20 juillet 2017

Savoir maîtriser ses données à l’ère de l’Internet Industriel des Objets !

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

La plupart des projets d’Internet Industriel des Objets (IIOT) intègrent un nombre de plus en plus important de capteurs sans fil. Rapidement, ces capteurs collectent une quantité incommensurable de données. Le problème est que si ces données restent inutilisées (appelé aussi le Dark Data), elles n'auront aucun intérêt et ne se traduiront pas en création de valeur pour l'entreprise.

Dans un contexte de Transformation Digitale et afin de débloquer les opportunités, pour le moment cachées, et de générer une valeur économique réelle, les entreprises ont besoin de solution simple qui leur permet de transformer des données brutes en leviers de performance. Fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et permettant une meilleure prise de décision, à tous les niveaux de l'entreprise.

 

 

Elliot Middleton, responsable produit Historian et Information Management, explique comment extraire la valeur d'un Big Data Industriel, pour en contextualiser les données et effectuer des analyses prédictives.

Simple et Sécurisé

Une solution de gestion de Big Data centralise les données hétérogènes de l'entreprise et décloisonne efficacement le fossé entre IT/OT (convergence entre les Technologies de l'Information IT et les Technologies Opérationnelles OT).

Pour une implémentation en douceur, il est important de sélectionner une solution qui s'intègre avec les équipements et systèmes existants. Les solutions qui offrent des interfaces natives étendues et des connexions aux protocoles standards de l'industrie (OPC par exemple) peuvent accélérer les temps de mise en œuvre et vous aider à tirer le meilleur de vos investissements.

À l'ère de l'IIOT (Internet Industriel des Objets), la sécurité des données industrielles est devenue essentielle et certaines entreprises hésitent toujours (ce qui est tout à fait compréhensible) à centraliser leurs données dans un entreprôt de données unifié dans le Cloud. Les données industrielles contiennent des informations intellectuelles précieuses et les entreprises sont de plus en plus la cible de cybercriminels. Il est donc important de choisir un fournisseur avec des protocoles de sécurité rigoureux et de s'assurer que les données sensibles ne sont pas endommagées ni volées.

 

Transformez les données en informations utiles.

Téléchargez l'infographie !

 

Infographie Wonderware Online

 


Améliorer l'accessibilité des données

L'historisation de données peut être déployée sur les serveurs de l'entreprise (On-Premise), dans le Cloud ou sur une architecture hybride. Il faut faire un choix !

Si les coûts d'exploitation sont une préoccupation, alors il est nécessaire d’envisager un déploiement dans le Cloud. Vous réduisez ainsi les frais de maintenance informatique habituellement supportés par l’entreprise. Vous vous prémunissez aussi de tout investissement important en termes d'infrastructure (serveurs, licences, etc.).

Si vous souhaitez améliorer la collaboration entre les équipes ou solliciter la participation active des collaborateurs, en temps réel, alors pensez aussi à intégrer des applications mobiles. Les applications mobiles contribuent à accroître la performance opérationnelle et permettent à tous les salariés autorisés de l'usine d'accéder aux indicateurs clés de performance n'importe où, à tout moment et depuis n'importe quel terminal. 

Indépendamment du modèle de déploiement, disposer d’une bonne solution de gestion des données permet un accès facile aux informations à travers l'entreprise et une visibilité accrue sur les performances. Les collaborateurs comprennent mieux ce qui se passe, ce qui est arrivé et ce qui est susceptible de se produire. Tout cela se traduit par une meilleure prise de décision et une amélioration inéluctable de la performance opérationnelle.

donnees-industrielles-analytics.png

Télécharger l'infographie >


Déverrouiller la valeur avec le contexte et l'analyse

Une fois les données maîtrisées et accessibles, les analyses avancées peuvent débloquer des informations précieuses. Les outils de visualisation et de gestion des tendances permettent aux utilisateurs d'analyser des données historisées et en temps réel, d'identifier les problèmes et d’envisager les améliorations possibles.

Ces outils permettent aux utilisateurs de surveiller la production, la consommation de matières premières, la qualité, l'utilisation de l'énergie et plus encore - et partager rapidement ces données avec le personnel concerné. En utilisant des analyses avancées, l'entreprise optimise plus facilement ses processus et tire parti des avantages d'une réduction des coûts opérationnels et de consommation d'énergie, ainsi que d'une amélioration de la disponibilité et de la conformité réglementaire.

Les outils prédictifs d'analyse d'actifs contribuent à améliorer la fiabilité, les performances et la disponibilité en fournissant une notification d'alerte anticipée de problème pouvant subvenir sur des équipements. Cela permet une maintenance davantage proactive ou prédictive pour réduire les coûts d'indisponibilité et, finalement, obtenir un rendement maximal sur les investissements.

gestion-information-chiffres.png


A découvrir également :