30 décembre 2017

Les 10 principales nouveautés de 2017 !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez télécharger la brochure Wonderware ?

Découvrez l'ensemble de l'offre Wonderware en une seule brochure.

2017, une année riche en innovation !

Cette année touche à sa fin. Dernier post de cette année sur notre Blog. Chaque année c'est le moment de faire le bilan. Cette année nous avons souhaité revenir sur les 10 principales innovations technologiques de l'année. 2017 aura été marquée par de très importantes sorties de produits. 

A l'ère de la Transformation Digitale, Wonderware continue d'accélérer le développement de son offre de produits pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Découvrez ou redécouvrez les nouveautés Wonderware qui auront marquées l'année 2017 !



1 - InTouch OMI

Clairement la principale innovation de 2017, InTouch OMI marque une toute nouvelle vision de la supervision industrielle. En effet, InTouch OMI se positionne comme l'interface utilisateurs de gestion des opérations permettant de répondre aux besoins de tous les acteurs de l'entreprise.
 
Ici retrouvez 30 raisons pour lesquelles OMI surpasse l'IHM traditionnelle.
 
 

2 - System Platform 2017

Cette nouvelle version de System Platform marque une avancée importante dans le secteur de l'informatique industrielle. En effet, System Platform se positionne comme une plateforme industrielle de convergence IT/OT. Au coeur de la gestion des opérations, System Platform offre une infrastructure de modélisation rapide de ses équipements et de ses processus métiers.
 

3 - Historian 2017

Notre célèbre base de données industrielles n'a pas été en reste. En effet, la version 2017 a apporté de nombreuses améliorations en termes de performance. Depuis ces dernières années Historian a beaucoup évolué pour répondre aux enjeux de Big Data Industriel. 
 

4 - Historian InSight

Beaucoup d'industriels l'attendaient... Wonderware l'a fait en 2017. En effet, Historian InSight offre une interface Web HTML5 d'analyse et d'exploitation des données (process et alarmes/événements) de l'entreprise. Disponible depuis une interface Web, un App pour InTouch OMI ou encore intégrable directement dans son portail Web, InSight offre une ouverture et une richesse fonctionnelle très appréciées de nos clients.
 

5 - Wonderware Online InSight

Notre offre de collecte, de stockage et de restitution de données entièrement Cloud a continué de s'enrichir cette année. Les utilisateurs de Wonderware Online ont pu apprécier de nouvelles fonctionnalités mobiles avec SmartGlance mais aussi le support de nouvelles sources de données Web de type JSON. De la même manière Online InSight s'est vu complété de fonctions d'affichage d'alarmes provenant de System Platform.
 

6 - OI Server avec Auto Bulid intégré

L'offre de drivers de communication Wonderware appelée OI Server, s'est vue elle aussi très largement étendue cette année. A titre d'exemple important, le support de la fonction Auto Build pour les automates Rockwell permettant de créer modèles et instances d'équipements à partir d'une simple lecture Online/Offline du programme automate. Une fonction bientôt proposée également pour les automates Siemens 1200.
 
 

7 - Recipe Manager Plus

Avant tout pensé pour les industriels de l'agroalimentaire, Recipe Manager Plus évolue sans interruption. En 2017, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dans cet outil de gestion de recettes pour System Platform. Support du standard ISA-88, interface Web HTML5, modélisation simple des phases... et intégration sous forme d'une App pour InTouch OMI, Recipe Manager est clairement un logiciel à regarder de près en 2018 si vous ne l'avez pas encore fait !
 

8 - Prometheus

Tout nouveau. Résolument tourné vers le futur de la conception des systèmes d'automation, Prometheus a marqué son entrée sur le marché en apportant une vision et un approche de l'automation radicalement novatrice. Réduction des risques d'erreur. Approche entièrement agnostique aux systèmes de contrôle commande. Prometheus est clairement à surveiller de près dans les mois à venir.
 

9 - InSight Performance

Nouvellement arrivé en cette fn d'année, InSight Performance marque la première étape de l'offre MES Cloud de Wonderware. Simplicité et rapidité de mise en oeuvre. Aucune infrastructure technique requise sur site. InSight Performance permet aux industriels et constructeurs de machines de mieux appréhender le suivi de performance de leurs machines. Une offre SaaS dont nous vous conseillons vivement d'évaluer dès la reprise !
 
 
 

10 - Intégration IoT

Lorsque l'on parle de convergence IT/OT, Wonderware concrétise la vision par l'apport de fonctionnalités concrètes comme un driver de communication MQTT ainsi qu'un driver SOAP/Web Services permettant à System Platform de se connecter à de nouveaux types de systèmes tournés vers la "Génération IIoT". De la même manière cette année nous avons beaucoup parlé de l'intégration de votre plateforme industrielle avec vos objets IoT LoRaWAN. A découvrir de toute urgence pour ceux qui n'auraient pas encore pris le temps de s'y mettre.
 
 

Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles innovations ! 

Une année vient de se terminer. 2017 aura été riche en nouveautés avec de nouveaux produits mais aussi de nouvelles versions. Pour en savoir plus sur notre offre et bénéficier d'une vue exhaustive, téléchargez notre brochure.

En attendant de vous retrouver en 2018. Passez de très bonnes fêtes ! 

 Brochure InSight Performance


A lire également