5 conseils pour une stratégie de maintenance efficace

    Posté : 24 novembre 2019

    5 conseils pour une stratégie de maintenance efficace

    Apprenez comment renforcer votre stratégie d'Asset Performance Management

     

    Aujourd'hui j'ai choisi de vous retranscrire un article très intéressant mettant en exergue les années d'expérience de l'un de nos consultants en Asset Performance Management : Wilco Hekkert. Fort d'une expérience de plus de 20 ans, il nous apporte dans cet article quelques fondamentaux stratégiques autour de l'Asset Performance Management. Bien que cela puisse parfois être évident, certains retours d'expérience font réfléchir sur ses méthodes, ses moyens et sur son approche du sujet. J'espère que cet article vous apportera quelques éclairages… et sources d'inspiration pour votre entreprise !

    Lors d'une visite d'un site Pharmaceutique en Amérique du Nord, Wilco se souvient de l'engagement des équipes qu'il a rencontré lors d'un Audit qu'il devait mener dans cette usine. Ce site avait une équipe incroyable, tous adeptes des pratiques Total Productive Maintenance (TPM) et LEAN - comme le 5S, Management Visuel, Meeting debout et Kaizen. Il était facile de noter l'engagement de ces personnes pour faire en sorte que leurs actions TPM étaient bénéfiques.

    Ce qui était tout aussi stupéfiant, explique Wilco, c'était l'énorme écart entre le Master Plan, la culture de l'excellence et la performance des équipements versus l'investissement que l'entreprise faisait pour maintenir des actifs de plus de 30 ans. Malgré les efforts des employés et les investissements que faisaient l'entreprise, elle était bien en deçà de ses paires. Comment cela était-il possible ?

    La définition du succès est le centre même de la stratégie d'Asset Performance Management. Une bonne stratégie APM combine les Personnes, les Process, les Systèmes, les Données et la Culture autour d'une compréhension holistique des complexités économiques de l'industrie. Le fait est que l'adoption des process échouera simplement si vous n'êtes pas doté de la bonne technologie accompagnée des personnes pour la soutenir.

    Selon Wilco, il y a 5 aspects à considérer lors de la mise en place d'une stratégie APM holistique.

    #1 Renforcer vos employés en alignant leurs rôles à leurs compétences clés

    En alignant au maximum les compétences de vos employés à celles requises pour leur mission quotidienne vous tirer le maximum de leur talent. Ils excellent et sont efficaces dans l'action. Cette stratégie de management réduit les départs et vos employés se sentent engagés et utiles dans leur mission.

    La rationalisation et la réorientation des responsabilités des postes clés entrainent une augmentation du rendement des équipes à tous les niveaux. Eliminer les redondances de mission remet l'employer au centre de l'enjeux et conduit à une augmentation de l'efficacité opérationnelle pouvant aller jusqu'à 25%.

    #2 Tirer le potentiel des flux de données entre les systèmes et les personnes grâce à des process bien établis

    Les stratégies d'Asset Performance les plus efficaces s'appuient sur une donnée fiable et intègre partagée entre tous les services avec une boucle de feedback permettant la mise en place d'un process s'amélioration continue.

    Wilco a pu apprendre au travers de multiples audits que la valeur cachée, potentiellement accessible, est présente au niveau tactique et opérationnel de l'usine, obligeant les équipes sur le terrain à palier à ce désalignement entre le modèle de données et la réalité opérationnelle. Plus les entreprises sont importantes et plus cet écart est visible et source de perte d'efficacité opérationnelle. Etre conscient de ces failles et travailler continuellement sur la réduction de ces écarts est une source d'optimisation importante pour les entreprises.

    #3 Assurez-vous de bien traduire les objectifs business de l'entreprise pour chacun des rôles et personnes de l'entreprise

    Donner aux équipes un objectif de réduction des coûts ou d'augmentation de la disponibilité des équipements semble très simple, mais ça ne l'est pas ! Si vos employés ne comprennent pas précisément comment ils peuvent contribuer à vos objectifs business dans leurs tâches quotidiennes, les améliorations seront basées sur des interprétations personnelles pouvant résulter d'effets opposés à vos attentes.

    La pensée Risk-Based est de facto nécessaire pour traduire les objectifs business en actions concrètes dans votre stratégie Asset Performance Management. Cette pensée vous permet aussi de vous concentrer sur les actifs les plus stratégiques.

