Passez au stade supérieur de votre automatisation

    Posté : 19 juillet 2021

    Passez au stade supérieur de votre automatisation

    Pour être compétitives sur le marché actuel, très tourné sur les données, les entreprises mettent en œuvre une variété de tactiques de transformation digitale, mais peuvent avoir du mal à trouver le moyen le plus rentable de progresser. Cela nécessite en effet une planification minutieuse et de l'expérience. Malgré tous les efforts, beaucoup échouent dans leur transformation digitale, souvent à cause d'un manque de planification et des attentes pas assez clairement définies.

    Comprendre le niveau de maturité actuel de votre organisation en matière d'automatisation permet de guider un plan de transformation digitale efficace. 

    Nouveau call-to-action

    Au cas où vous l'auriez manqué, l'article introductif de notre série sur la maturité de l'automatisation revient sur les avantages de la transformation digitale et le modèle d'évaluation de la maturité d'automatisation.

    Les données sont aussi importantes que les informations générées.

    Votre organisation partage-t-elle certaines données opérationnelles, mais n'a pas la capacité de fournir une visibilité aux entreprises et aux utilisateurs mobiles en dehors du réseau de contrôle ? Avez-vous standardisé des séquences de contrôle d'automatisation cohérentes dans l'ensemble de votre installation, mais vous n'avez pas encore déterminé comment obtenir une connaissance approfondie des processus et effectuer une analyse des causes profondes des équipements ? Si la réponse à l'une de ces questions est "oui", votre entreprise se situe probablement au niveau "consistent".

    Votre entreprise a compris la nécessité de centraliser le contrôle et l'acquisition des données dans l'ensemble des processus de l'entreprise afin que vos équipes puisse faire fonctionner les boucles de contrôle individuelles en fonction du contexte de l'usine, plutôt que dans le vide. La programmation de l'automatisation et les procédures opérationnelles étant normalisées dans l'ensemble de l'usine, l'expérience utilisateur est cohérente, même entre des systèmes créés par des fournisseurs différents, ce qui simplifie la formation au système et améliore la prise de décision opérationnelle.

    Cependant, sans la possibilité d'extraire facilement des informations à partir des données, il est difficile d'optimiser davantage l'ensemble de la chaîne de valeur et il est impossible d'avoir une connaissance complète de l'état des équipements de l'usine. Une analyse approfondie est nécessaire pour identifier toutes les opportunités, éviter de devoir retravailler et minimiser les temps d'arrêt non planifiés. Bien que les données Historian puissent être analysées manuellement, cela demande beaucoup d'efforts de la part des ingénieurs et des techniciens et peut finir par coûter plus en termes de temps que ce que les informations générées valent. Une approche plus sophistiquée s'impose.

    Nouveau call-to-action

    Les entreprises se trouvant au niveau "consistent" exécutent généralement des procédures bien établies pour le partage des données de processus et la prise de décision opérationnelle, mais des limites naturelles existent à l'étendue du réseau de contrôle. Pour mesurer les résultats de la production et maximiser l'efficacité, le personnel de l'entreprise doit également être en mesure d'accéder en toute sécurité aux données opérationnelles et aux données de processus en temps réel, afin de garantir l'alignement des objectifs dans toute l'entreprise.

    Pour atténuer le risque de défaillance des équipements, de nombreuses organisations de ce niveau ont recours à des programmes de maintenance préventive, mais cela fait augmenter les coûts de maintenance en raison de l'entretien des équipements avant qu'ils ne soient nécessaires. En utilisant un logiciel qui révèle des informations sur l'état des processus et des équipements, les entreprises peuvent utiliser la maintenance prédictive pour alerter le personnel dès que la dégradation des performances de l'équipement est détectée. Cela permet de signaler rapidement que l'équipement a besoin d'être réparé, généralement avant qu'il ne tombe en panne.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    Sans mécanisme de génération d'idées, il est difficile d'interpréter correctement les raisons de certaines alarmes ou de reconnaître les défaillances imminentes. Parfois, des alarmes cryptiques sont classées à tort comme des "nuisances" et ignorées jusqu'à ce qu'un système tombe en panne, alors qu'avec un mécanisme de génération d'informations, le personnel est souvent capable d'attribuer et de traiter la cause de l'alarme.

    Donner du sens à vos données

    Bien que ces défis soient difficiles à surmonter s'ils ne sont pas pris en charge, il existe des solutions et AVEVA peut vous aider avec :

    • La standardisation et la propagation des changements.
    • La génération d'informations sur les processus et les équipements. 
    • La maintenance prédictive. Gestion intuitive des alarmes.
    • Contexte relationnel des processus.
    • Amélioration de la visibilité à distance.
    • Création de la transparence à travers la chaîne de valeur.

    Les normes et les procédures de votre entreprise sont-elles prêtes à passer du statut de "cohérentes" à "renforcées", ou êtes-vous seulement en train de prendre le tournant de l'automatisation ? 

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Automation
    Soyez proactif dans votre automatisation

    Les nouveaux produits et services de l'automatisation industrielle peuvent aider les entreprises à progresser dans leur transformation digitale. ...

    Automation
    Renforcer votre progression en matière d'automatisation

    Les entreprises cherchent à se doter de nouvelles fonctionnalités de traitement de l'information afin de pouvoir rattraper et suivre la demande ...

    Automation
    Passez au stade supérieur de votre automatisation

    Pour être compétitives sur le marché actuel, très tourné sur les données, les entreprises mettent en œuvre une variété de tactiques de transformation ...

    Automation
    Aller au-delà du stade de préparation pour une meilleure maturité de l'automatisation

    L'évaluation de l'état de maturité de votre entreprise en matière d'automatisation est une étape cruciale dans le processus de transformation ...

    Automation
    Comment passer de novice à expérimenté dans vos process d'automatisation ?

    À mesure que les entreprises adoptent et tirent parti de la transformation digitale, elles mettent en place des systèmes intelligents et ajoutent de ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.