Pourquoi le Cloud et l'IA sont les clés du succès post-COVID ?

    Posté : 28 mai 2020

    Pourquoi le Cloud et l'IA sont les clés du succès post-COVID ?

     

    Les dirigeants d'entreprises du monde entier s'accommodent avec courage d'une nouvelle norme de fonctionnement : un monde du travail à distance, d'interactions digitales et d'incertitude accrue.

    Notre rôle chez Wonderware France est d'accompagner nos clients à relever ces nouveaux défis et à saisir les nouvelles opportunités que cet environnement a créé. Pour ne pas subir le "nouveau normal", nombreux sont les industriels à devoir accélérer leur transformation digitale pour s'armer de capacités opérationnelles plus résilientes.

    En tant que distributeur des logiciels AVEVA, spécialisés dans la transformation digitale, nous avons adopté des pratiques de travail axées sur le numérique pour notre propre équipe et pour soutenir nos clients dans cette période. Le succès dans un monde post-COVID-19 ne se limitera pas simplement à connecter ses employés et à adopter l'IoT Industriel. Il s'agira de penser différemment, à la fois en termes d'échelle et de manière d'aborder les défis commerciaux. Il y a deux possibilités de transformation qui, nous le croyons, façonneront un avenir durable pour les industries que nous servons et pour le monde qui nous entoure. Il s'agit du Cloud et de l'Intelligence Artificielle, connue sous le nom d'IA.

    Comment l'IA et le Cloud changent les règles du jeu ?

    Commençons par l'IA. Elle existe depuis plus de 30 ans, et elle devient plus étendue et plus sophistiquée. C'est important, car elle permet aux entreprises d'accélérer leur mode de fonctionnement. Grâce à des analyses intelligentes de multiples données, les équipes peuvent exploiter les résultats issus de pensées mathématiques dans toutes leurs activités opérationnelles. Cela donne aux individus des capacités qu'ils n'auraient pas autrement - des connaissances, une intelligence basée sur les données, la capacité de repérer des opportunités d'optimisation. Cela permet aux personnes de prendre de meilleures décisions - et d'utiliser des systèmes intelligents pour assurer la recommandation de plans d'actions - qui améliorent les capacités des équipes opérationnelles sur le terrain.

    Chez AVEVA, nous disposons d'un portefeuille de logiciels industriels très vaste. Cela signifie que nous pouvons infuser l'IA dans les produits dont nous disposons pour les rendre plus intelligents - et nous le faisons depuis 15 ans dans le domaine de la maintenance et de la performance des actifs grâce à l'analyse prédictive. Avec le Cloud nous sommes maintenant capables d'étendre la capacité de l'IA pour étendre le spectre d'analyse et aller au-delà des usages jusqu'alors possibles.

    IA-AVEVA

    Au fur et à mesure que nous intégrons les systèmes, nous pouvons utiliser l'analyse combinée pour générer des informations et des recommandations plus complexes pour les équipes opérationnelles. Cela permet au personnel de réaliser des choses plus complexes, et de les exécuter plus rapidement. Parce que Cloud consolide les données de nos applications Edge, nous permettons à nos clients d'exploiter l'ensemble du portefeuille d'AVEVA de manière accélérée. Le Cloud est la glue de nos systèmes et l'IA l'intelligence qui aide la meilleure prise de décisions.

    Comment l'IA et le Cloud créés en pratique de la valeur pour nos clients ?

    Si nous regardons Duke Energy dans le secteur de l'énergie, ils ont utilisé l'IA sur des équipements tournants et non tournants et ont réalisé des économies de plus de 4 millions de Livres Sterling en une seule fois - une défaillance opérationnelle qui a été évitée grâce à l'Intelligence Artificielle. Aujourd'hui, nous commençons à voir l'IA appliquée à l'alimentation et aux boissons ainsi qu'à l'industrie manufacturière, où nous constatons que les MES complétés par de l'IA peuvent accroître l'efficacité et permettre aux équipes d'identifier des problèmes qui n'avaient pas été vus auparavant par l'œil humain. Par exemple, l'utilisation de l'IA pour le diagnostic des défauts peut aider à identifier l'anomalie et à utiliser des stratégies de prédiction pour fournir des recommandations permettant aux usines de fonctionner plus efficacement.

