Amiens Métropole

Supervision de l'alimentation en eau potable

Amiens Métropole mise sur Wonderware pour superviser son alimentation en eau potable

La Communauté d’agglomération Amiens Métropole assure l’alimentation en eau potable des 33 communes de son territoire, en régie directe ou en délégation de service public. Le réseau d’eau potable comprend 70 sites éparpillés sur le territoire (captages, réservoires de stockage, vannes…), 939 kilomères de conduites d’acheminement et concerne près de 180 000 habitants. Pour la collectivité, l’étendue du réseau constitue à la fois un atout et un défi à relever, dans un contexte exigeant.

« Un des atout de la solution est la possibilité pour les agents de se connecter à la supervision industrielle depuis n’importe quel ordinateur portable, ce qui facilite la maintenance et améliore la réactivité. »

Bryan Gabrel, automaticien pour la production d’eau potable au Service de l’Eau et de l’Assainissement d’Amiens Métropole

Objectifs

Les défis à relever par la Métropole d’Amiens :

  • Faire fonctionner ensemble des ouvrages très hétérogènes et distants
  • Assurer une continuité de service durant toute le déroulement du projet
  • Permettre l’exploitation et la maintenance du système par les agents de la collectivité
Centralisé

Mettre en place une solution de supervision centralisée pour l’ensemble des ouvrages d’eau potable, permettant le contrôle à distance.

Décisionnel

Intégrer à la supervision le système décisionnel de production.

Redondance et Reporting

Développer des fonctionnalités de redondance, d’archivage et de reporting pour fiabiliser et exploiter les informations délivrées par le système.

L'eau potable, un service public d'intérêt général

« On ne maîtrise pas la consommation, on s’adapte ! Nous devons toujours avoir de l’eau de bonne qualité dans les tuyaux et en quantité suffisante dans les réservoirs, avec un débit constant de 60 m3 d’eau par heure et une pression minimale d’1 bar. Il s’agit aussi de quantifier au plus près l’eau distribuée. » Chaque année, dans un souci de transparence et de proximité, la collectivité rend compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu en publiant un rapport détaillé.

La nécessité de bien gérer et de préserver cette ressource naturelle d’intérêt général est devenue un enjeu économique et environnemental majeur pour la communauté d’agglomération. D’autant qu’au fil des années, son territoire s’est étendu.

« En 1992 on ne gérait que la ville d’Amiens. En 1994, le District du Grand Amiens est créé avec 18 communes. Puis, en 2000, la Communauté d’agglomération avec ses 20 communes ».

Dans un premier temps, l’adaptation est de mise : les nouveaux sites sont raccordés au fur et à mesure à la supervision en place. En 2007, Amiens Métropole s’élargit à 33 communes : la nécessité de moderniser l’ensemble du réseau s’impose.

Le choix d’une solution ouverte intégrant le système décisionnel

« Les équipements de télégestion étaient devenus obsolètes, incompatibles avec la nouvelle génération d’automates. De plus, notre supervision ne permettait pas d’avoir une vue globale des points névralgique du réseau : les sites distants étaient interrogés un par un par minitel via des connexions RTC. » Après un audit de l’existant et des besoins, un appel d’offres public est lancé en 2010. Objectif : mettre en place un système centralisé et ouvert, doté de fonctionnalités de redondance et d’archivage, capable d’intégrer en une application unique l’ensemble des ouvrages d’eau potable équipés d’automates en accès distant. La nouvelle supervision devait également être compatible avec le système décisionnel, pierre angulaire du réseau.

« La ville d’Amiens représente 95% de notre production d’eau potable et en raison de sa topographie en cuvette, elle ne dispose que de cinq sources de captage, pour huit réservoirs à remplir : le rôle du système décisionnel est d’analyser en temps réel le niveau des réservoirs et, en fonction, de piloter les vannes et la marche/arrêt des pompes. Notre choix s’est donc orienté vers Wonderware versus les applications classiques de gestion de l’eau, car c’était la solution la plus adaptée pour faire fonctionner la supervision avec le système décisionnel, tout en fournissant une analyse fine et en temps réel des équipements. »

Les solutions implémentées par la Métropole d'Amiens

Les résultats obtenus

Aujourd’hui, le système de supervision est opérationnel. Il permet un fonctionnement optimisé de la plupart des ouvrages d’eau potable – tout le réseau n’est pas maillé, avec des apports
concrets : gestion des alarmes par envoi de SMS, réactivité d’intervention accrue, sauvegarde automatique des données, bilans journaliers…

Grâce au serveur d’archivage Historian, les données analogiques récoltées par le système sont gardées en mémoire et utilisées par l’outil Dream Report pour transmettre un bilan journalier précis. « Chaque nuit, nous recevons deux rapports, l’un contenant les relevés de compteurs, l’autre le bilan du remplissage des réservoirs. C’est un gain de temps considérable et une avancée par rapport à l’ancien système, car nous avons besoin de comptages fiables pour mesurer la qualité de service et améliorer le rendement du réseau. »

Durant tout le projet, l’élément moteur fut sans aucun doute la qualité du partenariat établi entre la collectivité, l’intégrateur et Wonderware France. « Durant la phase de déploiement, Actemium a mis en place une astreinte pour chaque week-end, ainsi qu’une formation au paramétrage de l’automate et à l’exploitation du système. Parallèlement, une formation était dispensée par Wonderware France, pour être capables de modifier l’application en cas de besoin. Nous assurons nous-mêmes la maintenance, d’où l’importance d’être autonomes. »

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