14 décembre 2018

Comment Barry Callebaut a mis en place le monitoring de ses flux énergétiques ?

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Nous contacter

Vous souhaitez comprendre comment construire un projet de gestion d'énergie ? Remplissez le formulaire et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

Le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, en Suisse, est le leader mondial de la fabrication de chocolat et de cacao de très grande qualité. Il est à la fois le cœur et le moteur de l’industrie du chocolat et sa mission est d’être numéro un sur tous les segments de clientèle - avec un engagement environnemental très concret.

Le groupe est entièrement intégré avec une forte présence dans les pays producteurs de cacao. Depuis ses centres d’innovation répartis à travers le monde, Barry Callebaut se concentre sur le développement de compétences et d’expertises uniques dans quatre domaines de recherche :

  1. Science du cacao
  2. Authenticité et plaisir sans remords
  3. Structure, texture, propriétés organoleptiques
  4. Nouvelle technique des procédés de fabrication

Barry Callebaut s'est engagé à rendre compte de manière transparente de ses performances sociales et environnementales, et a décidé de mettre en place le monitoring de ses flux énergétiques avec Wonderware.

 

Quels bénéfices a retiré Barry Callebaut de cette
initiative ?

Tout d’abord, il faut rappeler que Barry Callebaut est une société agroalimentaire (fabrication de confiserie).

Cela lui a permis d’atteindre 3 bénéfices concrets :

  • Meilleure utilisation de l’eau utilisée et développement d’un environnement durable
  • Adoption de mesures opérationnelles d'efficacité énergétique
  • Passage à des sources énergétiques renouvelables

Ses objectifs étaient de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par tonne de produit, mais aussi d’avoir une empreinte carbone neutre/positive à partir de 2025. 

 

De la situation antérieure à la situation actuelle

L'objectif était de pouvoir mesurer les sources d’énergie (renouvelables et non-renouvelables) consommées par tonne de produit fabriqué.

En observant le rapport « Sustainability Report 2017/2018 », on remarque aussi que Barry Callebaut se conforme à la norme GRI (Global Reporting Initiative) 300 pour rapporter et documenter ses performances environnementales. Par exemple, on note aussi sa consommation électriques, fossile, sa consommation en eau et ses émissions.

Barry Callebaut recherchait une solution pour mesurer ses flux énergétiques en temps réel pour l'ensemble de ses usines. Ils se sont alors rapprochés de Callisto, Partenaire Wonderware, afin d’évaluer comment mesurer leur performance sur plusieurs sites et ainsi d´atteindre leurs objectifs corporatifs de ‘sustainability’.

Barry Callebaut a par la suite analysé de quelle façon la méthode de Callisto permettrait de rapidement déployer la plateforme sur de nombreux sites de production (que ces derniers soient automatisés ou manuels).

La solution Callisto associée à la plateforme Wonderware normalise en kjoules ou kwatt-hrs l’ensemble des unités de production et de transformation (en tenant compte des différentes unités de mesures des différents capteurs).

Calcul ROI Projet énergie

 

Aujourd'hui, Barry Callebaut met en oeuvre des mesures de consommation énergétique et peut établir des recoupements avec la production de produits de confiserie

Barry Callebaut a changé son approche industrielle : elle était auparavant manuelle, elle est désormais automatisée.

Barry Callebaut procède dorénavant par agrégation, consolidation et normalisation des données. Cela lui a permis d'apporter à ses clients des améliorations en termes de qualité produits / délais / coûts.

En savoir plus sur les solutions Wonderware mises en oeuvre par Callisto.

 

 

Retrouvez l'interview de Yves Dufort en vidéo !

Comment réaliser un projet de gestion d'énergie ?