L’industrie du futur : Renforcer l'agilité grâce à la transformation digitale

    Posté : 6 juillet 2021

    L’industrie du futur : Renforcer l'agilité grâce à la transformation digitale

    Investir dans des outils de transformation digitale permettra aux industriels de mieux se préparer et s’adapter aux perturbations actuelles et futures.

    Suite à la crise du COVID-19, la reprise de l'industrie manufacturière pourrait prendre plus de temps que prévu pour atteindre les mêmes niveaux que ceux d’avant crise. En 2020, il y a eu une baisse significative des emplois et de la production en raison des fermetures d'usine, ce qui a affecté l'ensemble de l'industrie dans différents secteurs.

    New Call-to-action

    La pandémie a mis en évidence l'urgence de développer de meilleurs systèmes pour mieux gérer les perturbations à l'avenir. Dans son analyse 2021 manufacturing industry outlook, Deloitte recommande aux entreprises manufacturières de s'engager à accroître l'agilité de leurs opérations en investissant dans des initiatives de transformation digitale :

    "En continuant à investir dans des initiatives digitales dans l'ensemble de la production et du réseau d'approvisionnement, les fabricants peuvent répondre aux perturbations causées par la pandémie et renforcer la résilience qui peut leur permettre de prospérer."

    Dans leur enquête, 76 % des dirigeants du secteur industriel ont l'intention d'augmenter leurs investissements dans les initiatives digitales et prévoient de piloter et de mettre en œuvre davantage de technologies de l'industrie 4.0. En passant au numérique, les industriels peuvent accroître leur résilience et mieux s'adapter aux nouveaux lieux de travail, offrant plus d'agilité, de flexibilité et de capacités de résolution de problèmes.

    Une technologie numérique qui peut aider les industriels à faire face à l'avenir est AVEVA Teamwork, une solution pour les travailleurs connectés. En connectant les travailleurs de première ligne entre eux, les industriels sont mieux équipés pour fournir un soutien afin de construire une main-d'œuvre plus autonome, agile et résiliente. Voici comment :

    1. Avoir une visibilité en temps réel des compétences de ses équipes

    "28 % des cadres interrogés ont identifié que le renforcement des compétences et l'acquisition de nouvelles compétences pour s'adapter à l'évolution des environnements de travail (automatisation, numérique et à distance) constituent le principal défi auquel ils sont confrontés aujourd'hui dans la gestion du travail et de la main-d'œuvre."

    Grâce à la matrice numérique des compétences d’Aveva Teamwork, les superviseurs peuvent obtenir une visibilité en temps réel des compétences actualisées de leur équipe et identifier rapidement les lacunes afin d'apporter des ajustements aux formations futures. La matrice des compétences permet d'identifier plus facilement les opérateurs qui doivent être formés afin d'assurer une couverture importante. La matrice est également mise à jour automatiquement lorsque les opérateurs acquièrent des compétences, ce qui fait gagner du temps à la direction et garantit que les dossiers sont à jour et précis.

    New call-to-action

    2. Créer une bibliothèque de formation accessible tout le temps

    Pour s'adapter à l'évolution de l'environnement, les industriels doivent remplacer la formation traditionnelle en salle et l'observation sur le lieu de travail par une alternative digitale. En transformant la formation avec Aveva TeamWork, la formation passe d'un événement ponctuel à une expérience continue. Les ouvriers d'usine peuvent apprendre à leur propre rythme sur leur poste de travail et accéder à des programmes de formation, tels que des instructions de travail, des documents ou des examens, lorsqu'ils en ont besoin.

    Les premiers jours de la pandémie de COVID-19, cette bibliothèque de formation s'est avérée essentielle pour de nombreuses usines équipées d’Aveva TeamWork, qui ont vu des membres clés de leur équipe mis en quarantaine presque du jour au lendemain. Plusieurs usines se sont retrouvées sans personne pour effectuer des tâches critiques comme démarrer la production et sans personne pour former les opérateurs moins expérimentés. Un responsable de l'IC à Suzhou, en Chine, raconte :

    "La plupart de nos spécialistes des processus ont été mis en quarantaine, ce qui signifie que personne n’était disponible pour former les nouvelles recrues qui venaient les remplacer. Mais les nouveaux employés n'ont eu aucun problème avec les instructions de travail digitales où ils ont pu apprendre les opérations avec des vidéos. Nous nous sommes maintenant engagés à numériser toutes nos instructions de travail d'ici la fin de l'année."

     

    3. Fournir une résolution des problèmes et une assistance à distance

    Avoir un accès permanent à des experts est extrêmement important en cas de perturbations. Les industriels doivent donner à leurs équipes la possibilité de partager leurs connaissances et de résoudre les problèmes à distance et en temps réel.

    Aveva TeamWork permet aux opérateurs de communiquer et de collaborer grâce au digital, via une tablette ou un smartphone. Les opérateurs peuvent instantanément prendre une vidéo ou une photo lorsqu'ils rencontrent un problème, puis la publier sur le flux d’actualité de l'usine pour en informer les experts. Ces derniers peuvent alors publier une réponse, y compris une vidéo, expliquant comment résoudre le problème. La solution peut ensuite être facilement convertie en un guide de dépannage dans la base de connaissances à laquelle tout le monde à travers les lignes de production, les équipes et les usines peut accéder en cas de besoin.

    New call-to-action

    4. Gardez les opérateurs et la direction connectés

    En cas de perturbation de la main-d'œuvre de production, les opérateurs peuvent avoir des horaires de travail dispersés et ne pas toujours être sur place. Les industriels doivent fournir à leur entreprise des outils de communication et de collaboration digitalisés pour s'assurer que chacun est tenu informé des mises à jour et participe aux conversations importantes.

    Grâce au fil d’actualités de l’application Aveva TeamWork, les opérateurs et la direction peuvent partager des mises à jour, poster des messages, poser des questions et interagir les uns avec les autres à distance. Cela augmente la visibilité de ce qui se passe dans l'usine, tout en augmentant l'engagement, le moral et la responsabilité des opérateurs.

    New call-to-action

    Également à ce sujet : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 6

    Donner plus d'autonomie dans le parcours de formation À l'ère de l'industrie 4.0, les usines intelligentes ne sont plus de la science-fiction, elles ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 5

    Digitaliser les documents et les formulaires Comment les grands industriels mondiaux passent-ils au zéro papier pour atteindre l'excellence en ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 4

    Digitaliser les documents et les connaissances de son usine Comment réduire le temps de création d'instructions de travail digitales tout en ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 3

    Aidez vos employés à gérer les incidents du quotidien  Les temps d'arrêt sont une dépense qu'aucun industriel ne peut se permettre dans l'économie ...

    Aveva Teamwork
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 2

    Digitaliser sa communication Avec la crise sanitaire qui a touché la planète entière, il a fallu réinventer nos modes de travail. Les entreprises ont ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.