Comment gagner en efficacité grâce à une stratégie de gestion des équipements Data-Driven ?

    Posté : 27 août 2021

    Comment gagner en efficacité grâce à une stratégie de gestion des équipements Data-Driven ?

    Pour être efficaces, les entreprises doivent disposer d'informations fiables que vous pouvez obtenir en hiérarchisant vos installations en fonction de leurs risques.

    Si une entreprise de fabrication ou de transformation optimise ses opérations, adopte de meilleures pratiques et cultive l'engagement de ses employés, est-elle assurée de performer par rapport aux autres acteurs de son secteur ? Pas forcément, surtout si les équipes de production, de maintenance et de gestion ne parlent pas le même langage lorsqu'il s'agit de prendre des décisions budgétaires, ou concernant les choix techniques et les stratégies relatives aux équipements. Une stratégie de gestion de la performance des actifs (Asset Performance Management, APM) bien définie est essentielle pour créer et gérer une usine fiable, sûre et rentable.

    Voir la vidéo

    Associer les actifs aux objectifs commerciaux

    Les actifs opérationnels sont fondamentaux pour toute opération de production. Pourtant, de nombreuses entreprises ont du mal à envisager et à hiérarchiser la maintenance de leurs actifs avec une perspective suffisamment large. C'est particulièrement vrai pour les vieilles usines, mais cela peut aussi être un problème pour les installations plus récentes et plus modernes. Il est difficile de prendre du recul face à la résolution de problèmes quotidiens, comme l'urgence de la maintenance réactive suite à une stratégie "run to failure", pour prendre le temps d'examiner la situation dans son ensemble.

    Cependant, après l'effort initial d'analyse des causes profondes, de nombreux avantages et gains d'efficacité sont obtenus au fil du temps. Évaluer les actifs par rapport aux objectifs de l'entreprise peut accélérer considérablement la création de méthodes de prise de décision précises, en contribuant à l'élaboration d'une stratégie globale des actifs basée sur les risques.

    Les entreprises ont besoin d'un moyen permettant à tous les services concernés de se mettre d'accord sur l'ensemble des risques de la chaîne de production et sur les impacts commerciaux associés. Pour ce faire, la maintenance centrée sur la fiabilité (RCM-reliability-centered maintenance) établit un lien clair entre le comportement de défaillance des actifs et les conséquences commerciales, et facilite une communication uniforme entre les services, de l'usine aux salles de réunion.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    Faciliter la prise en compte des risques

    Peu d'entreprises ont suffisamment de recul pour avoir une vision globale de leur situation actuelle et peuvent voir comment cela affecte leurs projets futurs, et cela est souvent dû à un manque de données contextuelles. Un bon point de départ consiste à hiérarchiser les installations en fonction du risque qu'elles représentent pour l'entreprise en cas de défaillance. L'aide de bibliothèques préétablies basées sur des données de fiabilité accumulées par des experts du secteur accélère ce processus. Avec les bonnes données et les connexions établies entre les employés, les processus et les installations, les utilisateurs peuvent voir plus clairement l'impact réel des ces équipements sur l'entreprise. Un actif peut ne pas être immédiatement critique pour la production, mais les pièces de rechange ont une longue durée de vie et, par conséquent, toute défaillance aura un impact sur la production. Un autre actif peut être promu au rang de "critique" pour des raisons de sécurité et de conformité, plutôt que pour des besoins de production. Grâce à des données cohérentes et à une visibilité claire, les entreprises acquièrent une connaissance de la situation qui leur permet de mettre en œuvre une stratégie d'actifs axée sur les objectifs de l'entreprise en équilibrant les risques, les coûts et les performances des équipements.

    La question de savoir comment développer et mettre en œuvre une stratégie APM efficace se limite souvent à un ou deux aspects concernant les personnes, les processus et les équipements concernés. Cependant, les systèmes informatiques peuvent être utilisés pour créer une solution complète qui.. :

    • Responsabilise les personnes en alignant leurs rôles sur leurs compétences.
    • Libère le flux de données entre les systèmes et les personnes en utilisant des processus et des technologies rationalisés.
    • Traduit les objectifs de l'entreprise afin que chaque personne puisse les comprendre dans leur contexte.
    • Utilise l'analyse comparative, mais s'assure de comprendre l'ensemble de la situation.
    • Adopte une vision globale ; commence par la finalité et travaille à rebours pour identifier la première étape.

    En raison de l'insuffisance des données et de l'isolement des équipes, les utilisateurs ne peuvent même pas savoir par où commencer pour élaborer une stratégie de gestion de la performance des actifs. Chez Factory Software, nous pouvons vous aider à obtenir les informations nécessaires à l'élaboration de votre cadre de travail. En outre, nous vous aidons à hiérarchiser les équipements en fonction de leur risque de défaillance, du coût de leur maintenance et de leur contribution globale à l'entreprise. En retour, ces éléments peuvent être directement alignés avec les objectifs de l'entreprise pour la disponibilité des équipements, la conformité HSE, la productivité et la rentabilité. Ces actions aboutissent certes à des gains rapides, mais elles sont essentielles pour une stratégie gagnante à long terme.

    Également à ce sujet :

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Asset Performance
    Comment gagner en efficacité grâce à une stratégie de gestion des équipements Data-Driven ?

    Pour être efficaces, les entreprises doivent disposer d'informations fiables que vous pouvez obtenir en hiérarchisant vos installations en fonction ...

    Asset Performance
    Asset Performance Management - qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'Asset Performance management, c'est important pour tout le monde ! L'Asset Performance Management (APM) désigne la manière dont une entreprise ...

    Asset Performance
    Pourquoi la nouvelle décénie va entrainer des changements industriels importants ?

    Pourquoi la nouvelle décennie devrait entraîner des changements importants dans la gestion des risques pour les industriels ? La gestion des ...

    Asset Performance
    AVEVA leading APM 4.0 !

    AVEVA, un leader mondial dans le domaine des logiciels d'ingénierie et industriels, a été nommé leader du marché dans le quadrant vert Verdantix 2020 ...

    Asset Performance
    5 conseils pour une stratégie de maintenance efficace

    Apprenez comment renforcer votre stratégie d'Asset Performance Management  

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.