3 octobre 2017

92% des données dans le Cloud d'ici 2020 ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Tendance inéluctable ? Comment s'y préparer maintenant ?

Il y a encore très peu de temps ce sujet semblait inconcevable pour beaucoup d'industriels. Combien de fois ai-je entendu : "Jamais nous ne mettrons nos données dans le Cloud !". Peu de temps auparavant j'avais également entendu : "Jamais nous ne virtualiserons nos applications industrielles." Ces mêmes personnes qui des années plus tôt nous avaient dit : "Jamais nous ne mettrons nos superviseurs sur Microsoft Windows. Tout ça c'est bon pour l'informatique de gestion...". Inutile de vous dire que ces derniers ont aujourd'hui très (très) largement adopté ces technologies sur leurs applications industrielles ! Pourquoi le Coud et pourquoi maintenant ? >

b8006524-befc-4cd1-8712-a48c93b7554c-large.jpg

 

Il y a des évolutions technologiques qui sont inéluctables. Non pas parce qu'elle sont nouvelles, mais tout simplement car elles apportent de tels bénéfices économiques et opérationnels pour les utilisateurs que leur usage devient une évidence. Il n'en reste pas moins que ces cycles s'opèrent souvent sur une décennie. Le Cloud est aujourd'hui une tendance de fond qui progressivement se voit adoptée par les services techniques industriels.

En effet, pour certains cela leur permet à moindre coût, de répondre aux attentes des métiers. Pour d'autres cela leur offre de nouvelles opportunités de monétiser des services à valeur ajoutée jusqu'alors inconcevables.

Connecter les systèmes industriels avec Wonderware Online

Fort de ses 30 années d'expérience et conscient des bénéfices apportés par le Cloud aux industriels, Wonderware propose aujourd'hui une offre encore unique sur le marché. Wonderware Online permet à tous les industriels de connecter simplement et rapidement leurs systèmes industriels (objets connectés, automates, superviseurs...) au Cloud.

 

New Call-to-action

 

Vous vous demandez certainement quels sont les principaux points forts de Wonderware Online. Vous avez raison. En voici quelques uns :

  • Simplicité de configuration - ouverture d'un compte en ligne
  • Simplicité de mise en oeuvre de vos sources de données - natif pour les produits Wonderware
  • Gestion centralisée des droits utilisateurs
  • Remontée des données et temps réel
  • Compression des données permettant de réduire l'espace de stockage et les coûts associés
  • Bufferisation des données en local en cas de perte de communication entre le système local et le Cloud Wonderware
  • Architecture multi-tenant - un seul espace de stockage sécurisé, cloisonné pour tous vos sites ou toutes vos machines (chacun voit ce qui le concerne)
  • Outil d'analyse Web accessible depuis n'importe où
  • Application mobile SmartGlance accessible sur 
    SmartPhone et Tablette (iOS et Android)
  • Data Centers Microsoft - choix de la zone de stockage des données (Europe, US, Asie)
  • Infrastructure sécurisée et ouverte disponible avec une API REST
  • Système de notification et d'alerte sur le niveau de disponibilité de Wonderware Online
  • Solution internationale, fiable et pérenne (contrats disponibles)

 

Test Online pour SmartGlance

92% des données dans le Cloud, référence : https://www.forbes.com/sites/joemckendrick/2016/11/13/with-internet-of-things-and-big-data-92-of-everything-we-do-will-be-in-the-cloud/#39b4b94f4ed5