Qu'est ce que le Lean Management ?

    Posté : 3 février 2021

    Qu'est ce que le Lean Management ?

    Qu'est-ce que le Lean Management ? Comment tirer tous les bénéfices du Lean Management pour améliorer les performances de son usine et assurer une croissance durable de l'entreprise, tout en réduisant les coûts ? Quelles sont les grandes étapes à mettre en place pour réussir sa stratégie de Lean Management ? Quels outils existent pour m'aider dans cette démarche ?

    Je me suis entretenue sur tous ces sujets avec Alain LE SOLLIEC, Directeur Commercial chez Factory Software. Même à distance, il a pu me donner tous ses conseils pour réussir la mise en place du Lean Management et en faire un réel avantage compétitif pour toutes les usines de fabrication.

    Bonjour Alain ! Pour commencer, pourrais-tu nous expliquer ce qu'est le Lean Management ?

    Le Lean Management est une méthode qui repose sur la résolution des problèmes récurrents de production (on entend par là notamment les arrêts de production : pannes, problèmes de stocks, défauts de fabrication) ou problèmes de délais, etc. La démarche Lean consiste donc à essayer de résoudre ces problèmes, pour améliorer la performance des processus de fabrication.

    Cette méthode s'inspire du système instauré au Japon, chez Toyota au 20ème siècle. Face à la récurrence de certains problèmes de production, des ingénieurs automobile avaient décidé de créer une méthode qui leur permettrait d'être plus productif et de mieux gérer leurs outils de fabrication. Cette méthode, le Lean Management, englobe tous les aspects de l'organisation de l'usine, du management jusqu'à l'organisation même des outils et du système de rangement des plans de travail.

    Quelle est la différence entre le Lean Management traditionnel et le Lean Management digital ? Qu'apport le Lean Management digital de plus ?

    A l'origine, le Lean Management n'est pas forcément digital. Avec la digitalisation des méthodes et outils de travail, la digitalisation des processus du Lean Management était inévitable. Le Lean Management digital passe par la numérisation de la documentation papier, jusqu'à l'automatisation totale des procédures.

    Par exemple, avec la digitalisation du Lean Management il est possible d'alerter et de faire intervenir ses collègues en direct sur des problèmes pour réduire les temps de non-production (en envoyant un email ou un SMS par ex.). Les tableaux Andon, inclus dans le produit AVEVA Discrete Lean Management - une solution de Lean Management digital s'adressant surtout aux usines manufacturières - permettent d'effectuer cette alerte et de diffuser l'information aux personnes qui pourront aider à résoudre le problème en question, grâce à des écrans au-dessus des lignes de productions indiquant la situation. Pour cet exemple précis, sans le digital, ce sont des verrines (feux rouges, verts et jaunes) qui informent les opérateurs dans l'usine. Avec le digital, l'information est diffusée sur des écrans aux personnes concernées. Elle est également envoyée sur les appareils mobiles en temps-réels.

    Le digital apporte au Lean Management un nouveau niveau d'information et de réactivité : le digital permet de supprimer les process papiers, de créer facilement des reporting de suivi et apporte également plus de convivialité à ces verrines !

    infographie discrete lean management

    Quels sont les grands principes d'une stratégie de Lean Management digital ?

    Il existe différents grands principes pour mettre en place une stratégie de Lean Management, mais en général on évoque ces 5 grandes étapes :

    • Définir ses objectifs d'améliorations : en d'autre termes, analyser la situation dans laquelle on se trouve et définir où l'on veut aller ;
    • Réaliser un diagnostic pour avoir un état factuel de la situation, faire un état des lieux ;
    • Mesurer au quotidien l'évolution de la fabrication : piloter et mesurer ce qu'il se passe
    • Impliquer tout le monde : de l'opérateur au management - le Lean Management est un projet d'entreprise, il doit prendre en compte les problématiques des uns et des autres et les bonnes pratiques de fabrication ;
    • Pérenniser ce processus en étant rigoureux : l'information doit être communiquée par le management aux opérationnels.

    Quelle est la méthodologie à appliquer pour bien préparer sa stratégie de Lean Management ?

