse principalement à la transformation numérique, et les technologies telles que l'analyse prédictive et l'optimisation des processus opérationnels sur le terrain s'intègrent toutes dans la stratégie de transformation digitale d'une entreprise. Toutefois, nous ne devons pas négliger l'élément humain de l'équation. La transformation digitale, dans une certaine mesure, concerne la manière dont nous pouvons doter les travailleurs de technologies numériques pour rendre leur travail plus sûr, plus précis et plus performant.


    3. Détection rapide des anomalies


    Maintenant que davantage de silos d'informations sont connectés, nous allons voir une plus grande importance accordée à l'analyse prédictive. Cependant, nous allons au-delà de la prédiction des pannes d'équipements et nous identifions plutôt les écarts et les bons comportements connus pour détecter les anomalies avant qu'elles ne se produisent. Cette démarche est guidée par les technologies avancées d'apprentissage machine et d'IA.


    4. Le digital au service de la fiabilité


    L'APM 4.0 est la clé du cycle d'amélioration continue des entreprises. Elle repose sur le principe selon lequel les entreprises tirent davantage de valeur des investissements qu'elles ont déjà réalisés dans leurs actifs. Cependant, beaucoup essaient d'utiliser la technologie numérique pour augmenter la fiabilité et c'est un énorme défi. Grâce à la technologie, les entreprises tentent de mettre en place les processus de production les meilleurs et les plus efficaces, qui sont également les plus durables sur le plan environnemental.

    Les organisations doivent se rappeler qu'il y a toujours un moment où elles peuvent faire plus que ce qu'elles font déjà, même si elles se considèrent comme incroyablement efficaces. 

    Je vous invite à consulter nos pages produits :

    Offre Asset Performance Management : https://www.wonderware.fr/produit/asset-performance-maintenance-4-0

    Offre de gestion des compétences et des connaissances (Poka) : https://www.wonderware.fr/produit/gestion-performance-employes

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Head of Software Business in France, Germany, Austria and Switzerland, I operate across all our subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES projects for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I am pleased to lead our team with a customer centric mindset, as this is whom we learn the most from.

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