Plateforme IoT, IIoT, MES. Quelles différences ?

    Posté : 6 mars 2021

    Plateforme IoT, IIoT, MES. Quelles différences ?

    Dans cette course à la Transformation Digitale des Opérations, il me semble important de prendre quelques minutes pour faire le point sur les différences entre plateformes IoT, IIoT et MES. En effet, pas simple aujourd'hui d'y voir clair sur ce sujet pour les industriels, alors regardons cela de manière objective.

    iot-mes-aveva

    Il existe actuellement plus de 600 fournisseurs de plateformes IoT dans le monde. Vous avez des plateformes généralistes IoT, des plateformes IoT Industriel (IIoT) et des plateformes pour la gestion et l'exécution des processus de production (MES) pour les entreprises industrielles. Certains fournisseurs proposent des solutions IoT très verticales qui peuvent être adaptées à un cas d'usage industriel spécifique. Alors quelle est donc la différence entre ces approches technologiques ? Dans cet article, nous abordons les différences fondamentales et comment AVEVA se positionne sur ce sujet.

    Qu'est-ce que l'IoT et l'IIoT ?


    L'IoT Industriel (IIoT) est une sous-catégorie de l'IoT. L'IIoT utilise les principes de l'Internet des Objets dans un cadre industriel. L'IIoT est souvent utilisé lorsque l'on parle d'Industrie 4.0, un terme qui résume la tendance actuelle de l'industrie manufacturière en lien également avec les technologies IoT, Big Data, Intelligence Artificielle, Cloud ou encore Edge Computing.

    L'objectif pour les entreprises ? L'accès à la donnée de divers processus industriels au travers de l'IoT permet entre autre d'accélérer l'automatisation, la visibilité, la prédiction, la prévision afin d'augmenter la productivité et de rationaliser les processus inefficients. Les sites de production peuvent prendre des décisions rapides sur la base de grands volumes de données IoT provenant de machines et d'équipements connectés. L'IIoT aide les industriels dans leurs prises de décision.

    L'IIoT implique des standards de sécurité de niveau industriel, une surveillance accrue au niveau de l'atelier, un certain niveau d'automatisation et une communication M2M, où les machines transmettent des données en temps-réel à une application métier pour faciliter la compréhension.

    Mais les applications de l'IIoT ne se limitent pas à l'atelier. Elles  s'interfacent également avec d'autres systèmes.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA SYSTEM PLATFORM 2020

    Plateformes IoT versus IIoT

    Lorsque vous devez choisir entre une plateforme IoT et une plateforme IIoT, vous devez savoir à quel cas d'usage vous vous adressez. Examinons de plus près les deux types de plateforme :

    D'un point de vue général, une plateforme IoT est une technologie multicouche qui facilite la connexion et la gestion des systèmes connectés évoluant au sein de l'écosystème IoT. Les plateformes IoT sont souvent appelées "solutions middleware", car elles gèrent les données collectées par les périphériques et les applications des utilisateurs.

    La chaîne de valeur plus large comprend les éléments suivants :

    • Gestion des objets IoT (Device Management)
    • Fonctions de collecte de données
    • Capacité de modélisation des objets, de traitement et de présentation des données
    • Environnement de développement
    • Fonctions de collaboration

    Les plateformes IoT généralistes sont utilisées dans divers secteurs et industries, notamment la logistique, l'automobile, la finance, l'énergie, l'immobilier, les communications et les transports. Les cas d'usages des plateformes IoT peuvent être étonnamment variés et peuvent inclure l'analyse intelligente des rayons dans le commerce de détail, le suivi de l'occupation des lits dans les services d'urgence dans les soins de santé ou la surveillance des conditions de culture dans l'agriculture.

    Plateformes IIoT

    Une plateforme IIoT couvre essentiellement un ensemble de fonctionnalités similaires à la plateforme IoT généraliste, mais elle est optimisée pour les cas d'usage IoT industriels et les exigences associées aux paramètres industriels. La récente définition de Gartner va dans ce sens : une plateforme IoT Industriel est "un ensemble de modules logiciels intégrés" qui améliorent la prise de décision en matière de gestion des actifs, la visibilité opérationnelle et le pilotage des usines dans des environnement industriel à forte intensité d'actifs.

    Une plateforme IoT Industriel peut se présenter sous plusieurs formes : une suite technologique, une plateforme ouverte, une plateforme d'applications ou un environnement IoT de développement, qui permet aux entreprises industrielles de disposer de l'infrastructure et des outils nécessaires pour développer leurs propres solutions.

    Ce qui différencie réellement une plateforme IoT Industriel d'une plateforme IoT généraliste est l'étendue fonctionnelle, les spécificités industrielles et l'importance des standards de sécurité au niveau.

    En ce sens, les plateformes IoT Industriel doivent être particulièrement robustes et pérennes. Elles doivent assurer la maintenance de milliers d'équipements connectés, évoluer rapidement, garantir un flux de données transparent à tout moment et gérer des volumes massifs de données. Elles doivent être suffisamment souples pour se connecter à des machines et des équipements de différents fournisseurs et pour prendre en charge le développement de logiques métiers. Elles doivent enfin être capable de piloter en toute sécurité des équipements distants. Les plateformes IoT Industriel répondent à trois préoccupations majeures : la sûreté, la sécurité et la criticité.

