8 mai 2018

IoTView : Industrial Edge Computing. Quésaco?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

IoTView et InTouch Machine Edition, vos machines parlent avec votre SI Entreprise.

Beaucoup d'industriels ont engagé leur Transformation Digitale sous de multiples initiatives internes (Industrie 4.0, Industrie du Futur, Usine Connectée...). Ces dernières se matérialisent par des actions concrètes permettant de gagner en performance autour de thématiques telles que l'énergie, la maintenance, la traçabilité... Lorsque nous échangeons avec nos clients, la première étape qui vient spontanément à l'esprit est la collecte des données des systèmes existants. En effet, bien que les équipements de dernières générations communiquent sur des réseaux Ethernet IP, les systèmes plus anciens peuvent encore être non connectés... rendant de toute évidence l'intégration de ceux-ci dans une stratégie digitale globale plus complexe.

IoTView est un composant logiciel disponible chez Wonderware permettant de connecter au travers d'une Gateway Industrielle vos équipements les plus anciens avec le reste de vos applications (Supervision, MES, GMAO, ERP, Cloud). IoTView fonctionne sous environnement Linux et est aussi disponible sur Raspberry Pi, offrant ainsi une empreinte logicielle très faible. IoTView se décline également pour les environnements Windows IoT ou encore Windows Standard sous le nom d'InTouch Machine Edition.

Pour se connecter avec vos équipements, IoTView dispose de drivers de communication standards comme : Modbus, OPC-UA (client et serveur), ABCIP ou encore MQTT. Pour InTouch Machine Machine Edition ce sont plus de 250 drivers de communication disponibles en standard.

IoTView-OPC-UA

 

Intégration avec System Platform

IoTView et InTouch Machine Edition peuvent être directement managés depuis Wonderware System Platform. Grâce à une intégration très fine entre les deux logiciels, il est possible d'échanger des données process mais aussi les alarmes et événements. Ainsi depuis System Platform vous êtes en mesure de concevoir, déployer et gérer de manière centralisée votre projet.

IoT-View-WSP

 

Intégration avec Wonderware Online InSight

IoTView comme InTouch Machine Edition permettent de connecter directement votre système au Cloud Wonderware. Ainsi en quelques minutes vous êtes en mesure de connecter votre système à IoTView et de remonter les données dans Wonderware Online pour ensuite les exploiter à postériori. Un avantage très important pour nos clients, constructeurs de machines et industriels voulant surveiller à distance leurs machines.

IoTView-WonderwareOnline

 

Interface Web graphique d'exploitation des données

IoTView et InTouch Machine Edition disposent d'une interface graphique Web HTML5 permettant de concevoir ses propres IHM. Cette fonctionnalité native et très riche offre une vraie interface Web de supervision. Outre les possibilités de création d'IHM de supervision, IoTView et InTouch Machine Edition intègrent une fonctionnalité forte intéressante pour les développeurs Web. En effet, grâce à la fonctionnalité Custom Widget HTML5, les développeurs sont en mesure de concevoir leurs propres interfaces d'exploitation de données (courbes, barre graphe, camemberts, radars...). Les Custom Widgets sont très facilement intégrés au reste du projet et permette un échange simple de données avec les variables process.

 

Pour en savoir plus sur IoTView et InTouch Machine Edition, n'hésitez pas à contacter nos équipes. Nous vous aiderons à commencer votre Transformation Digitale de manière concrète et rapide !


A lire également