Industrie du Futur : Tirer les bénéfices d'un déploiement MES multi-sites

    Posté : 13 novembre 2016

    Industrie du Futur : Tirer les bénéfices d'un déploiement MES multi-sites

    Le décloisonnement des outils entre la production et les directions d'entreprise est souvent une source de création de valeur sous exploitée !

    Mettre en évidence les gisements de valeur cachés au coeur de vos opérations est la fonction même d'un système de MES/MOM (Manufacturing Execution System), qui comme le décrit la norme ISA 95 couvre aussi bien les sujets de production, de maintenance, de contrôle qualité et de gestion des stocks.

    Activez dès maintenant le potentiel de l'Usine du Futur
    avec Wonderware MES !

    Découvrir l'Usine du Futur >


    wonderware-MES-infographie.jpg

    A l'échelle d'un site industriel, la mise en oeuvre d'une solution de MES offre des bénéfices tangibles et très largement confirmés. Malgré ces éléments factuels, il n'en reste pas moins que les temps de déploiement parfois longs continuent de dissuader certains industriels d'engager un déploiement à l'échelle de l'entreprise toute entière.


    Gestion des opérations multi-sites

    Beaucoup d'entreprises industrielles ont aujourd'hui grandi pour devenir d'importantes entreprises nationales ou multi-nationales, avec une organisation globale résultant souvent de fusions et/ou d'acquisitions. Au niveau global, ces entreprises sont souvent équipées de systèmes hétérogènes mais bénéficient aussi de cultures et de pratiques différentes. Malgré cela, les produits fabriqués finissent auprès des mêmes consommateurs obligeant les industriels à uniformiser leurs pratiques et leurs indicateurs de performance.

    La première étape de l'uniformisation des bonnes pratiques au travers de multiples sites commence par l'utilisation d'un système de gestion des opérations unifié.

    Les équipements industriels, tout comme le niveau d'automation des sites, varient souvent très fortement d'un site à un autre. Il n'en reste pas moins que les moyens de collecte de données doivent être uniformisés pour favoriser la standardisation et la lecture des KPIs globaux.

    Manufacturing-Maturity-wonderware.png

     

    Standardisation au travers d'une approche multi-sites


    L'harmonisation de son système d'information industriel représente les fondations digitales pour modéliser, exécuter et gérer ses processus opérationnels de manières consistentes au travers de multiples sites. Cette urbanisation du SI Industriel permet également très souvent de générer des gains économiques directement liés à la rationnalisation des systèmes (souvent en doublon) d'un site à un autre.

    La standardisation des processus industriels est rendue possible grâce, entre autre, aux éléments suivants :

    • une modélisation et une exécution réutilisables des processus industriels, ce qui standardise toutes les opérations et simplifie les process de déploiement sur les équipements et systèmes, ainsi que la formation du personnel
    • une plateforme de conception et d'exécution ouverte, tirant bénéfices de capacités natives de Business Process Management, d'une intégration simplifiée avec les systèmes de gestion tout comme avec les équipements industriels
    • une plateforme applicative évolutive, offrant ainsi la capacité à l'industriel de rapidement étendre le scope fonctionnel et le périmètre de couverture, sans remise en cause des investissements existants

    Cette combinaison de facteurs clés de succès favorise une adoption du système à grande échelle, tout en tenant compte des spécificités techniques de chaque site industriel.

    Comment implémenter rapidement un système MES/MOM multi-sites ?

    De tels déploiements nécessitent une approche modulaire, étape par étape où chaque incrément fonctionnel bénéficie directement aux objectifs business de l'entreprise (et non l'inverse comme nous le voyons encore très souvent). Au centre d'un déploiement MES multi-sites, nous retrouvons une méthodologie d'amélioration continue ainsi que des processus d'exécution uniformisés su tous les sites.

    Multi-site Operations Transformation.png


    Pour découvrir davantage l'offre de MES Wonderware, ainsi que tous les modules qui la composent, consultez les liens suivants :



    BI Industrielle, comment faire sens de ses données industrielles ?

    Outre la mise en oeuvre de systèmes de MES, de nombreux industriels font aujourd'hui face à une masse d'informations réparties dans de multiples bases de données, n'ayant souvent aucun lien entre elles. Pour accompagner nos clients dans la mise en place de tableaux de bord opérationnels, nous mettons en place un processus de maquettage sur site avec vos équipes.

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Découvrez la Communauté Wonderware France

    La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Usine 4.0
    [vidéo] Découvrez le site du Vaudreuil « Vitrine de l'Industrie du Futur »

    Découvrez l’usine connectée sur le site du Vaudreuil (Eure), producteur de 40 000 contacteurs par jour et exemple majeur en Europe de la ...

    Usine 4.0
    CONNECT#2 - Interview de Ludovic LE MOAN, CEO Sigfox

    L'Internet Industriel des Objets est au coeur de la Transformation Numérique des Industriels ! Ludovic LE MOAN, CEO et Fondateur de Sigfox, est ...

    Usine 4.0
    CONNECT#2 - 60 secondes pour revivre la conférence en vidéo !

    Avec plus de 1000 participants, la Conférence CONNECT#2 a été marquée par les plus importantes annonces des logiciels Wonderware depuis +15 ans ! Au ...

    Usine 4.0
    Industrie du Futur : Tirer les bénéfices d'un déploiement MES multi-sites

    Le décloisonnement des outils entre la production et les directions d'entreprise est souvent une source de création de valeur sous exploitée ! Mettre ...

    Usine 4.0
    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel

    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel ?   Vos données industrielles, une mine d'or pour votre entreprise !   Usine du futur ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.