Le modèle de souscription pour les logiciels industriels va révolutionner et transformer l’industrie de l’automation

    Posté : 11 février 2021

    Le modèle de souscription pour les logiciels industriels va révolutionner et transformer l’industrie de l’automation

    La révolution de la souscription

    C'est une période très passionnante pour l'industrie de l'automation, renommée pour avoir repoussé les limites de l'informatique et des technologies de l'information pendant presque un demi-siècle. Plus que jamais, les innovations technologiques conduisent à de nombreux et rapides changements dans l'automation et le contrôle des processus.

    L'avènement du cloud, des plateformes analytiques de données, des centres de données et des nouveaux protocoles de communication associés à l'Internet industriel des objets (IIoT), envahissent le paysage industriel et les infrastructures. La convergence des technologies de l'information et de l'exploitation, associée à de nouveaux modèles commerciaux contribuent à supprimer les frontières et à fournir de nouveaux niveaux d'intelligence intégrés.

    Tous ces changements profonds ont obligé les éditeurs de logiciels industriels à s’interroger sur la rigidité traditionnelle des licences en mode perpétuel et donc à repenser leurs stratégies technologiques et de commercialisation des logiciels en proposant un modèle beaucoup plus flexible et économiquement pertinent de type souscription.

    Sur ce sujet, le groupe Gartner prévoyait déjà en 2017 que + 80 % des fournisseurs historiques de logiciels proposeront à l’avenir des modèles de licences par souscription. La mutation de la commercialisation des logiciels industriels en mode souscription est donc déjà largement actée aujourd’hui.

    Nouveau call-to-action

    La souscription dans le monde industriel

    Alors que la souscription est déjà ancrée dans notre vie quotidienne depuis de nombreuses années (service d'abonnement pour Smartphone, de divertissement, de transport, de communication ou de Cloud) ; l'automation industrielle a été plus lente à réagir avec la diffusion de logiciels largement basée sur les modèles traditionnels de licences en mode perpétuel.

    Aujourd’hui, les grands éditeurs de logiciels industriels envisagent ou ont commencé à délivrer certains de leurs produits par souscription, évoquant la flexibilité et la capacité à gérer les coûts comme les principaux moteurs de ce changement. Depuis plus de deux ans, AVEVA offre l’ensemble de son portefeuille logiciel en mode souscription à travers le programme de souscription AVEVA Flex, premier programme de type souscription de logiciels industriels global du marché. Il offre aux clients une flexibilité commerciale et technique pour accéder à la totalité du portefeuille afin de tirer parti des technologies de pointe et d'accélérer le développement de la valeur commerciale.

    Bénéficiant notamment de notre portefeuille de logiciels de supervision et de contrôle pour piloter les équipements et le cycle de vie des opérations, AVEVA Flex inclut une variété d'options de souscription qui permettent aux clients de se concentrer sur leur compétitivité en adoptant les solutions dont ils ont besoin dès le début, avec la possibilité de réviser le choix des logiciels et des licences en fonction de l'évolution des besoins et des demandes.

    Téléchargez l'infographie pour en savoir plus sur les principaux facteurs qui poussent les industriels à repenser leurs technologies et stratégies de transformation.

    Nouveau call-to-action

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Contactez-nous

    Contactez-nous

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.