21 septembre 2017

3 façons d'améliorer l'efficacité agricole grâce à la Transformation Numérique

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Tous les jours, chez Wonderware, nous parlons IoT, Industrie du Futur et Transformation Digitale dans le secteur agroalimentaire. Mais qu'en est-il des fermes, des exploitations agricoles, là où les aliments et matières premières sont cultivés ?
La demande de nourriture devrait doubler d'ici 2050 et les exploitations agricoles augmenteront leur production pour répondre à une demande exponentielle. L'agriculture représente déjà près de 70% de la consommation mondiale d'eau et celle-ci devrait augmenter de 55% pour répondre aux besoins croissants. Une utilisation précise et efficiente de cette ressource précieuse est donc essentielle.

La Transformation Digitale devient donc un axe indispensable pour les agriculteurs qui souhaitent répondre à ces nouveaux challenges et pour donner la possibilité à l'ensemble du secteur agricole de nourrir le monde de manière plus efficace et plus durable.

Découvrez les 3 clés pour mener à bien cette Transformation Digitale dans le monde agricole.

 

transformation-digitale-wonderware.jpg

 

1. Faire des implémentations légères dans le Cloud

L'un des obstacles les plus importants de la Transformation Digitale pour le monde agricole, est le manque de capacité d'investissement et les contraintes liés à l'infrastructure existante.

L'exploitation agricole moyenne n'est pas conçue pour gérer de grandes implémentations logicielles. Les solutions basées sur le Cloud sont donc essentielles pour étendre les capacités numériques. Le Cloud permet aux agriculteurs d'expérimenter les avantages de la Transformation Numérique sans investissements importants. La sélection d'une solution Cloud évolutive et agnostique permet de s'équiper facilement, dans un environnement déjà en place et sans se soucier des problèmes d'interopérabilité.

cloud-agriculture.jpg

 

2. Mettre l'accent sur l'amélioration de la visibilité et du contrôle

Les agriculteurs opèrent dans un environnement très sensible, où ils doivent réagir en temps réel face au changement climatique, à l'état des cultures et à l'évolution des conditions de marché.

Une évaluation précise nécessite un temps de déplacement important car les champs et les équipements sont le plus souvent éloignés les uns des autres. La Transformation Numérique fournit aux agriculteurs une vision temps réel de l'état et de la performance des équipements, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Les capacités avancées du Cloud et de la mobilité permettent de suivre l'état des équipements critiques mais aussi de les contrôler, directement à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Imaginez pouvoir activer ou désactiver l'irrigation, ajuster la livraison d'eau, contrôler les pompes... tout ça depuis un terminal mobile et surtout à n'importe quel moment !

wonderware-online.jpg

 Wonderware Online est une solution, entièrement basée sur le Cloud Microsoft Azure, qui permet de transformer les données brutes en informations pertinentes, accessibles n'importe où.

 

3. Améliorer la durabilité, l'efficacité et la conformité réglementaire

La visibilité et le contrôle fournis par la Transformation Numérique permettent aux agriculteurs d'utiliser les ressources de manière plus efficace, en réduisant les coûts et en augmentant la durabilité.

Par exemple, un système IoT basé sur le Cloud, permet d'ajuster l'irrigation et de contrôler les pivots en fonction des niveaux de pluie et donc de réduire les coûts en eau et en énergie. L'un de nos utilisateurs agriculteur nous a remonté comment il avait réduit de 50% ses coûts en énergie et en eau. Et ceci uniquement grâce à une visibilité accrue sur son activité, permise par une solution IoT Cloud.

Enfin, un autre enjeu déterminant, le respect des réglementations environnementales. Elles nécessitent une documentation approfondie pour démontrer la bonne conformité. Les solutions Cloud fournissent donc des magasins de données archivées étendus, permettant une récupération rapide et efficace des informations clés. 

waterforce-cloud-iot.jpg

 

Vous souhaitez découvrir le Cloud Wonderware ?

 

Test Online pour SmartGlance

 

Source : Blog Schneider Electric - Three Ways to Improve Agricultural Efficiency and Sustainability with Digital Transformation