12 février 2019

Qu'est-ce que le Model-Driven MES ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre MES ?

Remplissez ce formulaire pour nous contacter.

Model-Driven MES... Quesaco !

Depuis maintenant près de 24 mois, Wonderware a lancé sur le marché une nouvelle approche du MES (Manufacturing Execution System). En effet cette dernière, appelée Model-Driven MES, apporte de nombreux avantages pour les industriels en recherche de productivité. Model-Driven MES associe le meilleur des deux approches du MES que nous retrouvons aujourd'hui sur le marché :

  • Des fonctions verticales métiers qui permettent de rapidement déployer des fonctionnalités MES standardisées
  • Une puissante plateforme technologique facilement paramétrable permettant de s'adapter aux spécifiques métiers d'un site ou d'une entreprise

L'approche Model-Driven MES lancée par Wonderware se positionne comme une rupture dans l'approche d'un projet MES - que ce soit pour un déploiement mono-site ou multi-sites. En effet, Model-Driven MES apporte un très haut niveau de standardisation, tant sur la modélisation des processus métiers que sur les interfaces utilisateurs.

Model-Driven MES combinent les briques de logiciels Wonderware MES et Wonderware Skelta BPM.

Model-Driven MES... une librairie prête à l'emploi !

Afin d'accélérer la mise en oeuvre de vos projets MES, Wonderware a annoncé fin 2018 la mise à disposition de 2 premiers packages Model-Driven MES :

  • Gestion des ordres de fabrication
  • Gestion des opérations de production, incluant traçabilité et généalogie matières

Cette librairie intègre à la fois des Workflow pré-configurés ainsi que des formulaires prêts à l'emploi permettant de gérer les activités principales de production (dispatching des OF, exécution des opérations, affichage des BOM, gestion des consommations matières...).

Model-Driven MES s'inspire des bonnes pratiques de mise en oeuvre de notre solution MES. Nos équipes de services enrichit cette librairie en tirant bénéfices de l'expérience acquise au travers de projets.

model-driven-mes-job-execution-production-results

 

Model-Driven MES... 100% Web intégrant mobilité !

Un autre avantage de cette offre MES, les nouveaux clients Web Model-Driven MES. En effet ces derniers sont entièrement Web, et conçus nativement pour un usage mobile au travers de notre applications SmartPhone et Tablette WorkTask Pro. Disponible sur iOS et Android, cette application permet de rendre mobile toutes vos activités de MES. Un avantage incontestable à l'ère de la Transformation Digitale.

L'interface présentée ci-dessous permet de rapidement concevoir un formulaire de saisies Web ou Mobile.

model-driven-mes-form-configuration-env

 

Model-Driven MES... standardisation multi-sites !

Model-Driven MES se caractérise par sa forte capacité à standardiser vos processus métiers, vos indicateurs de performance ou encore votre reporting multi-sites. L'approche Model-Driven MES apporte aux industriels internationaux la possibilité de modéliser leurs bonnes pratiques de production et de répliquer cette expérience sur de multiples sites industriels dans le monde, tout en ayant suffisamment de flexibilité pour apporter l'ajustement local requis.

Grâce à une modélisation sous forme de "modèles de processus métiers", ainsi qu'à la possibilité de gérer les versions de processus, Model-Driven MES accélère considérablement les déploiements multi-sites - jusqu'alors restés très fastidieux et très coûteux.

model-driven-mes-framework


 

CONTACTEZ NOUS



A découvrir