19 février 2019

Edge Computing, fondations de l’Industrie 4.0

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Aveva InSight ?

Remplissez ce formulaire pour nous contacter.

Edge et Cloud, le duo de l'Usine du Futur.

Dans les grandes tendances technologiques de 2019, l'ARC Advisory Group annonçait une forte complémentarité entre Edge et Cloud. En effet, beaucoup d'applications industrielles requiers un traitement de données en temps-réel qui se doit de résider sur site, près des équipements industriels (On-Premise).

L'Edge Control offre des fonctionnalités primordiales pour la gestion des opérations et la maintenance, ne pouvant être directement portées par le Cloud. L'enjeu de l'Edge Computing est de rapidement connecter de nombreux équipements hétérogènes, mais aussi d'âges différentes, avec les applications métiers, hébergées sur site ou dans le Cloud.

Pour satisfaire cet enjeu de taille, Aveva travaille sur une approche hybride offrant :

  • Une grande ouverture et simplicité de mise en oeuvre pour l'Edge
  • Une richesse applicative dans le Cloud avec Aveva InSight

New Call-to-action 

Edge Control, l'enjeu la simplicité de déploiement.

A l'ère de l'Usine du Futur, l'enjeu pour les clients que je rencontre est de connecter rapidement leurs équipements industriels existants (non communiquant) - que ce soit avec des applications dans le Cloud, ou avec des applications métiers locales (Wonderware ou autre).

Chez Wonderware France nous avons travaillé sur cet enjeu de rapidité de connexion. Nous estimons que cet effort doit être le plus neutre possible - en effort, en coût et en compétence. Il doit être simple pour tous de se connecter à tous les types de machines, quel que soit le protocole de communication.

InTouch Edge offre un stack logiciel facile à prendre en main. Doté de +250 drivers de communication, InTouch Edge offre l'ouverture nécessaire pour rendre la machine communicante. Grâce à ses connecteurs MQTT, OPC-UA (client/serveur), SQL, Historian (On-Premise) ou Aveva InSight, il est très simple de :

(1) Collecter des données

(2) Traiter en local les données (incluant une gestion d'alarmes et d'événements)

(3) Publier les données vers un système d'Analytics ou un Hyperviseur (System Platform)

 

Galium Edge, pour rester concentrer sur l'essentiel !

Galium Edge, prochainement disponible (fin Février), sera proposé sous forme d'un "Template d'Application" pour InTouch Edge. Cette application prête à l'emploi permet d'assurer une mise en service très rapide de vos projets, et ainsi de vous concentrer sur l'essentiel : l'Analytics.

En effet, Galium Edge a été pensé pour simplifier tout le processus technique de connexion d'une machine industrielle avec une application tierce. Nous avons imaginé Galium pour que nos clients puissent rapidement atteindre leur objectif business. Aujourd'hui, connecter, collecter, exécuter et analyser les données machines reste trop complexe et trop couteux. Nous sommes convaincus que la valeur réside dans l'analyse et qu'il fallait donc proposer à nos clients un moyen simple d'abstraire toute les complexité d'intégration sous-jacente.

Galium Edge est un bundle matériel et logiciel prêt à l'emploi décliné en 3 versions :

  • Galium Edge pour Machine
  • Galium Edge pour Ligne
  • Galium Edge pour Site

Galium Edge trouvera sa place pour toutes les applications de :

  • Suivi de TRS
  • Optimisation de la maintenance
  • Suivi des consommations d'énergie
  • Surveillance des machines
  • Comptage de pièces
  • etc.

Ne manquez pas cette annonce qui va transformer votre vision de l'Usine du Futur ! Rendez-vous le 28 Février pour le lancement officiel ! Si vous souhaitez en savoir plus sur Galium Edge avant cette date, n'hésitez pas à nous contacter.


 

CONTACTEZ NOUS



A découvrir