Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 4

    Posté : 22 juillet 2021

    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 4

    Digitaliser les documents et les connaissances de son usine

    Comment réduire le temps de création d'instructions de travail digitales tout en améliorant la compréhension et la rétention des informations ?

    New Call-to-action

    Nous ne connaissons que trop bien les difficultés et les frustrations des opérateurs lorsque leur machine connaît un dysfonctionnement soudain et qu'ils doivent consulter des instructions de travail pour résoudre le problème. Exemple à l'appui :

    alexia-operatrice-juniorLaura, opératrice senior chez un grand fabricant de produits alimentaires, approche de la fin de sa journée lorsque l'emballeur cesse de ramasser tous les produits. Le robot manque ce qui semble être des pièces aléatoires. Les boîtes étant vides, elle n'a d'autre choix que d'arrêter la machine.

    Laura a déjà rencontré ce problème une fois, mais c'était il y a plus d'un an, elle ne se souvient donc pas de ce qu'il faut faire pour remettre la machine en marche.

    Elle quitte son poste pour consulter les instructions de travail de la machine qui sont malencontreusement rangées dans un classeur dans le bureau de production. À sa grande déception, elle constate qu'elles n'ont pas été mises à jour depuis la dernière fois qu'elle les a utilisées. Les instructions de travail sont toujours aussi lourdes et compliquées, ce qui rend plus difficile et plus long de comprendre et d'exécuter correctement les étapes pour résoudre le problème.

    Il n'est pas nécessaire de rappeler à Laura que chaque minute de panne de sa machine coûte des milliers d'euros à son entreprise. Elle est d'autant plus anxieuse qu'elle sait que plus elle mettra de temps à résoudre le problème, plus cela donnera une mauvaise image de ses capacités.

    Laura ne comprend pas comment l'entreprise peut dépenser des millions pour moderniser ses équipements et ses systèmes informatiques avec les dernières technologies pour sa "stratégie de transformation digitale", alors que les opérateurs doivent toujours consulter des documents imprimés pour faire leur travail. Une simple vidéo, accessible dans l'atelier, montrant ce qu'il faut faire serait tellement plus rapide et plus claire.

    New call-to-action

    Digitaliser les documents : une solution conçue spécifiquement pour les industriels

    Depuis le lancement d’Aveva TeamWork, de grands industriels mondiaux, comme Mars, Danone, Bosch et Barry Callebaut, utilisent la solution pour connecter numériquement leurs opérateurs et transformer la façon dont ceux-ci sont formés, travaillent selon les normes et résolvent les problèmes. Leurs opérateurs peuvent désormais accéder facilement aux instructions de travail digitalisées directement sur leur poste de travail à l'aide de tablettes équipées de l'application Aveva TeamWork. Ces instructions comprennent toutes les photos, diagrammes et vidéos nécessaires.

    Les opérateurs utilisent également l'application pour poster des messages lorsqu'ils ne trouvent pas de solution à un problème dans les instructions de travail. Au lieu de se fier à leurs superviseurs ou d'attendre la maintenance, les opérateurs peuvent envoyer des appels à l'aide en temps réel aux experts d'une machine particulière. Cela inclut les ingénieurs de maintenance, le service d'amélioration continue et les opérateurs d'autres lignes de production, équipes et sites de l'usine.

    Votre plan en 3 étapes pour passer aux instructions de travail digitales

    Pour maximiser le retour sur investissement, nous vous recommandons une approche en trois étapes pour digitaliser les instructions de travail existantes, tout en fournissant à vos équipes les outils pour créer du contenu plus efficace qui tire parti des connaissances et des meilleures pratiques des opérateurs.

    Étape 1 - Donner aux travailleurs un accès numérique aux instructions de travail existantes

    La première mesure prise par la plupart des industriels consiste simplement à faciliter l'accès des opérateurs aux instructions de travail existantes. Mais cela ne se limite pas à stocker des versions PDF des instructions sur un disque partagé.

    Dans la plupart des usines, les travailleurs de première ligne disposent rarement des informations d'identification nécessaires pour accéder aux systèmes traditionnels de gestion des fichiers de l'entreprise. Et même s'ils en ont, accéder à un ordinateur peut prendre autant de temps que de consulter les instructions imprimées au bureau de production. De plus, trouver les bonnes instructions dans un système comme SharePoint peut souvent donner l'impression d'essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin.

    C'est ce pourquoi l'entreprise Riviera a fait appel à Aveva Teamwork : pour permettre à ses opérateurs d'accéder à des instructions digitalisées, directement à leur poste de travail. Chaque poste est équipé d'un iPad contenant l'application. Les opérateurs n'ont qu'à pointer l'iPad pour scanner un QR code sur leur équipement ou leur poste de travail pour ouvrir instantanément les instructions de travail et autres informations pertinentes.

    teamwork-procedure

    Les modes opératoires et les instructions de travail existants au format PDF peuvent être téléchargés en masse dans l'application, puis organisés selon les normes ISA S-95 qui reflètent les opérations de production au niveau de l'usine, de la ligne de production, du poste de travail et de l'équipement. Les PDF peuvent être téléchargés dans leur intégralité, mais aussi divisés en micro-leçons plus courtes pour une utilisation plus rapide.

