Smart Building, pourquoi opter pour LoRaWAN ?

    Posté : 19 août 2019

    Smart Building, pourquoi opter pour LoRaWAN ?

    Cela fait maintenant plus d'un an que nous vous parlons du réseau LoRaWAN. Inutile donc de présenter tous les bénéfices d'une telle solution. Aujourd'hui j'ai opté pour un focus Smart Building. En effet, à l'ère de l'IoT, le bâtiment connecté prend une nouvelle facette... et la technologie LoRaWAN offre de nombreux bénéfices.

    En effet, LoRaWAN offre la possibilité de mettre en place un réseau privé, des objets bas coût, une longue portée de communication, une durée de vie des batteries intéressante et un déploiement simple et rapide.

    IMPLÉMENTER UN RÉSEAU PRIVÉ LORAWAN

     

    Couverture

    LoRaWAN offre une solution de communication sans fil idéale pour le Smart Building. Avec une Gateway Indoor à bas coût, adossée à un coeur de réseau installé sur site ou en SaaS privé, la communication est opérationnelle. Une seule Gateway peut rapidement couvrir un bâtiment dans son ensemble. L'avantage de LoRaWAN est que la couverture est garantie dans tout le bâtiment, que ce soit dans les sous-sols, dans les chambres froides ou dans les pièces. Pour assurer une meilleure couverture et permettre un meilleur niveau de disponibilité, il est facile de déployer 2 Gateways sur un bâtiment pour quelques centaines d'Euros.

    Simplicité de mise en oeuvre

    La mise en oeuvre d'objets IoT LoRaWAN au sein d'un bâtiment est très simple. En effet, contrairement à d'autres technologies nécessitant un audit de site, LoRaWAN offre une couverture très importante facilitant le positionnement des objets. Simplicité de mise en oeuvre signifie aussi facilité à déployer la solution sur des centaines de sites. En effet, les sociétés de Facility Management apprécieront cette solution pour assurer le monitoring des bâtiments dont ils ont la charge. Grâce au coeur de réseau LoRaWAN privé et centralisé, l'ajout de nouvelles Gateways et objets se fait simplement. Les objets IoT LoRaWAN étant sur batterie, aucun câblage complexe nécessitant la mise en place d'un alimentation... des heures de mise en oeuvre économisées.

    Batterie longue durée de vie

    LoRaWAN offre une infrastructure réseau permettant de mettre en place des objets IoT offrant une longue durée de vie des batteries. Il n'est pas rare d'avoir des objets pouvant communiquer pendant 5 ans sans remplacement de la batterie - et ce avec une batterie standard. 

    Multi-usages

    Le réseau LoRaWAN offre une infrastructure de communication flexible et horizontale. En effet, indépendante des objets IoT déployés au sein d'un bâtiment, le réseau LoRaWAN peut accueillir de multiples types d'objets - capteurs de présences, comptage d'énergie, température et humidité... 

    Ouverture vers Cloud et GTB

    Dans un schéma idéal, le réseau LoRaWAN doit permettre de communiquer aussi bien vers une plateforme Cloud que vers un système de supervision GTB local. Avec l'offre Galium IoT Hub proposée par Factory Systemes, vos Gateways positionnées sur un ou plusieurs bâtiments peuvent aussi communiquer en JSON ou MQTT qu'en MODBUS vers votre supervision locale de GTB.

     

    Envie de tester ?

    Pour vous aider à accélérer votre Proof of Concept, nous avons mis en place une offre package : Objets + Gateways + Coeur de Réseau LoRaWAN + Plateforme d'exploitation de données en Cloud (possibilité de choisir une solution locale si besoin).

    Capture d’écran 2019-08-20 à 01.10.24

    Ne perdez pas une seconde et contactez nos équipes qui se feront un plaisir de vous répondre pour vous proposer une solution innovante pour votre bâtiment connecté !


    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.

    Vous êtes un acteur de la Smart City ?

    Remplissez ce formulaire pour obtenir davantage d'information de nos experts.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Smart Cities
    Smart Building, pourquoi opter pour LoRaWAN ?

    Cela fait maintenant plus d'un an que nous vous parlons du réseau LoRaWAN. Inutile donc de présenter tous les bénéfices d'une telle solution. ...

    Smart Cities
    La course aux villes connectées a commencé !

      Attirer les investissements des entreprises, persuader davantage de citoyens de s'implanter... les villes du monde entier tentent de se positionner ...

    Smart Cities
    Best Practices IoT dans les Smart industries et Smart cities

      Aujourd'hui, analysons 3 des meilleurs pratiques et leurs applications, pour mettre en oeuvre les technologies IoT dans le monde des Smart ...

    Smart Cities
    Le salon Intelligent Building & Smart Cities c'est aujourd'hui !

    Le salon Intelligent Building Systems et Smart Cities ouvre ses portes aujourd'hui, venez nous rencontrer !   Ne manquez pas cette occasion de nous ...

    Smart Cities
    Wonderware France au salon IBS & Smart Cities !

    Venez nous rencontrer au salon Intelligent Building Systems et Smart Cities les 4 et 5 Octobre à Paris !   Nous serons très heureux de vous ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.