    Fonctionnalités principales des Plateformes IIoT

    Une plateforme IoT Industriel devrait posséder à minima les fonctionnalités suivantes.

    • Fonctionnalités de collecte de données
    • Communication supportant les protocoles de communication industrielle
    • Capacité de modélisation des équipements sur le plan fonctionnel et graphique
    • Support des standards de sécurité industrielle
    • Gestion des modifications pour assurer la traçabilité des évolutions (Audit Trail)
    • Stockage de données Haute Intensité
    • Gestion centralisée des droits utilisateurs
    • Prise en charge de fonctions de pilotage et de surveillance standard des équipements (gestion des alarmes)

     

    Plateforme IoT Industriel vs MES

    Au cours des 30 dernières années, les MES, ou Manufacturing Execution Systems, ont été le moyen traditionnel de rationaliser les opérations jusque dans l'atelier. Ils gèrent les actifs industriels, collectent des données et assurent la traçabilité dans un cadre réglementaire, entre autres.

    Les MES sont des logiciels offrant diverses fonctionnalités qui sont essentielles au succès des initiatives autour l'IoT Industriel. Les MES aident les industriels à suivre et à digitaliser les processus, à obtenir une vue d'ensemble des opérations dans l'atelier et à maintenir la transparence d'information autour des actifs. Parmi les fonctionnalités essentielles couvertes par les MES figurent la collecte des données, l'exécution des ordres de fabrication, la modélisation des flux de fabrication, la gestion des nomenclatures, la traçabilité et la généalogie des données, l'analyse (rapports et tableaux de bord), la planification, etc.

    AVEVA, une plateforme IIoT et MES

    Depuis de nombreuses années, nous avons observé les grandes évolutions de marché autour des plateformes IoT mais aussi des solutions de MES disponibles sur le marché. Fort de cette expérience, mais aussi de notre base installée existante (+100 000 sites en production), nous avons conçu le meilleur des 2 mondes pour permettre aux industriels de bénéficier de la souplesse d'une plateforme IoT Industriel tout en offrant des fonctions MES suffisamment ouvertes et évolutives.

    En effet, les plateformes IoT du marché ont tendance à offrir une promesse très large qui semble séduisante mais qui très rapidement peut se résumer par beaucoup de développements spécifiques pour atteindre les fonctions standards d'un MES.

    Chez AVEVA, System Platform se positionne comme la plateforme IoT Industriel capable de collecter, traiter, stocker et présenter les données provenant des équipements et systèmes connectés. System Platform se positionne comme la glue entre les systèmes de contrôle commande et les applications des utilisateurs. Avec la plateforme AVEVA Model-Driven MES en complément, cela offre aux entreprises un framework de développement "low-code, no-code" permettant de modéliser les processus métier ainsi que les interfaces utilisateurs fixes ou mobiles. La combinaison de ces 2 plateformes - intégrées lorsqu'elles sont utilisées de concert - offre aux industriels la sécurité, la souplesse, l'ouverture et la fiabilité attendues par un tel système.

    aveva-mes-iiot

    Ces solutions (System Platform et Model-Driven MES) sont dites Edge car elles résident sur l'infrastructure IT souvent déployée sur site ou en Cloud privé. Elles sont aujourd'hui complétées par l'offre Cloud (SaaS) AVEVA Connect qui offre des services à valeur ajoutée pour tirer encore plus de bénéfices des systèmes en place : maintenance prédictive ou conditionnelle, visualisation mobile, suivi de TRS, Big Data Industriel...

    aveva-cloud

    AVEVA continue d'investir massivement dans le développement de ses plateformes IoT Industriel et MES pour accompagner les entreprises vers l'Industrie 4.0. En fonction du niveau de maturité "digital" des industriels, AVEVA dispose d'une offre adaptée - Edge to Enterprise offrant la transparence de données requise pour piloter et optimiser les opérations.

    New Call-to-action

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Parlez-nous de votre projet

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    IoT Industriel
    Plateforme IoT, IIoT, MES. Quelles différences ?

    Dans cette course à la Transformation Digitale des Opérations, il me semble important de prendre quelques minutes pour faire le point sur les ...

    IoT Industriel
    IoT Industriel... à l'heure de la canicule !

    L'IoT pour optimiser ses consommations d'énergie… et prédire d'éventuelles pannes !

    IoT Industriel
    OPC-UA vs MQTT ?

      OPC-UA et MQTT des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0 

    IoT Industriel
    IoT Industriel : Asset Tracking & Géolocalisation Indoor

      Vous cherchez à géolocaliser vos équipements indoor ? Le sujet de la géolocalisation indoor a très largement été couvert mais il reste encore ...

    IoT Industriel
    Comment connecter vos capteurs Sigfox à Online InSight ?

    Intégrer votre capteur IoT Sigfox avec Wonderware Online InSight

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.