9 août 2017

Prometheus... plateforme de développement unifiée !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Imaginez un standard unique entre automation et supervision

 

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir le logiciel Prometheus, il paraît normal de douter de ce qui va suivre... En effet, Wonderware Prometheus est un environnement de conception ouvert et unifié entre Automation et Informatique Industrielle.

A l'ère de l'Internet Industriel des Objets où tous les systèmes sont connectés, il devient de plus en plus complexe de maintenir ses standards au sein d'une usine, et qui plus est au niveau d'une entreprise toute entière. Pas simple non plus de maintenir des compétences sur tous les systèmes de l'usine. En effet, aucun site industriel ne dispose d'un seul standard de contrôle commande. Pas simple donc pour les techniciens de maintenance et ingénieurs applications de maintenir en condition opérationnelle des systèmes très hétérogènes.

Brochure Wonderware Prometheus

Prometheus a été pensé pour permettre aux ingénieurs de se concentrer sur leur processus et leux compétences métiers, plutôt que sur leurs compétences techniques pour tel ou tel constructeur. Ainsi avec Prometheus il est possible de modéliser ses équipements industriels sans se préoccuper de l'automate qui traitera la logique de ce dernier. Ce logiciel révolutionnaire permet également d'unifier les standards entre Automation et Informatique Industrielle. En d'autres termes, et vous l'aurez compris, Prometheus offre une Plateforme DCS, agnostique des systèmes de contrôle commande.

Prometheus est supporté aujourd'hui avec les automates : Siemens, Rockwell et Schneider Electric. De la même manière, Prometheus peut générer le code pour un Raspberry Pi. Ainsi votre programme "automate" se voit en quelques clics exécuté dans une plateforme Linux (idéal pour les systèmes très simple ou pour simuler votre logique process).

Afin de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de Prometheus, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous. 

 


Prometheus offre beaucoup de bénéfices pour les intégrateurs, constructeurs de machines et industriels ayant des fortes contraintes de standardisation, liées à des coûts de validation ou qualification élevés.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur Prometheus.

Brochure Wonderware Prometheus