5 septembre 2017

IT/OT ça veut dire quoi au juste ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Convergence IT/OT, tout le monde en parle mais ça veut dire quoi ?

La convergence IT/OT est en fait une vieille histoire qui a pris de plus en plus d'importance ces dernières années avec entre autre l'arrivée d'initiatives autour de l'intégration ERP/MES, de l'Internet Industriel des Objets (IIoT), de l'Industrie du Futur, Industrie 4.0, etc. Afin d'augmenter les performances industrielles, l'objectif a toujours été de faire converger (à minima dialoguer) le Système d'Information Industriel (SII ou OT) avec le Système d'Information d'Entreprise (SIE ou IT). Les difficultés inérantes à une telle stratégie sont entre autre la gouvernance, la gestion des équipements connectés, la cybersécurité, le partage des données, etc. Outre ces challenges "techniques", le principal enjeu à surmonter est le partage d'objectifs communs et la compréhension des contraintes respectives entre Informatique Industrielle et DSI.

wonderware-ot-it.png

source Schneider Electric

Nombreux sont nos clients a avoir engagé cette convergence IT/OT il y a quelques années, en adoptant des technologies telles que : réseaux Ethernet IP, WiFi, virtualisation des systèmes, architectures clients/serveurs... et plus récemment le Cloud, le Big Data, des objets IoT, des réseaux LPWAN, la réalité augmentée ou encore le Machine Learning. Les technologies d'informatique industrielle sont de plus en plus ouvertes, avec des protocoles de communication favorisant l'interropérabilité entre les systèmes IT et OT. 

 

Comment se matérialise la convergence IT/OT chez Wonderware ?

Nous organisons notre offre de produits autour de 3 axes majeurs :

  • Convergence des environnements d'ingénierie
  • Convergence des plateformes de traitement des données et des processus métiers
  • Convergence des interfaces utilisateurs

Initiée en 2003 avec l'arrivée d'Application Server, Wonderware a été précuseur sur le marché en proposant une plateforme technologique de convergence entre le monde de l'automation et de la DSI. Aujourd'hui, Wonderware System Platform est la pierre angulaire du SI Industriel. Grâce à une conception "objets" et une grande flexibilité d'architectures, System Platform permet à nos clients, industriels et tertiaires, de mettre en place une plateforme d'informatique industrielle pérenne et évolutive pour assurer la collecte, le traitement, l'historisation et l'exploitation des données et des processus métiers.

Wonderware Skelta BPM, un module de System Platform, complète cette convergence IT/OT grâce à une plateforme de modélisation et d'exécution des processus métiers - permettant une collaboration en temps-réel à tous les niveaux de l'entreprise. Avec Skelta BPM, un simple objet connecté ou un équipement industriel complexe, peut prendre part dans un processus métier de l'entreprise, que ce soit pour la maintenance, la production, la qualité ou tout autre cas d'usage.

Avec Online InSight, une offre Cloud disponible en mode SaaS, Wonderware a de nouveau décloisonné le monde de l'IT et de l'OT. Une simple IHM opérateur au pied d'une machine, connectée à un automate sur un protocole de terrain, se transforme en une passerelle de communication IT/OT connectée au Cloud et permettant depuis n'importe où de consulter des indicateurs clés de performance.

InTouch OMI, pour Operations Management Interface, est la première interface utilisateurs industrielle de convergence IT/OT proposée sur le marché. En effet, cette dernière permet de rapidement concevoir des interfaces utilisateurs modernes, portables, standards et ouvertes. L'ouverture proposées par InTouch OMI se caractérise de manière très concrète avec l'intégration d'Apps, capables de partager du contexte avec le reste de l'application. Une révolution pour le monde industrielle, issue de modes opératoires classiques pour les DSI.

SP2017 with IT OMI SC-007.jpg

Intégration d'une Apps Skype Enterprise directement dans l'interface InTouch OMI.

Enfin plus récemment, Wonderware a lancé sur le marché Prometheus, une plateforme de convergence permettant de modéliser les niveaux contrôle commande et informatique industrielle dans un environnement unifié. A l'image d'un DCS ou SNCC, Prometheus est une plateforme logicielle avec l'énorme avantage d'être indépendante des constructeurs.

Prometheus_graphic.jpg


La convergence IT/OT signifie-t-elle de nouvelles compétences pour les techniciens ?

Il est évident que cette convergence induit de nouvelles compétences pour les techniciens. Chez Wonderware nous veillons à ce que cette convergence soit la plus simple possible à appréhender pour nos clients et intégrateurs. En d'autres termes, nous portons une attention toute particulière à la simplicité d'utilisation.

A titre d'exemple, intégrer un équipement industriel au Cloud Wonderware ne requiert que quelques minutes, et non quelques jours de développement. De la même manière, cette intégration se traduit par de la configuration et non du développement.

Nous sommes convaincus que seule la simplicité d'utilisation, de maintenance et d'évolution des systèmes permettra de favoriser la convergence IT/OT. Cette dernière ne peut se faire si au quotidien les acteurs ne maitrisent pas pleinement les technologies mises en oeuvre !

 

La convergence IT/OT ne rime pas avec cybersécurité industrielle ?

Vaste sujet et sujet d'actualité. En effet, la convergence IT/OT fait aussi très peur pour des raisons de cybersécurité industrielle. Unifier les réseaux, ouvrir la connexion vers Internet sont autant de sujets qui ne peuvent être traités à la légère. Historiquement la protection des systèmes d'automation et d'informatique industrielle a toujours été négligée. Le sujet est actuellement en phase d'évoluer car la performance industrielle ne peut se faire au détriment de la sécurité, mais l'inverse est aussi vrai ! Alors comment faire concrètement ?

Chez Factory systemes, nous avons mis en place une équipe dédiée à ce sujet. En effet, cette dernière propose des solutions techniques tenant compte des contraintes OT. De la supervision de l'intégrité du système à la protection des ports USB, il existe des solutions simples, efficaces et permettant d'engager cette convergence, sans compromis sur la sécurité.

 

Jusqu'où peut-aller la convergence IT/OT ?

A titre d'expérimentation, nous avons récemment réalisé une intégration entre System Platform et Skype. Cette intégration, inhabituelle, nous a permis de démontrer la possibilité de déployer un nouvel actif dans System Platform directement depuis un SmartPhone avec l'application Skype. Le déploiement d'un équipement s'effectue avec le même niveau de sécurité qu'en standard via l'environnement de développement Wonderware.

L'expérience utilisateur est sans équivalent. Skype propose à l'utilisateur des choix pré-validés permettant de réduire considérablement le risque d'erreur. Ce cas d'usage illustre parfaitement la convergence IT/OT qui s'opère actuellement. Elle démontre également la capacité des logiciels Wonderware a accompagner les industriels vers leurs enjeux d'Excellence Opérationnelle.

skype-wonderware.jpg