18 mai 2017

Wonderware lance son Interface de Gestion des Opérations au service de la performance !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

La Transformation Digitale au cœur de l'Industrie du Futur (ou Industry 4.0) nécessite une intégration forte entre les logiciels/applications d'automation, de Supervision/SCADA et les autres applications de l'entreprise. Il existe un écart important entre les possibilités offertes par les logiciels de supervision et la vision portée par l'Industrie du Futur - que ce soit pour des raisons d'architecture ou d'interopérabilité.

En toute franchise les architectures SCADA ne sont pas le principal problème. Toutefois, au fil des années ces dernières sont devenues inappropriées pour beaucoup d'entreprises. Les applications existantes continuent d'être étendues avec parfois la mise en place de contournements, de fichiers Excel ou encore de ressaisies manuelles pour pallier au manque d'agilité et de fonctions collaboratives des systèmes SCADA.

system-platform-2017.jpg

 

La demande en termes de visibilité sur le plan opérationnel au niveau de l'entreprise toute entière ne cessant d'augmenter chez nos clients, dans tous les secteurs de l'industrie, a fait naître une nouvelle génération d'interfaces nommée Operations Management Interface (OMI) - traduisez Interface de Gestion des Operations. "Fort de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'IHM industrielle, nous apportons avec cette version une réponse à un besoin croissant qui ne fait que s'accentuer par l'arrivée de nouveaux usages. Ce nouveau produit, sans équivalent dans le secteur de l'industrie, offre une vraie interface graphique de convergence entre IT et OT."

Operations Management Interface dépasse le scope fonctionnel traditionnel des systèmes de supervision et de SCADA, avec une approche davantage centrée sur la gestion des opérations plutôt que sur l'affichage des données techniques des systèmes de contrôle commande. Par exemple, une interface de gestion des opérations pourra intégrer un système dynamique de cartographie, un log book pour consigner les actions des opérateurs ou toute autre application utilisée pour l'exploitation de d'un site. Par conséquent, les systemes OMI ne sont pas restreints à une intégration avec les automates et autres systèmes de contrôle commande mais au contraire, ils sont pensés pour être intégrés avec d'autres logiciels, Web Services, solutions Cloud et autres services disponibles sur Internet.

Arrow.png

 

Visibilité accrue sur l'ensemble de la chaîne de valeur

System Platform 2017 est sans aucun doute la sortie la plus importante et la plus complète de la célèbre plateforme industrielle proposée par Wonderware. System Platform 2017 met en contexte les données opérationnelles de l'entreprise, et ce à destination d'un large panel d'utilisateurs et sur tous types de terminaux. Cette approche en rupture pour le secteur de l'industrie offre une capacité plus forte de standardisation, une évolutivité sans précédent et un niveau de service très largement amélioré.

InTouch OMI est un des composants majeurs de la version System Platform 2017. Ce nouveau client de visualisation offre une expérience utilisateur sans précédent dans le monde de l'automation, complété d'une grande simplicité de mise en œuvre.

Brochure Dream Report

Depuis de très nombreuses années, les industriels se sont plaints - à juste titre - de la multitude d'îlots de données. Bien entendu les IHM du marché permettent toutes de présenter des données temps réel et historiques provenant de systèmes d'automation hétérogènes. En revanche, dès lors qu'il était souhaité de présenter des données d'autres systèmes, les choses se compliquaient sensiblement. Les interfaces entre logiciels étaient le recours unique, mais compliquées et coûteuses à maintenir... ou alors il fallait simplement passer d'une application à une autre pour trouver l'information.

visualisation-responsive.jpg

InTouch OMI n'est plus simplement l'interface pour les opérateurs et techniciens de maintenance, mais au contraire l'interface de convergence entre les applications IT et OT. Une révolution importante porteuse de valeurs pour les entreprises. En effet, InTouch OMI décloisonne et relie les silos fonctionnels, à commencer par les machines et les opérateurs, jusqu'à remonter la Supply Chain toute entière. Les interfaces de visualisation contemporaines embarquent des technologies offrant la possibilité d'intégrer de l'information provenant de multiples sources : caméras vidéos, GMAO, Web Services, Gestion de stocks, Ordonnancement, Planification, MES ou encore E/S d'équipements locaux ou distants.

Cette approche à 360 degrés permet de répondre à des questions telles que : quel produit devrions-nous produire sur ce site, quand devrions-nous planifier la maintenance de cet équipement et comment réduire la consommation d'énergie d'une unité opérationnelle.

La première interface graphique responsive au monde conçue pour la gestion des opérations

InTouch OMI est la première interface graphique de gestion des opérations (OMI) conçue sur un framework application responsif offrant une expérience utilisateur moderne avec tous types de terminaux. InTouch OMI se singularise par son approche de conception radicalement différente - aucune programmation requise, aucun script nécessaire pour la création d'une interface complète. InTouch OMI dispose d'une mode de fonctionnement centré sur sa capacité à consommer des contenus graphiques et à les afficher dans une résolution native au terminal, sans avoir à reconcevoir le contenu à chaque fois.

Les applications traditionnelles de supervision ne présentaient pas le besoin d'être responsive car elles étaient quasiment toujours utilisées par un seul profil d'utilisateurs, sur un seul écran et pour contrôler un seul process ou une seule machine. Aujourd'hui il n'est pas pensable de gérer des variantes de la même application pour prendre en compte les différents facteurs de forme - tablettes, smartphones, salle de contrôle, poste de supervision, etc. - et ce pour des raisons évidentes de coûts d'ingénierie.

Les nouvelles générations d'applications ne peuvent raisonnablement pas être uniquement développées et pensées pour un usage PC exclusif. Elles doivent s'inscrire dans une approche de continuité numérique. Elles doivent donc prendre en compte la variété de terminaux aujourd'hui à disposition des employés.

responsive-design.png

Une interface de gestion des opérations ne se caractérise pas uniquement par sa fonction multitouch ou sa compatibilité sur mobile, mais plutôt par sa capacité à s'adapter automatiquement à tous ces supports. Chaque écran doit être en mesure de fournir un rendu fidèle, avec une seule source de données et de graphiques.

InTouch OMI propose une série d'Apps pouvant être intégrées directement au sein de l'interface utilisateur. Animées et mises à jour à partir d'une gestion native de contexte, chaque Apps offre une expérience encore plus riche, sans effort de développement. Les Apps disponibles avec System Platform 2017 décloisonnent de manière très concrète les données IT/OT, ce qu'il n'est aujourd'hui pas possible de faire au sein d'une application de supervision traditionnelle.

Proposition de valeur d'InTouch OMI

  • Simplicité d'utilisation - framework pré assemblée permettant d'accélérer la mise en place de standard d'interfaces utilisateurs, aucun script requis, plus simple pour les non techniciens.
  • Responsive - optimisation de l'affichage pour tous les écrans
  • Plateforme ouverte - ensemble d'Apps natives ou partenaires capables d'intégrer du contexte externe pour une expérience sans équivalent
  • Meilleure perception de la situation - navigation totalement centrée autour du contexte

System Platform 2017 et InTouch OMI redéfinissent les standards de l'informatique industrielle et de l'automation, en offrant une convergence totale entre IT/OT. Une évolution structurante permettant aux industriels de passer de la supervision en temps réel de leurs équipements à la gestion en temps réel de leurs opérations, quel que soit leur rôle dans l'entreprise !

 

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR WONDERWARE SYSTEM PLATFORM 2017