Quelles leçons retenir de la crise pour organiser la reprise ?

    Posté : 24 juin 2020

    Retour à la page d'accueil
    Transformation Digitale

    Quelles leçons retenir de la crise pour organiser la reprise ?

    La crise du COVID-19 qui vient de frapper le monde a été sans précédent, mettant en danger la vie de nombreuses personnes et affaiblissant considérablement notre économie à l'échelle mondiale. Bien entendu il est difficile de parler au passé car le monde entier s'organise déjà pour palier à une éventuelle deuxième vague. Espérons bien évidemment que celle-ci ne se présente pas !

    Pendant cette période j'ai échangé avec beaucoup de clients et de partenaires intégrateurs, dans des secteurs très divers (Agro, Pharma, Chimie, Métal, Eau, Energie, Aéro…). Bien entendu certains secteurs ont été beaucoup plus impactés que d'autre néanmoins chacun m'a fait part de son mode d'organisation pour assurer au mieux la production - avec des ressources limitées sur site. Tous m'ont fait part d'une grande capacité d'adaptation dans cette période ainsi que de l'engagement des collaborateurs pour assurer au mieux le travail au quotidien. Aussi dans les discussions que j'ai pu comprendre que le digital avait joué un rôle majeur dans la capacité d'adaptation de nos clients. A ce titre d'ailleurs le PDG de STMicroelectronics (avec qui je n'ai pas discuté) a expliqué à l'Usine Nouvelle qu'il avait maintenu 80% de productivité avec 50% de capacité grâce à leurs initiatives autour de l'Industrie 4.0.

    Le niveau de maturité digitale des industriels aurait donc visiblement joué un rôle primordial dans la capacité de résilience des entreprises - et ce à tous les niveaux. Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons tous appris en accéléré à travailler à distance, à gérer ses équipes à distance mais aussi à suivre l'évolution de notre activité à distance. Aussi simple que cela puisse paraître pour le monde IT (même si les experts IT me diraient à juste titre que ça n'est pas si simple) il en est tout autre pour le monde de l'OT. La simple mise en place de Teams ou Zoom ne suffit pas à assurer la production ! Le simple accès à ses indicateurs de performance ERP ne suffit pas non plus.

    Alors quelles leçons retenir de cette crise pour le secteur industriel, et plus particulièrement de notre sujet : les logiciels industriels ?

    La supervision n'est plus locale… elle doit être accessible à distance

     

    Dans les usines la supervision industrielle est souvent positionnée au pied des machines ou en salle de contrôle. Elle est conçue pour être utilisée en local. La situation que nous venons de vivre à montrer à quel point il pouvait être utile d'accéder à distance en sécurité à sa salle de contrôle par exemple. Chez AVEVA, nous proposons des solutions qui permettent de faciliter cela et ainsi de rendre votre supervision accessible à distance, sans effort de redéveloppement.

    Grâce à une architecture en Remote Desktop Services vous pouvez accéder simplement à votre salle de contrôle et bénéficier d'une expérience quasi identique - mais à distance ! Notre logiciel InTouch Access Anywhere a été pensé pour permettre cela à nos clients et en cette période, nombreux ont été les clients à installer le logiciel pour assurer un pilotage à distance des installations.

    De la même manière le pupitre opérateur jusqu'alors cloisonné doit s'intégrer davantage dans le reste du SI Industriel. Avec AVEVA Edge nous proposons une approche qui permet de concilier tout cela en un seul produit. AVEVA Edge offre un accès Web HTML5 permettant de prendre la main à distance sur votre pupitre opérateur. En complément, pour les utilisateurs d'AVEVA System Platform, ils peuvent intégrer les applications locales dans leur plateforme pour échanger des données entre la salle de contrôle et le poste local.

    Le Saviez-vous ? Avec InTouch 2020, vous accédez maintenant à un accès Web HTML5 en lecture/écriture.

    Chez AVEVA nous pensons que les industriels doivent adopter une approche dite Edge to Enterprise, qui leur permet non seulement de répondre aux enjeux de pilotage des installations au quotidien mais aussi d'étendre l'usage de la supervision avec des supports adaptés pour décloisonner les données machines.

    AVEVA-edge-to-enterprise-1

    Le Cloud n'est plus une option, même dans l'industrie


    On le sait bien, par expérience le monde industriel est toujours plus conservateur que le monde de l'IT. Tout ceci pour des raisons évidentes et fondées mais il est maintenant temps de passer un cap.

