Maintenance 4.0 : bénéfices d'une bonne stratégie APM ?

    Posté : 20 avril 2019

    Maintenance 4.0 : bénéfices d'une bonne stratégie APM ?

     

    Asset Performance Management, le saint graal des industriels !

    L'Asset Performance Management est une discipline qui englobe un large éventail de technologies et de processus. Lorsqu'elle est implémentée efficacement, la gestion de la performance des actifs industriels peut permettre d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle d'une entreprise et ainsi augmenter ses chances d'atteindre ses objectifs. Une stratégie de gestion de la performance des actifs industriels bien pensée peut mettre en œuvre des technologies telles que la maintenance prédictive, la réalité augmentée et virtuelle. En complément, une analyse approfondie des risques peut être nécessaire pour comprendre la criticité des actifs dans les processus de l'entreprise et ainsi établir des corrélations entre la réduction des temps d'arrêts imprévus et l'amélioration de la cadence de l'usine.

    Asset Performance Management 4.0 Livre Blanc

    Avant de faire le choix de la technologie il est impératif que les processus métiers soient évalués avec attention. Le cas échéant, les entreprises pourraient être confrontées à un long Proof of Concept coûteux et long, ne produisant aucun résultat tangible. Où est le retour sur investissement d'une telle stratégie ? C’est LA préoccupation principale à laquelle de nombreuses entreprises sont confrontées au moment d’évaluer une nouvelle technologie. Afin d'obtenir un retour sur investissement tangible, une stratégie d'Asset Performance Management doit mettre en contexte des données impliquants personnel, processus et équipement. L'élaboration de cette stratégie peut nécessiter l'implication d'experts externes pour analyser et évaluer l'état actuel de l'entreprise. Il est important que ces analystes/consultants comprennent l'Asset Performance Management :

    • Référentiel de données équipements
    • Objectifs attendus
    • Stratégies APM
    • Planning et organisation
    • Gestion de Workflow
    • Inventaire et Achat
    • Supervision et Indicateurs clés
    • Gestion des coûts
    • Analyse des défauts
    • Organisation APM
    • Gestion des compétences
    • Stratégie d'approvisionnement
    • Systèmes IT/OT
    • Amélioration continue

    Avec une expérience approfondie dans ces domaines, les experts en gestion de la performance des actifs industriels peuvent aligner stratégie de maintenance et stratégie d’entreprise afin d’atteindre les objectifs financiers de l’entreprise. La clé est de bien comprendre comment ces sujets sont liés entre eux pour que les facteurs disponibilité, coûts, capacité, qualité et risques soient tous ajustés de manière à répondre aux principaux impératifs de l’entreprise. Une stratégie APM bien pensée va bien au-delà des bonnes pratiques de maintenance traditionnelles telles que la maintenance prévisionnelle et curative. En exploitant le digital, une stratégie APM peut être développée dans l'optique d'obtenir un impact significatif sur les résultats de l’entreprise. La transformation digitale de l'Asset Performance Management a ouvert la voie aux entreprises pour engager des actions concrètes avec des retours sur investissement rapides. Le digital permet de couvrir le cycle de vie complet des équipements ; de la conception à la fabrication, en passant par le suivi de projet, la gestion des opérations et l’optimisation des processus. Mettre en place une action de digitalisation de sa stratégie d'Asset Performance Management peut constituer les fondations de la performance opérationnelle de l'entreprise. Pour en savoir plus sur la Transformation Digitale de l'APM, je vous invite à télécharger notre livre blanc Asset Performance Management 4.0.

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Head of Software Business in France, Germany, Austria and Switzerland, I operate across all our subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES projects for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I am pleased to lead our team with a customer centric mindset, as this is whom we learn the most from.

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