    Il existe différentes méthodologies à appliquer pour optimiser et valoriser sa stratégie de Lean Management, comme la méthodologie SMED par exemple, qui prône un changement rapide d'outillage, pour diminuer au maximum le temps de préparation entre deux séries de production et donc le temps perdu entre le passage d’un produit A et d'un produit B. Il existe également, parmi les plus connues, la méthode 5S, qui s'appuie sur le rangement et le désencombrement de son plan de travail pour gagner en efficacité.

    AVEVA Discrete Lean Management intervient également dans la mise en place de la méthodologie adéquate pour une stratégie de Lean Management efficace, grâce à ces outils intégrés, comme Andon, qui permet de diffuser l'information plus vite et à plus grande échelle. Il est également possible d'entrer manuellement les pannes et de les suivre sur des tableaux de bords ou encore d'analyser les données de l'usine pour mettre en pratique des méthodes d'amélioration continue, comme des réunions régulières.

    Qui sont les acteurs du Lean Management dans l'usine ?

    Le déploiement du Lean Management s'adresse à toute l'usine : de l'opérateur au management, tous sont importants et ont un rôle à jouer.

    Pour ceux qui nous lirons et voudraient se lancer dans une stratégie de Lean Management, quels conseils leur donnerais-tu ? Quels sont les points clés pour lancer une stratégie de Lean Management ?

    La plupart des points importants ont déjà été évoqué plus haut, mais si je devais donner un seul conseil pour réussir sa stratégie de Lean Management, ce serait de démarrer petit. Commencer par lancer un pilote sur une ligne, mettre en place l'outil, les processus associés, former les opérateurs et le management au Lean Management pour que tout le monde soit intégré au processus, calculer les KPIs sur quelques semaines et regardez les résultats. Seulement une fois qu'une ligne est engagée, vous pourrez déployer le Lean sur d'autres lignes et puis l'usine entière. Mais pas de précipitations ! C'est le meilleur moyen de ne pas y arriver.

    Pensez également au principe de Pareto, ou loi des 80/20 : 20 % des causes produisent 80 % des effets.

    Certains problèmes récurrents produisent la majorité des arrêts dans l'usine. L’intérêt est donc de focaliser son travail de Lean Management en priorité sur ce qui est stratégique comme les causes principales d’un problème, ou ce qui génère le plus de valeur.

    Quels outils existent et sont disponibles sur le marché pour aider les clients dans leur stratégie de Lean Management digital?

    A l'heure actuelle, il existe assez peu d'outils disponible sur le marché. Ils sont majoritairement catégorisés comme des MES, donc beaucoup plus complexes et coûteux à mettre en œuvre, car il demande notamment des développements d'applications spécifiques à l'entreprise.

    Nous avons évoqué au début de cet échange AVEVA Discrete Lean Management. C'est actuellement le seul outil de Lean Management sur le marché qui soit prêt à l'emploi (la mise en place se fait en quelques jours), ce qui permet de faire gagner beaucoup de temps à l'entreprise et qui intègre les 4 grandes fonctionnalités du Lean Management :

    • Alerte et suivi des incidents avec l'outil Andon
    • Suivi des performances, du TRS (taux de productivité), et du MTTR (temps de réparation)
    • Suivi des ordres de fabrication et suivi du produit tout au long du processus de fabrication
    • Gestion des instructions de travail

    New Call-to-action

    Voir également "Comment accélérer vos performances industrielles avec le Lean Management Digital ?"

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Vous souhaitez en savoir plus sur le Lean Management ?

    Contactez-nous

    Vous souhaitez en savoir plus sur le Lean Management ?

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Lean Management
    Qu'est ce que le Lean Management ?

    Qu'est-ce que le Lean Management ? Comment tirer tous les bénéfices du Lean Management pour améliorer les performances de son usine et assurer une ...

    Lean Management
    Comment accélérer vos performances industrielles avec le Lean Management digital ?

    Qu'est ce que le Lean Management ? Initié par Toyota dans les années 1990, le Lean Management est une pratique reconnue de gestion et d’organisation ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.