    En développement, le Cloud offre la possibilité de collaborer plus facilement. Avec AVEVA Integration Studio nous offrons un environnement de développement et test de vos applications pour la très grande majorité de nos produits.

    Pour la mise en service nous le savons, le déplacement sur site peut s'avérer être un problème. AVEVA Edge Management offre une solution de gestion centralisée et sécurisée de ses applications installées sur site. Aujourd'hui uniquement supporté pour notre logiciel AVEVA Edge, cette offre va prochainement s'enrichir pour permettre un déploiement de la grande majorité de nos logiciels .

    En exploitation, là encore le Cloud offre des atouts majeurs. En effet, il permet de créer un lien unique et sécurisé entre le site et les applications Cloud. Il offre ensuite des moyens d'accès aux données très efficaces - que ce soit via une interface Web, un SmartPhone ou une Tablette. Avec AVEVA InSight nos clients peuvent maintenant non seulement consulter leurs données mais ils peuvent aussi mettre en place des fonctionnalités de Maintenance Prédictive ou encore de Suivi de TRS par exemples. 

    L'intérêt majeur du Cloud est qu'il permet à nos clients d'aller vite... très vite. Tous nos logiciels historiques comme InTouch, Historian, System Platform ou encore Edge sont maintenant "Cloud Ready". En effet, en quelques minutes (et ça n'est pas un argument marketing) vous pouvez remonter vos données d'usine dans le Cloud pour les exploiter et faire de l'analyse avancé.

     

    Replay Webinar Edge to Enterprise

    La Transformation Digitale va s'accélérer en souscription


    Bien entendu, fortes de cette expérience douloureuse, les entreprises vont accélérer leur agenda de Transformation Digitale. Tous les analystes le montrent, la Transformation Digitale et les initiatives autour de l'Industrie 4.0 vont augmenter dans les mois à venir.

    Il n'en reste pas moins que l'aspect économique n'est pas optionnel. En effet, comment dépenser plus lorsque l'on vient de subir une crise majeure ? Chez AVEVA nous sommes conscients de ce dilemme auquel font face les entreprises. C'est pour cela que nous avons lancé une offre commerciale de souscription appelée AVEVA Flex. Cette dernière permet à nos clients de maintenir leurs investissements autour de la Transformation Digitale sans avoir à augmenter leurs investissements de CAPEx. Ainsi via un abonnement nous permettont à nos clients d'accélérer mais aussi de choisir dans notre offre quels sont les produits les mieux adaptés à leurs enjeux du moment.

    AVEVA Flex transforme réellement les règles du jeu et permet aux entreprises de limiter leurs investissements initiaux tout en bénéficiant plus rapidement d'un ROI qui sera le fuel pour financer la souscription. Cette approche très connue dans le monde IT fait son entrée à grande vitesse dans le monde industriel.

    Enfin avec AVEVA Flex nous offrons à nos clients beaucoup plus de fonctionnalités qu'au travers de notre offre perpétuelle, et ce afin de leur permettre d'aller vite dans leur projet mais aussi d'expérimenter à moindre coût de nouvelles voies de productivité.

     

     

    Pour plus d'informations, consultez notre section Transformation Digitale : https://www.wonderware.fr/produit/transformation-digitale

    Aussi, je vous invite à découvrir plus en détails notre offre Cloud AVEVA InSight : https://on.wonderware.fr/aveva-insight-continuite-activite

    Replay Webinar Edge to Enterprise

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Contactez Wonderware France

    Contactez Wonderware France

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Transformation Digitale
    Quelles leçons retenir de la crise pour organiser la reprise ?

    La crise du COVID-19 qui vient de frapper le monde a été sans précédent, mettant en danger la vie de nombreuses personnes et affaiblissant ...

    Transformation Digitale
    Votre projet de TRS en moins de 4H !

    Suivi de Performance et Indicateur de TRS en moins de 4H sur votre ligne de conditionnement ! Aujourd'hui je vais vous présenter une de nos solutions ...

    Transformation Digitale
    Pourquoi vos employés sont un maillon fort de l'Industrie du Futur ?

    Le Digital au service de l'Homme Plus aucun doute, la 4ème Révolution Industrielle est bien en route. Les premiers à s'être mis en ordre de marche en ...

    Transformation Digitale
    LoRaWAN : La clé du succès d’une bonne Transformation Digitale

    La Transformation Digital : Bien plus qu'un simple concept... La Transformation Digitale n’est plus seulement un concept, mais une réalité bien ...

    Transformation Digitale
    Comment les employés contribuent-ils à l’amélioration continue de l’entreprise ?

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.