Les jouets pour grands garçons - le mythe perdure !

    Posté : 22 juillet 2021

    Les jouets pour grands garçons - le mythe perdure !

    Comment surveiller le fonctionnement de sa maison depuis sa piscine ?

    Quand la passion pour la technologie rencontre une éventuelle nécessité : la domotique est un vaste domaine dans lequel "l'Homme" peut se lâcher. J'ai moi-même eu plusieurs idées, mais je ne suis pas allé au-delà d'une commande pour des stores occultants et de l'automatisation d'une petite pompe à eau dans le jardin. Je peux contrôler ces choses via mon smartphone. Cependant, uniquement lorsque je suis connecté à mon wi-fi. Comme un programme de minuterie a également été enregistré et que les stores s'ouvrent et se ferment automatiquement, je veille à ce que mon smartphone soit toujours sur moi, car il serait bon de ne pas s'enfermer dehors... Par une chaude nuit d'été, un verre de vin rouge dans le jardin, les stores se baissent et finalement vous ne pouvez plus rentrer... La domotique a aussi ses pièges.

    Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un collègue qui a poussé la domotique un peu plus loin. Étant donné qu'il est également l'heureux propriétaire d'une piscine, il voulait voir les données "importantes" - par exemple, la pompe fonctionne ou le chauffage est en marche - directement dans la piscine. Il ne veut pas avoir à se rendre au sous-sol ou dans la buanderie pour devoir lire les données de l'appareil.

    pool-5173761_1920

    En outre, il faut savoir que la piscine est chauffée par un système solaire thermique qui se trouve sur le toit du garage. Il y a un capteur qui détecte si l'eau de la piscine est plus froide que l'eau du système solaire thermique. Une vanne s'ouvre automatiquement et l'eau est pompée dans le système solaire thermique. Cependant, il faut que la pompe soit mise en marche. Et pour cela, différents composants doivent interagir. Il ne s'agit pas d'un système complet, mais de tous les composants individuels.

    Nouveau call-to-action

    Afin de pouvoir stocker la logique, un microcontrôleur est utilisé. Par exemple, la pompe doit fonctionner de préférence lorsque le soleil brille, car la piscine est alors directement chauffée. Pour des raisons d'hygiène, la pompe de circulation doit fonctionner au moins 8 heures par jour, quel que soit l'ensoleillement. Comme vous pouvez le constater, c'est un peu délicat, mais les jouets de "grands garçons" doivent toujours représenter un petit (ou grand) défi.

    Un autre aspect intéressant est qu'il devrait également y avoir une supervision du système, avec les données clés suivantes :

    • affichable sur le smartphone
    • et être capable d'accéder à cette solution depuis n'importe où (sa propre Wifi n'atteint pas la piscine).

    Avec ces exigences, mon collègue a pensé que le cloud en général et AVEVA Insight en particulier étaient le choix évident. Les données du processus sont chargées dans AVEVA Insight via un éditeur et les informations requises sont déjà disponibles. Ces valeurs ne sont pas seulement visibles lors d'un long verre au bord de la piscine, mais dans le monde entier.

    New Call-to-action

    Toutes les données importantes sont visibles en un coup d'œil : la température de la piscine, les temps de fonctionnement de la pompe, etc. D'autres valeurs peuvent aussi être déterminées : Consommation d'énergie de la pompe avec affichage en KWH et en euros. Les heures de fonctionnement de la pompe sont déterminées et il y a une notification automatique quand un entretien de la pompe est nécessaire.

    Cette solution est également très appréciée pour les pool-parties ! A méditer pendant vos vacances ;-) 

    Vous pouvez aussi nous demander conseil et profiter d'une démo live dès la rentrée, dans notre tout nouveau showroom ! Prenez vite rendez-vous !

    Nouveau call-to-action

    Thomas FORM
    Écrit par
    Thomas FORM

    En tant que chef de produit pour Factory software GmbH en Allemagne, j'ai plus de 30 ans d'expérience dans le secteur et plus de 25 ans d'expérience avec les produits Wonderware. Au cours de cette période, j'ai occupé de nombreux postes et travaillé sur différents marchés. Je suis toujours un grand adepte des nouvelles technologies et de l'innovation. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter les nouvelles technologies et tendances du marché et vous expliquer comment les mettre en œuvre avec nos produits.

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Cloud Industriel
    Les jouets pour grands garçons - le mythe perdure !

    Comment surveiller le fonctionnement de sa maison depuis sa piscine ? Quand la passion pour la technologie rencontre une éventuelle nécessité : la ...

    Cloud Industriel
    3 avantages du cloud auxquels vous n'avez pas encore pensé...

    De nombreuses études et articles détaillent tout ce que les entreprises risquent de perdre en retardant leur transformation digitale et notamment en ...

    Cloud Industriel
    Le futur de la collecte et de la visualisation de données 3D est arrivé !

    Dans notre volonté constante de simplifier les défis complexes auxquels est confrontée l'industrie des projets d'investissement industriels, la suite ...

    Cloud Industriel
    L'Industrie du Futur passera par l'Edge et le Cloud

    Historiquement les applications industrielles ont été déployées sur des ressources informatiques implantées sur site. Au fil des années, ces ...

    Cloud Industriel
    4 challenges à dépasser pour accélérer sa Transformation Digitale

    Quatre défis que les entreprises doivent relever pour accélérer leur transformation digitale Dans de nombreuses organisations, le rythme de la ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.