Le rôle du MES dans la transformation des opérations de fabrication

    Posté : 6 avril 2021

    Le rôle du MES dans la transformation des opérations de fabrication

    Ce qui, à l'origine, consistait à remplacer le papier et à fournir un accès aux informations en temps quasi réel, évolue aujourd'hui dans le cadre de la nouvelle architecture opérationnelle et de la quatrième révolution industrielle. Des concepts tels que le jumeau numérique et la transformation du travail deviennent de plus en plus les outils permettant d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'obtenir des résultats commerciaux que les industriels attendent de leurs usines.

    Jumeau numérique de l'usine

    Le MES joue un rôle central à cet égard. À mesure que les machines deviennent de plus en plus intelligentes avec notamment l'IIoT, le MES fédère ces machines avec d'autres actifs connectés dans une représentation numérique de l'usine - transformant cette collection de machines "intelligentes" en usine "intelligente". C'est le rôle évolutif du jumeau numérique, une solution qui relie toutes les données provenant de tous les actifs de l'usine et qui les filtre et les contextualise pour gérer l'ensemble des opérations.

    Cette vue à 360 degrés englobe l'ensemble des opérations, en réunissant les données d'exploitation, de maintenance et d'ingénierie, ainsi que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour offrir le niveau supérieur d'avantages grâce à des solutions telles que l'analyse prédictive et la planification et l'ordonnancement prescriptifs.

    Nouveau call-to-action

    Transformation Multi-sites

    Le MES est l'outil clé de l'usine intelligente et, lorsqu'il est mis en œuvre sur plusieurs sites, il permet de délivrer :

    • Des tableaux de bord à l'échelle de l'entreprise
    • Des indicateurs clés de performance cohérents pour la transparence.
    • Une approche cohérente et documentée de la conformité réglementaire
    • Une accessibilité de l'information partout et à tout moment.

    La transformation des opérations multi-sites fournit une vue homogène des opérations qui n'est pas seulement plus efficace, mais qui peut soutenir les nouveaux modèles économiques, l'engagement des produits et des clients que la transformation numérique permet au niveau de l'entreprise.

    Commencez votre transformation des opérations de fabrication !

    • Vous êtes intéressé par la standardisation des processus, des rapports et des indicateurs clés de performance dans une entreprise multisite ?
    • Vous cherchez à harmoniser votre réseau de fabrication, pour permettre une chaîne d'approvisionnement plus agile et plus résiliente en réponse aux perturbations coviduelles ?
    • Vous souhaitez donner aux opérateurs et aux décideurs les moyens de donner du sens aux données opérationnelles, de collaborer, de partager les meilleures pratiques et d'instaurer une culture d'excellence opérationnelle, d'allègement et d'amélioration continue ?

    Si l'une de vos réponses est oui, vous pourriez être intéressé par notre livre blanc Manufacturing Operations Transformation qui traite de la valeur de la transformation numérique pour les usines de fabrication, et de la façon dont les entreprises multisites peuvent garantir des processus et des rapports cohérents pour optimiser leur chaîne de valeur de fabrication. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre site internet pour plus d'informations à ce sujet. 

    Nouveau call-to-action

    Découvrez aussi : 

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    MES
    AVEVA reçoit le prix Frost & Sullivan pour sa solution MES pour l'Agroalimentaire

    L'avantage concurrentiel et l'approche centrée sur les clients d'AVEVA ont été soulignés comme des facteurs clés dans la sélection du prix décerné ...

    MES
    Le rôle du MES dans la transformation des opérations de fabrication

    Ce qui, à l'origine, consistait à remplacer le papier et à fournir un accès aux informations en temps quasi réel, évolue aujourd'hui dans le cadre de ...

    MES
    Qu'est-ce que la Production Agile ?

    Ces dernières années, une grande attention a été accordée au Lean Manufacturing : l'élimination active des déchets de tout processus de fabrication ...

    MES
    Plateforme IoT, IIoT, MES. Quelles différences ?

    Dans cette course à la Transformation Digitale des Opérations, il me semble important de prendre quelques minutes pour faire le point sur les ...

    MES
    Créez rapidement son tableau de bord MES avec Alpana Dashboard

    Productivity Pack MES... Vos Tableaux de Bord MES en quelques minutes !  

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.