28 janvier 2019

La course aux villes connectées a commencé !

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Livre Blanc Transformation Digitale

Téléchargez le Livre Blanc sur la Transformation Digitale.

Attirer les investissements des entreprises, persuader davantage de citoyens de s'implanter... les villes du monde entier tentent de se positionner comme des lieux de vie, de travail et de loisirs novateurs, axés sur la technologie et le respect de l'environnement.

 

Les Smart Cities, en course pour attirer les acteurs importants

Les villes sont de plus en plus concurrentes et notamment lorsqu'il s'agit d'attirer les entreprises les plus puissantes. En témoigne la course à la séduction d'Amazon et le récent concours visant à attirer son siège social. Le Lauréat accueillera le deuxième siège social de la société américaine et par conséquent verra les ressources économiques de sa ville exploser. 

Cette frénésie de courtiser Amazon a clairement mise en lumière la vision que doivent adopter les maires, les urbanistes et autres fournisseurs d’infrastructures pour positionner leurs villes parmi les endroits dans le monde où il fait bon vivre.

StatAmazon 

Lorsque le Conseil des villes intelligentes a annoncé les noms des vainqueurs du Smart City Readiness Challenge 2018, il n’était pas surprenant de constater que les cinq gagnants étaient impliqués dans le premier appel d'offre soumis par Amazon.

 Voici une revue des projets des villes gagnantes, révélant plusieurs thèmes communs :

  • Une collaboration inter-fonctionnelle entre les services publics, les transports, la sécurité et les autres services publics afin d'offrir une vision plus complète des fonctions et réduire les coûts opérationnels.
  • Une plateforme informatique capable d'agréger les données de plusieurs systèmes existants et de présenter aux fournisseurs de services gouvernementaux et aux citoyens eux-mêmes une vue unifiée et transparente.
  • L'utilisation d'analyses intensives de données pour prédire le comportement des personnes et de l'infrastructure sous-jacente afin d'apporter des réponses plus rapides, de minimiser les perturbations et d'améliorer l'expérience des citoyens.

 

Comment relever le défi de la ville connectée ? 

La complexité réside dans le fait que toutes les villes exploitent déjà des infrastructures et des systèmes existants. Elles ne partent pas de zéro et donc ne peuvent pas naturellement mettre en place l'ensemble des axes de développement préconisés. Ces villes ont des systèmes en place, construits bien avant les tendances technologiques actuelles et sur des architectures de données autonomes qui ne communiquent pas facilement avec d’autres systèmes extérieurs.

Pour relever ce défi de développement, il est préconisé d'adopter une approche basée sur le « System of Systems ». Le concept est de connecter un ensemble de systèmes disparates et d'en agréger les données dans un nouveau système unique. L'objectif étant ensuite d'appliquer des analyses prédictives sur ces données, d'en visualiser les résultats et d'agir sur cette nouvelle information en temps réel.

En adoptant cette approche, les villes peuvent proposer des centres opérationnels intégrés et des solutions de mobilité offrant aux fournisseurs d’infrastructures publiques une connaissance de la situation sans précédent. Les opérateurs peuvent réagir plus rapidement aux situations d’urgence et éviter les goulots d’étranglement potentiels.

Un exemple de cette approche est né dans le Nevada (États-Unis), où le service des travaux publics de Carson City a tiré parti du logiciel Wonderware System Platform pour atteindre ses objectifs de ville intelligente.

 

 

Alors que la course au développement des villes intelligentes prend de plus en plus d’ampleur, nous vous invitons à visiter site web de Wonderware afin de découvrir toutes nos solutions de transformation digitale. 


A lire également !