    Un bon exemple est celui d'ENEL qui utilise la maintenance prédictive de nouvelle génération pour tirer parti de la simulation et des prévisions basées sur l'IA afin d'obtenir une vue à 360 degrés du risque et ainsi améliorer la prise de décision tout au long des opérations. Une fois qu'un problème est identifié avec la maintenance prédictive, l'équipe peut se demander : pouvons-nous continuer à opérer jusqu'au prochain arrêt planifié, ou devons-nous programmer un arrêt de maintenance d'urgence ? Pendant la durée de vie utile restante prévue d'un actif, quel est le moment optimal pour effectuer la maintenance afin de minimiser les impacts négatifs sur les opérations et les coûts associés ? Quel est l'impact probable d'un arrêt particulier et quelles mesures devrions-nous prendre de manière préventive pour l'atténuer ? Cette technologie de nouvelle génération transforme la manière dont l'équipe peut produire de l'énergie et la fournir à ses clients, ce qui favorise l'efficacité et la durabilité.

    Ainsi, là où dans le passé nous avions une IA restreinte, qui était infusée dans divers produits, nous pouvons maintenant utiliser le Cloud pour mettre l'IA au profit de l'ensemble du portefeuille de logiciels AVEVA. Cette IA étendue est la première étape vers l'intelligence générale de l'IA - la capacité de prendre une décision complexe en utilisant différents types d'IA, la capacité d'apprendre quelque chose et de l'appliquer dans une autre situation. Il s'agit d'un continuum, et il est passionnant de voir les progrès déjà réalisés. Avec le passage aux modèles commerciaux numériques à la suite de COVID-19, nous voyons cette tendance s'accélérer et nous travaillons déjà avec des clients du monde entier pour que cela se produise.

    Comment cela affecte-t-il la main-d'œuvre ?

    Il y a dix ans, l'IA était un concept largement incompris et parfois redouté. Je suis ravi de constater que l'adoption de plus en plus répandue de ce concept dissipe cette crainte et montre comment l'Intelligence Artificielle peut améliorer la qualité du travail des employés.

    Avec le vieillissement de la population active, les experts seniors prennent leur retraite et nous laissent avec un déficit de connaissances. Les contenus connectés, les actions prescriptives et l'ingénierie qui utilise des capacités intelligentes transforment la façon dont les entreprises abordent l'avenir, que ce soit par des opérations prédictives, des MES prédictifs ou des SCADA intelligents. L'IA peut fournir de la cartographie complète des connaissances de l'ingénierie, des opérations et de la maintenance. En appliquant les connaissances de l'IA, les entreprises font le pont entre les générations, accélèrent la formation et enseignent aux employés une culture d'expertise dans ce qu'ils font, ce qui leur permet de travailler plus rapidement et avec plus de précision dans leurs décisions. Cette même approche pourrait être appliquée à d'autres scénarios tels que le travail à distance, la gestion des performances des actifs et même l'optimisation de la chaîne de valeur.

    C'est pourquoi McKinsey peut ainsi prédire que l'IA entraînera une croissance de 2 % dans les secteurs de la fabrication et de l'énergie au cours des dix prochaines années, soit environ 1 000 milliards de dollars par an. Pour nos clients, le retour sur investissement de l'IA se chiffre généralement en millions, dans un délai très court. C'est ainsi que l'IA sera cruciale pour soutenir l'efficacité, la durabilité et la viabilité continue des industries agiles, dans le monde post-COVID. Grâce à un déploiement plus efficace des ressources et à une meilleure prise de décision, l'IA nous aide déjà à construire des industries durables. Nous sommes excités par les nouveaux leviers croissance que l'IA et le Cloud computing peuvent entraîner, et par la façon dont nous travaillons avec nos clients pour exploiter cette opportunité dans notre nouvel avenir.

    Pour plus d'informations, consultez notre section Transformation Digitale : https://www.wonderware.fr/produit/transformation-digitale

    Aussi, je vous invite à découvrir plus en détails notre offre Cloud AVEVA InSight : https://on.wonderware.fr/aveva-insight-continuite-activite

     

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Contactez Wonderware France

    Contactez Wonderware France

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.