La réalité augmentée pour l'industrie : 5 exemples d'usages dans l'usine

    Posté : 6 avril 2021

    Retour à la page d'accueil
    Réalité Augmentée

    La réalité augmentée pour l'industrie : 5 exemples d'usages dans l'usine

    Apple va bientôt lancer un nouveau dispositif portable sous forme de lunettes, tandis que Snapchat possède déjà sa propre offre et que les trop précoces Google Glass sont déjà arrivées sur le marché et ont échoué. Pendant ce temps, la réalité augmentée est déjà présente sur nos téléphones et nos consoles de jeu, où elle est sur le point de passer du divertissement à l'industrie.

    Voici quelques observations sur l'affichage frontal, la réalité augmentée et la façon dont ces technologies pourraient être utilisées dans un cadre industriel, ainsi que les nouveaux défis qu'un tel dispositif pourrait présenter.

    Retour d'information en direct lors de l'utilisation d'un équipement manuel 

    L'un des avantages d'un HUD (Heads Up Display) est la possibilité d'interagir avec un dispositif, les mains libres, et d'obtenir un retour d'information en direct. Un opérateur sur le terrain pourrait tourner une vanne, tout en regardant les valeurs du débit en aval changer sur un affichage en temps réel. La réalité augmentée peut superposer des informations visuelles importantes sur l'état de la machine ou les programmes de maintenance, tout en laissant les mains libres.

    Notifications géographiques en temps utile

    Les opérateurs sur le terrain peuvent s'appuyer sur la météo ou les notifications GPS pour prendre des décisions. Un affichage frontal doté de fonctionnalités de réalité augmentée pourrait être utile pour fournir des indications sur les lieux de travail, présenter les conditions météorologiques sur place ou même lancer des notifications en fonction de la proximité d'une machine à l'aide d'un outil comme Google Now.

    Assistance technique et formation en direct

    Imaginez que vous puissiez vous approcher directement d'une machine et interagir en direct avec un technicien d'assistance qui peut voir précisément ce que vous voyez. Cela pourrait faire partie de l'avenir de l'interaction avec les machines, au moins pour la formation et la maintenance des équipements. Un vêtement équipé d'une caméra et capable d'envoyer des images dans les deux sens et de partager un flux vidéo pourrait être un atout majeur pour les HUD dans le secteur de l'automatisation.

    Accès aux informations sur les indicateurs clés de performance et les tableaux de bord de la machine

    Un affichage frontal pourrait permettre aux opérateurs d'accéder aux indicateurs clés de performance, aux tableaux de bord, aux alertes ou à d'autres informations lorsqu'ils sont à proximité de la machine, sans dépendre des écrans tactiles mobiles.

    Outils de reconnaissance de la vision

    La bonne application pourrait permettre à la caméra d'un affichage frontal de devenir un dispositif de reconnaissance visuelle, accélérant la capacité d'identifier les pièces par la lecture des codes-barres et des QR codes. La possibilité d'identifier rapidement une pièce à l'aide d'un scanner permanent pourrait améliorer considérablement le suivi et la traçabilité.

    VOIR L'INFOGRAPHIE

    Défi de la réalité augmentée pour l'industrie : Garantir la confidentialité et la sécurité dans les environnements industriels

    Le plus grand défi pour un vêtement équipé d'une caméra dans un environnement industriel sont les problèmes de confidentialité et de sécurité. La technologie peut être affectée par des codes-barres ou des codes QR malveillants et nécessite une connectivité Internet. L'accès à la vidéo pourrait constituer un énorme problème de sécurité pour les projets d'infrastructures critiques et les centrales électriques notamment.

    Vous voulez passer à la réalité augmentée ? Retrouvez toutes les informations utiles sur notre site internet

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Réalité Augmentée
    La réalité augmentée pour l'industrie : 5 exemples d'usages dans l'usine

    Apple va bientôt lancer un nouveau dispositif portable sous forme de lunettes, tandis que Snapchat possède déjà sa propre offre et que les trop ...

    Réalité Augmentée
    Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle... Découvrez !

    AR/VR au service de la performance opérationnelle ! La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, font leur entrée progressive au sein des ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.