Gains et perspectives liés à l'usine du futur

    Posté : 23 octobre 2016

    Gains et perspectives liés à l'usine du futur

    big data des données industrielles

    L'Industrie 4.0 apporte des perspectives inespérées aux industriels

    En moyenne, les entreprises s'attendent à réduire les coûts d'exploitation de 3,6% par an, tout en augmentant l'efficacité opérationnelle de 4,1% par an.
    Quels sont les gains et perspectives liés à l'Industrie 4.0 ? 
     

    Tous les secteurs de l'industrie seront concernés et des niveaux élevés de réduction des coûts sont attendus. Certaines de ces économies peuvent être réalisées en mettant en œuvre des initiatives de fabrication intelligentes.

    Une meilleure exploitation des données favorise les entreprises qui se lancent dans le "Smart Manufacturing", ce que nous appelons en France "l'Usine Intelligente" :

    Wonderware Online : Solution Cloud pour l'archivage de vos données industrielles.


    Tester Wonderware Online



    Ces entreprises tirent profit du big data des données industrielles. Elles associent les données issues de leurs systèmes de production (par exemple, des capteurs tout au long de la chaine de production) aux données de leurs ERP, et les mixent avec les informations provenant de leurs partenaires (niveaux de stocks, modifications des demandes clients) :

     L'intégration de ces données à la planification des ateliers améliore l'utilisation des actifs et favorise la production en cycles courts.  
     Un autre exemple est la possibilité de mettre en place une maintenance prédictive des actifs clés, qui utilise des algorithmes prédictifs pour optimiser les calendriers de réparation et d'entretien pour améliorer la disponibilité des actifs.

     

    Wonderware Intelligence : La puissance des données contextualisées


    Wonderware Maquette


    L'enquête de PWC (Global Industry 4.0 Survey) résume ainsi les gains par secteur : 

    big data des données industrielles

     

    La collaboration en temps-réel de bout en bout du système est maintenant possible en utilisant des plates-formes de planification basées sur le cloud.

    Les entreprises qui utilisent ces systèmes seront mieux intégrées avec leurs partenaires de la chaîne de valeur horizontale : les fournisseurs et les clients clés, avec pour résultats :

     Une meilleure utilisation et une réduction des stocks,
      Une réduction des coûts de logistique, grâce à la mise en œuvre de dispositifs de traçabilité des produits.



    Tester Wonderware Online


    De nouveaux revenus directement liés à l'Industrie 4.0 


    Les industriels envisagent une croissance de 2,9 % par an des nouveaux revenus liés au numériques de 2,9% jusqu'en 2020.

    Pour générer ces revenus supplémentaires, les entreprises vont introduire de nouveaux produits industriels avec des fonctionnalités numériques et augmenter leur portefeuille existant.

    Les services numériques basés sur l'analyse de données, ou même de nouvelles solutions numériques complètes stimuleront la croissance du chiffre d'affaires.

    En outre, la disponibilité des données en temps réel permettra aux entreprises de fabriquer des produits personnalisés. Ces produits personnalisés génèrent habituellement des marges nettement plus élevées que les offres de masse.

    Wonderware Maquette



    L'amélioration de la connaissance client à partir des analyses de données intelligentes permet également aux entreprises de mieux se concentrer sur plus d'affaires à forte marge.


    Dans la nouvelle réalité industrielle, la plupart des entreprises (86%) s'attendent à obtenir des gains simultanément produits par la baisse des coûts - et par la gébnération de nouveaux revenus - au cours des cinq prochaines années.


    L'impact sera considérable dans chaque industrie.
    Au moins un tiers des entreprises dans tous les secteurs s'attendent à obtenir des gains d'efficacité et des économies de coûts de plus de 20% et beaucoup prévoient que ceux-ci seront accompagnés par des revenus additionnels de la même ampleur.

     

    big data des données industrielles

     Conclusion 


    Les entreprises du secteur industriel envisagent d'investir US $ 907 milliards par an dans l'Usine du Futur - soit environ 5% de leur chiffre d'affaires.

    Un des principaux objectifs de ces investissements portera sur les technologies numériques comme les capteurs ou les dispositifs de connectivité, ou sur les logiciels et les applications telles que les systèmes de fabrication (MES).

    En outre, les entreprises investissent dans la formation des employés et la conduite du changement organisationnel nécessaire. 55% des investissements attendent un retour sur investissement dans les deux ans. L'impact de l'IOT et du Big Data sur l'industrie sont considérables.

    ____________________ 

     

    Des fournisseurs comme Wonderware ont l'expertise pour travailler avec les industriels et appliquer les technologies numériques aux systèmes de production pour les conduire vers l'Usine du futur.

    Venez partager avec nous comment bénéficier - aujourd'hui - de ces technologies.
    Mettez en place l'Usine du Futur dans votre entreprise, et accédez à toutes vos données en totale transparence.


     


    A découvrir également :

     

    CONTACTEZ NOUS

     

    ALEXANDRE DUBOIS
    Écrit par
    ALEXANDRE DUBOIS

    Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !

    Découvrez la Communauté Wonderware France

    La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Usine du futur
    Wonderware France au salon Global Industrie Lyon

     

    Usine du futur
    "L’usine du Futur devra être plus réactive et plus souple dans son mode de fonctionnement"

      Wonderware France a décidé, en s'accompagnant de ses Partenaires Xcellence Opérationnelle, d'accélérer la Transformation Digitale des industriels. ...

    Usine du futur
    [vidéo] Découvrez le site du Vaudreuil « Vitrine de l'Industrie du Futur »

    Découvrez l’usine connectée sur le site du Vaudreuil (Eure), producteur de 40 000 contacteurs par jour et exemple majeur en Europe de la ...

    Usine du futur
    Visitez notre Showroom Industrie du Futur !

    Réservez un créneau pour visiter notre Showroom Industrie du Futur Tout le monde en parle mais pas toujours facile de bien matérialiser quelles sont ...

    Usine du futur
    Pourquoi l'affichage digital est un vecteur de performance ?

    La transparence source de motivation pour vos opérateurs !   Partager en temps-réel les indicateurs clés de performance avec les opérateurs et tous ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.