    Étape 2 - Soutenez les procédures écrites avec des instructions de travail visuelles

    Une fois les documents existants téléchargés dans Aveva TeamWork, l'étape suivante consiste à accélérer la compréhension et à améliorer la rétention en créant des micro-leçons vidéo et des images de support.

    "les micro-leçons vidéo sont plus rapides et plus faciles à comprendre que la lecture d'un texte. Le texte peut facilement être mal interprété, alors qu'il n'y a aucune ambiguïté avec les vidéos."

    Aveva Teamwork facilite la création de vidéos et d'autres formes d'instructions de travail visuelles à l'aide d'une interface simple, mais flexible, qui guide les gens à chaque étape. Cela inclut la création d'images de support qui illustrent ce qu'il faut faire, comment le faire et pourquoi c'est important.

    Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les postes de travail soient mis à niveau vers les instructions de travail digitalisées en même temps. C'est pourquoi de nombreux industriels migrent vers la vidéo au fur et à mesure et établissent un ordre de priorité. Cela peut se faire en fonction de la nécessité de mettre à jour une instruction de travail, de l'ajout d'un nouvel équipement ou d'une initiative d'amélioration ciblée.

    Étape 3 - Capturer les connaissances et décentraliser la création de contenu

    Certains industriels ont poussé leurs instructions de travail un peu plus loin en intégrant les connaissances et les idées des opérateurs.

    Il existe une opportunité inexploitée aujourd’hui, qui consiste à exploiter et à mettre à profit les connaissances des ouvriers, car ils sont essentiels pour découvrir ce qui se passe dans l'usine, trouver des solutions aux problèmes et contribuer à l'amélioration continue.

    Dans cette optique, les opérateurs utilisent Aveva TeamWork pour prendre une photo ou une vidéo démontrant une idée qu'ils ont eue, ou ce qu'il faut faire pour accomplir une tâche ou résoudre un problème. Ils publient ensuite les images, accompagnées d'une courte note écrite, sur le flux de discussion dédié dans l’application, afin que la direction et les autres opérateurs puissent les voir.

    Le fait de permettre aux travailleurs de partager leurs connaissances et leurs idées aussi facilement que possible encourage également un plus grand nombre de personnes à contribuer qu'avec une boîte à idées traditionnelle.

    Bien entendu, décentraliser la création de contenu ne signifie pas perdre le contrôle ou la gouvernance. Des contrôles stricts des révisions, des processus d'approbation et des versions doivent toujours être intégrés à la plateforme d'instructions de travail digitales pour garantir le maintien des normes.

    En continuant à s'appuyer sur des instructions de travail lourdes en texte et imprimées, les fabricants risquent de ne pas attirer et garder leurs travailleurs motivés et engagés. De plus, ils risquent de ne jamais développer les compétences d'expert nécessaires pour maximiser leurs performances et suivre l'évolution du paysage concurrentiel et des demandes des clients.

    Quel retour sur investissement pour le passage au digital ?

    En simplifiant la création de contenus de formation plus efficaces, Nutricia, une division de Danone, a réduit de 50 % le temps de production des contenus, tout en réduisant de 40 % le temps et le coût de l'observation sur le lieu de travail. En outre, la facilité avec laquelle les opérateurs accèdent désormais aux procédures et les suivent ont permis, chez Riviera, de réduire de 9 % les déchets dans l'une de ses lignes de production de yaourts.

    Alimenter toute cette base de connaissances grâce à Aveva TeamWork est un atout majeur dans le partage des connaissances et la communication. Les travailleurs ne sont plus simplement des outils, mais ils deviennent également des sachants, des personnes pouvant partager leur savoir et collaborer entre elles.

    Styve ATTIA
    Écrit par
    Styve ATTIA

    Architecte solutions et consultant AVEVA Teamwork, je vous propose dans ce blog des articles pour améliorer vos process de production, la gestion des compétences de vos équipes, et bien plus !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    industrie 4.0
    5 conseils pour une production 4.0 à l'épreuve du futur

    La transformation digitale a trouvé sa place partout, où le travail en ligne a pris de l'importance. Toutefois, cela dépasse le cadre du télétravail, ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 6

    Donner plus d'autonomie dans le parcours de formation À l'ère de l'industrie 4.0, les usines intelligentes ne sont plus de la science-fiction, elles ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 5

    Digitaliser les documents et les formulaires Comment les grands industriels mondiaux passent-ils au zéro papier pour atteindre l'excellence en ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 4

    Digitaliser les documents et les connaissances de son usine Comment réduire le temps de création d'instructions de travail digitales tout en ...

    industrie 4.0
    Industrie 4.0 : les secrets que personne ne vous donnera pour réussir la digitalisation de votre usine - Partie 3

    Aidez vos employés à gérer les incidents du quotidien  Les temps d'arrêt sont une dépense qu'aucun industriel ne peut se permettre dans l'économie ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.