    La pensée Risk-Based va au-delà de simplement mettre en place une Maintenance centrée sur la fiabilité (Reliability-Centered Maintenance). Les principes du Risk Based Maintenance (RBM) combinés aux données de performance devraient être au cœur de toutes vos décisions de Maintenance - de la stratégie d'achat à la stratégie de maintenance, jusqu'à la planification au quotidien de vos interventions. Assurez-vous que tout le monde comprenne bien quelle est sa contribution au business. 

    #4 Le benchmarking est un excellent outil pour définir votre potentiel ainsi que vos objectifs; soyez juste certain d'avoir une vision complète

    Votre entreprise doit être en capacité de mesurer en continue tous vos indicateurs de performance relatifs à votre stratégie d'Asset Performance Management. Des indicateurs temps-réel de TRS (Taux de Rendement Synthétique) sont indispensables pour suivre d'où proviennent les dérives de performance de vos équipements. Cela permet aussi de suivre si les process de votre stratégie APM sont bien respectés (ex. résolution du TOP 10 des problèmes techniques). 

    Tout aussi important, la capacité à partager avec vos équipes ces indicateurs. On observe souvent un écart entre le niveau d'information entre les techniciens sur le terrain et le management d'atelier ou d'usine. En tant que Responsable de la Maintenance vous devez être capable de communiquer vos indicateurs de performance, vos plans d'optimisation et d'investissement au management en utilisant un langage business.

    Un exemple pour communiquer vos indicateurs APM sous une forme financière est de présenter la tendance des coûts globaux de maintenance et des investissements liés aux remplacements des équipements. Sous cette forme vous êtes compris de l'ensemble des parties prenantes, et vous démontrez que votre stratégie d'Asset Performance Management est efficace.

    Sans compréhension du contexte business global, votre approche ne permettra pas une prise de décisions efficaces. Pour définir le bon contexte, il est opportun de garder à l’esprit ces 2 points :

    • Age et conditions générales du site (santé) : une base d’équipements qui a été implantée et modifiée depuis 60 ans requiert certainement un ratio de CAPEX plus important pour le remplacement de l’outil de production.
    • Caractéristiques de la Supply Chain : elle influence de très loin votre taux de réactivité et de planification des travaux de maintenance. Elle a aussi un impact sur la collaboration (et la relation) entre les services Maintenance et Production.

    Souvenez-vous simplement que les indicateurs que vous définissez et présentez n’ont de sens que dans le contexte d’application.

    #5 Pour devenir prédictif, en tant que Business, commencez avec la finalité en tête

    Les technologies continuent de fournir un potentiel énorme pour les industriels, et il n’est pas sous-estimé de dire que les entreprises ne sont qu’au début de cette nouvelle ère industrielle.

    Que devez-vous faire pour faire de vos Proof of Concept des succès lorsque cela concerne la Transformation Digitale de votre Gestion d’Actifs Industriels ? Voici nos recommandations :

    • Commencez par définir vos critères de succès pour chaque pilote que vous engagez – sans vous faire distraire par la technologie. Trop de pilotes sont encore focalisés sur la technologie, en essayant de déterminer le scope fonctionnel du produit plutôt que de garder l’objectif en tête.
    • Redéfinissez, ou à minima repensez, vos process métiers du début à la fin. Après tout, que vous apporte de plus la technologie si vous êtes alertez en amont d’une panne via du prédictif par exemple mais que vos process internes ne permettent pas de traiter.
    • Calculez et communiquez votre Retour sur Investissement – cela vous permettra de justifier vos investissements de manière rationnelle.

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    Wilco revient sur la visite de ce site Pharmaceutique en Amérique du Sud, pour en tirer quelques conclusions. Même si tout semble bien aller, la Gestion des Actifs, ne peut être un succès que si l’on prend le sujet de manière holistique. Chaque petite amélioration peut avoir un impact considérable sur le métier.

    Bien que beaucoup d’entreprises aient pour objectif d’améliorer leur stratégie APM, peu savent vraiment par où commencer. Les pratiques de maintenance font appel à des fondamentaux communs toutefois le contexte de chacun doit être pris en compte pour mettre en place une stratégie performante de gestion des actifs.

    Pour accompagner cette stratégie, et aspirer à des gains tangibles importants, AVEVA propose une offre complète de solutions logicielles permettant à chacun de définir le point de départ qui lui correspond le mieux :

    • Centralisation des données – "dessilotage" des systèmes
    • Mise en place d’indicateurs clés de performance comme le TRS
    • Conception d’un référentiel d’actifs unique
    • Dématérialisation des procédures de maintenance
    • Assistance des techniciens sur le terrain via la Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle
    • Mise en place de moyens d’analyse prédictif des pannes

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.

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