27 juillet 2017

IoT : Géolocalisation indoor des actifs avec Wyres

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Optimiser ses opérations grâce à la géolocalisation de ses équipements

L'Industrie du Futur laisse place à de nombreux défis que l'Internet Industriel des Objets permet de relever, que ce soit par l'apport de nouvelles solutions logicielles ou matérielles. Dans cette article nous avons décidé de traiter du sujet de la géolocalisation des actifs.

Aussi surprenant que cela puisse paraître beaucoup d'industriels, dans tous les secteurs, perdent un temps significatif dans la gestion de leurs opérations au quotidien à rechercher leurs outils, leurs équipements, leurs matières premières, etc. Cette problématique s'accentue naturellement plus le site est important.

La géolocalisation des actifs/équipements/personnes a toujours été d'actualité mais aujourd'hui l'IoT offre de nouveaux moyens techniques performants et peu honéreux. Afin d'aider nos clients à minimiser, voir éradiquer totalement cette problématique nous avons engagé un partenariat de distribution avec Wyres, une société Française innovante et spécialiste de la géolocalisation et des réseaux IoT.

D'où vient l'innovation de Wyres ?

La solution Wyres, disponible en mode SaaS, s'appuie tout d'abord sur la technologie LoRaWAN. Cette dernière tend à se vulgariser progressivement dans le secteur tertiaire et industriel, que ce soit au travers de réseaux opérés (comme Objenious par exemple) ou de réseaux privés. L'avantage de cette technologie est, entre autre, sa versatilité. En d'autres termes, à l'instar d'un réseau Ethernet Wifi par exemple, le réseau basse fréquence LoRaWAN peut servir d'infrastructure de communication IoT pour tous les cas d'usage d'un site. Cela signifie que le réseau sur lequel s'appuie la solution de géolocalisation Wyres n'est pas propriétaire ni dédiée à cet usage exclusivement.

wyres-logiciel-geolocalisation.png

 

plus de détails sur wyres

Intégration aux processus métiers de l'entreprise avec Wonderware Skelta

Wyres offre une API très riche permettant une intégration simple et rapide avec notre logiciel de Business Process Management, Wonderware Skelta BPM. Ainsi Wyres assure en back-end toutes les fonctions relatives à la géolocalisation des actifs (outil, palette, chariot, caisse, personne...) et Skelta orchestre les événements pour les intégrer dans des processus métiers de traçabilité, d'optimisation de la maintenance ou de la production, de sécurité, etc.

A titre d'exemple, il est très simple d'imaginer un processus permettant d'alerter une personne ou de déclencher une activité spécifique dès qu'un actif sort de sa zone.

 En France la solution de géolocalisation Wyres est distribuée par Factory systemes.