18 septembre 2017

Dossier Smart Cities à la française : Et le reste du monde, où en est-il ?

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

priorite-alarme.png

New York est la ville la plus Smart du monde !

Selon "Cities in Motion Index 2017" (IESE Business School), qui analyse 79 indicateurs de durabilité et de qualité de vie dans 180 villes dans le monde, New York arrive en tête. Londres occupe la seconde place, suivi de Paris. New York est le centre économique le plus important du monde et occupe la seconde place dans le domaine de la technologie. Londres arrive en première place dans les domaines de la mobilité / transports, ainsi que dans le capital humain (ville qui détient le plus grand nombre d'écoles de commerce et d'universités). Paris prouve quant à elle qu'elle est la ville la plus touristique du monde (découvrez où en sont les autres villes françaises).
Seule ombre au tableau, ces 3 villes restent les mauvais élèves en termes de cohésion sociale (respectivement 153ème, 105ème et 86ème du classement). Bref, la ville 100% Smart n'existe pas !

Pour effectuer une analyse complète, les évaluateurs prennent en compte 79 indicateurs dans 10 domaines clés de la vie urbaine : l'économie, la technologie, le capital humain, la cohésion sociale, la sensibilisation internationale, l'environnement, la mobilité et les transports, l'urbanisme, l'administration publique et la gouvernance. Les résultats montrent que les villes européennes et nord-américaines sont en avance. Seule exception notable, Taipei (Taïwan), grâce à ses compétences en termes de technologie.

Les Maires et Élus, Patrons d'entreprise ou Groupes d'intérêt peuvent s'intéresser au positionnement des différentes villes pour chaque indicateur et s'inspirer des bons modèles pour identifier les meilleurs pratiques dans l'innovation, la durabilité, l'équité et la connexion.

(Article source : Forbes : The smartest Cities in the world for 2017)

Barcelone est au coeur de la Smart City

Barcelone est une illustration parfaite de la Transformation Digitale. La plateforme Wonderware et les objets connectés implémentés permettent la gestion de l'irrigation des jardins publiques. La ville fait des économies de plus de 20% sur sa facture d'eau !

 

 

 

Si vous souhaitez continuer à vous informer sur les prochains défis qui attendent les villes et sur les stratégies adaptées, je vous invite à découvrir le Livre Blanc "Smart Cities à la française" réalisé par Roland Berger, Cabinet de Conseil Européen.

Livre blanc Smart Cities à la française

 

Smart Cities : Quel est l'impact de la transition numérique sur l'Industrie Publique ?

 

Smart Cities : Transition numérique au service de l'industrie publique


A lire également :