19 juin 2018

Transformation Digitale : Centre de Contrôle Intégré !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez en savoir plus sur InTouch OMI ?

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Créer un Centre de Contrôle Intégré avec InTouch OMI

Depuis son introduction sur le marché en fin d'année 2017, InTouch OMI a déjà trouvé sa place pour accompagner les industriels dans la mise en oeuvre de Centre de Contrôle Intégré.

Jusqu'alors les logiciels de supervision industrielle rendaient complexes les projets dit d'Hypervision. En effet, des limitations graphiques connues, support très pauvre de la gestion du multi-écrans, librairies graphiques centrées sur le process, support de gestuelles peu adapté... InTouch OMI et System Platform 2017 changent totalement le paradigme de la supervision industrielle en offrant des capabilités techniques sans équivalent sur le marché pour adresser ce besoin de plus en plus important chez les industriels.

En effet, le Centre de Contrôle Intégré (ou système d'Hypervision) permet de gérer de manière centraliser l'ensemble de ses opérations. C'est avant tout un centre décisionnel temps-réel permettant aux acteurs de l'entreprise de prendre les bonnes décisions, grâce à une vision exhaustive du contexte opérationnel. Pour les industriels disposant de multiples sites distants ou encore de très grands sites industriels, le Centre de Contrôle Intégré est considérer comme la plateforme technologique de support aux opérations. Le Centre de Contrôle Intégré ne vient pas remplacer la supervision industrielle de terrain, mais vient au contraire consolider les données de multiples actifs ou applications dans une interface utilisateur graphique unifiée !

Ici un exemple de Centre de Contrôle Intégré réalisé avec InTouch OMI et actuellement en exploitation chez un très important exploitant pétrolier. InTouch OMI a été le seul logiciel capable de supporter une telle résolution d'écrans et de permettre ainsi, avec une seule application, de créer une interface de gestion des opérations entièrement intégrée.

Avec InTouch OMI, vous pouvez rapidement concevoir une Centre de Contrôle Intégré mettant en contexte des données provenant de multiples sources - pouvant aller bien au delà de vos données traditionnelles d'automation ! En effet, avec le concept d'Apps, InTouch OMI offre aux développeurs une nouvelle approche dans la conception de leurs applications. Avec InTouch OMI, vous pouvez créer votre propre Apps ou encore tirer bénéfices des Apps proposées par Wonderware (Carte, Historian InSight, Recipe Manager, Barre de Navigation, Caméra...). Un ensemble de composants prêts à l'emploi qui permettent d'aller encore plus vite dans la conception de vos applications.

EN SAVOIR PLUS

Outre la surveillance en temps-réel de ses actifs, le Centre de Contrôle Intégré doit également permettre d'aider les exploitants à anticiper d'éventuelles anomalies. Avec PRISM par exemple, les exploitants ont accès à une information proactive sur leurs équipements afin de leur permettre de réagir avant qu'un problème ne survienne.

Pour en savoir plus sur notre approche du Centre de Contrôle Intégré, n'hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous présenter notre solution technique, mais aussi de vous faire partager des retours d'expériences.