Les 5 tendances en matière de conditionnement dans les secteurs Pharmaceutique et Biotechnologies

    Posté : 18 février 2021

    Les 5 tendances en matière de conditionnement dans les secteurs Pharmaceutique et Biotechnologies

    L'industrie pharmaceutique définit et conduit depuis de nombreuses années les tendances de l'industrie en terme de conditionnement au sens large, en raison des exigences strictes de sécurité et de qualité imposées aux produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques. Avec une telle variété de produits et de conditionnements requis, il n'est pas surprenant que les meilleures pratiques de l'industrie pharmaceutique se soient souvent répercutées sur les normes d'emballage pour les produits alimentaires, les boissons et les cosmétiques.

    Voici les 5 grandes tendances en matière de conditionnement qui animent l'industrie en ce moment :

    L'industrie pharmaceutique utilise les technologies les plus avancées dans le domaine du conditionnement : L'automatisation robotisée est plus prononcée dans l'industrie pharmaceutique que dans toute autre, principalement en raison de l'augmentation des capacités de production et de la diminution du risque de contamination.

    La flexibilité des machines est une demande standard des clients de l'industrie du conditionnement : Les clients de l'industrie pharmaceutique attendent de la flexibilité des machines quel que soit le système de contrôle commande des machines de conditionnement. Ils ont besoin de pouvoir passer de grands lots de production à des lots plus petits de médicaments, et ils exigent un changement automatique de format, le plus rapidement possible.

    Track and Trace : La technologie du "track and trace" est vitale pour la sécurité et la pureté des produits, et elle est également essentielle pour un meilleur suivi des substances contrôlées et des composés pharmaceutiques. Ces normes comprennent l'adoption d'architectures basées sur le cloud et l'IoT pour stocker et accéder à des rapports sur les informations critiques relatives au conditionnement, qui peuvent faciliter les rappels et les audits depuis la phase de préparation, jusqu'au conditionnement sous blister et en bouteille, et la distribution.

    TRS et tableaux de bord intelligents : Le TRS est de plus en plus important à mesure que le monde de la haute technologie de conditionnement pharmaceutique continue à être optimisé. Grâce au TRS et aux tableaux de bord intuitifs pour l'analyse des données, les opérateurs et le personnel de maintenance sont en mesure d'effectuer une maintenance préventive et prédictive et de réduire les temps d'arrêt des machines, tout en garantissant un produit de meilleure qualité. Les constructeurs de machines intègrent de plus en plus les fonctionnalités de TRS en standard sur les machines de conditionnement pharmaceutique.

    Mise en œuvre de PackML : PackML est plus facile à mettre en œuvre à mesure que le standard se consolide. Grâce à des modèles comme le prochain modèle PackML d'AVEVA pour les machines de conditionnement, les constructeurs de machines sont désormais en mesure de proposer aux clients des machines compatibles PackML sans coûts supplémentaires importants. Avec des machines fonctionnant selon une norme comme PackML, il est possible de normaliser toutes les machines d'une installation sur une seule interface.

    Conclusion : Les logiciels IHM et SCADA utilisés sur des lignes de conditionnement doivent donc être capables à minima d'effectuer du "track & trace", de mettre en place des calculs de TRS, de délivrer des tableaux de bords intelligents, d'implémenter la norme PackML afin de standardiser le fonctionnement de l'ensemble des installations et machines.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA EDGE

    Sachez que la solution AVEVA Edge est une plateforme complète délivrant tous les outils nécessaires dont vous aurez besoin pour créer des applications IHM & SCADA. AVEVA Edge fournit un accès complet à distance de vos applications au format web HTML5. Avec Avec les nouveautés AVEVA Edge 2020, créez des affichages graphiques puissants et profitez des 250 drivers de communication disponibles en standard pour collecter des données sur tous vos équipements. AVEVA Edge délivre en standard plusieurs exemples d’applications templates comme : Tableaux de bord Andon, TRS, PackML et Business Intelligence. Enfin, AVEVA Edge peut être personnalisé pour les OEM qui veulent proposer des logiciels IHM ou SCADA préinstallés sur leur matériel, ou pour les OEM qui veulent ajouter de la valeur à leurs machines en proposant une surveillance à distance, une maintenance ou des applications personnalisables.

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Parlez-nous de votre projet

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    AVEVA Edge
    Les 5 tendances en matière de conditionnement dans les secteurs Pharmaceutique et Biotechnologies

    L'industrie pharmaceutique définit et conduit depuis de nombreuses années les tendances de l'industrie en terme de conditionnement au sens large, en ...

    AVEVA Edge
    Nouveautés AVEVA Edge 2020 !

    Favorisez la collaboration entre vos équipes avec AVEVA Edge 2020 Depuis ces derniers mois, les méthodes de travail traditionnelles ont été remises ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.