Comment connecter System Platform à un broker MQTT Public ?

    Posté : 3 novembre 2019

    Comment connecter System Platform à un broker MQTT Public ?

    Connecter System Platform à un Broker MQTT

    A l'ère de l'IoT, le protocole MQTT devient de plus en plus répandu dans les architectures industrielles. Depuis maintenant plusieurs mois, Wonderware propose une interface MQTT via l'OI-Gateway. Aujourd'hui je vais vous présenter comment connecter System Platform à un Broker MQTT Public. J'ai choisi d'utiliser le Broker HiveMQ. Il vous permettra de facilement connecter des Clients au Broker et ainsi de récupérer vos données dans System Platform… vous pourrez également passer des commandes depuis System Platform.

    system-platform-hivemq

    HiveMQ offre une interface cliente Web permettant de vérifier la bonne réception des messages sur le Broker. Un outil très utile pour valider la chaine de communication. Ci-dessous un exemple et le lien pour y accéder : http://www.hivemq.com/demos/websocket-client/?

    HiveMQ

    Afin de simplifier l'exercice, j'ai installé sur mon iPhone l'application IoT OnOff. Cette application permet de connecter votre SmartPhone à un Broker MQTT, de passer des commandes et de visualiser sur votre SmartPhone les données auxquelles vous vous abonnez. Pour télécharger l'application iPhone, cliquez-ici. L'application est également disponible sur Android et accessible en téléchargement sur le lien suivant.

    IoT-OnOff2J'ai ici utilisé une application "Edge" non Wonderware dans le cadre de la démo mais vous l'aurez compris, avec InTouch Edge par exemple vous pourriez atteindre le même objectif en combinant une supervision locale à un système d'Hypervision tel que nous allons le réaliser avec System Platform.

    Enfin pour aller très vite dans la configuration de ma plateforme de démo, j'ai utilisé notre solution Integration Studio. Ainsi en quelques minutes, j'ai disposé d'une machine entièrement paramétrée en version 2017 U3 SP1 accessible dans le Cloud. Integration Studio offre un gain de temps très important dans la création d'une machine installée de tous les logiciels. Je vous conseille vivement de découvrir ou de redécouvrir Integration Studio notre offre d'outil de développement dans le Cloud !

    Passons à la configuration de l'OI-Gateway et du driver MQTT

    L'OI-Gateway se paramètre en quelques clics. Dans une premier temps il faut créer une interface de communication de type MQTT au travers de la SMC.

    SMC-BrokerMQTT

    Reste maintenant à configurer le driver en indiquant l'adresse du Broker. Dans notre cas nous utiliserons le Broker HiveMQ hébergé à l'adresse suivante : broker.hivemq.com. Le port à configurer est le 1883.

    SMC-BrokerMQTT2

    Il faut maintenant créer un groupe MQTT que nous appellerons Machine01. Ce nom peut être personnalisé afin qu'il corresponde à votre installation.

    SMC-BrokerMQTT3

    Votre OI-Gateway est maintenant configurée. Vérifiez que la connexion avec le Broker est bien établie et vous pouvez passer à la configuration de la communication côté System Platform. Je profite de ce petit exemple pour vous rappeler que l'OI-Gateway Wonderware dispose du support natif du Store & Forward en cas de perte de communication avec le Broker. Cela signifie que l'OI-Gateway bufferisera les données pour les renvoyer ultérieurement.

    Passons maintenant à la configuration de System Platform

    Maintenant que les données sont bien présentes côté OI-Gateway, il nous reste à connecter System Platform à l'OI-Gateway via le protocole SuiteLink. Nous allons créer dans System Platform un équipement que nous appellerons $MachineData avec un attribut de type Integer nommé Vitesse. La vitesse de la machine sera donc envoyée depuis notre SmartPhone via l'application IoT OnOff. Nous afficherons cette variable via un graphique InTouch.

    WSP-MachineData-MQTT01

    Faisons maintenant un focus sur la configuration de notre driver de communication côté System Platform. Nous allons donc déployer le driver SuiteLink. Afin de d'assurer la connexion avec l'OI-Gateway, nous allons créer un Topic MQTT_Machine01.

    WSP-MachineData-MQTT02

    Pour bien comprendre la liaison entre System Platform et l'OI-Gateway, notez que la synthaxe MQTT_Machine01 provient de la configuration effectuée sur l'OI-Gateway (voir-ci-dessous).

    WSP-MachineData-MQTT03

    Maintenant faisons le focus sur la synthaxe d'adressage de la variable Vitesse.

    WSP-MachineData-MQTT04La synthaxe est donc MQTTSL.MQTT_Machine01.M01/x1. Voici la composition pour mieux comprendre :

    • MQTTSL = le nom de votre instance SuiteLink dans System Platform
    • MQTT_Machine01 = le nom du Topic qui permet de faire le lien avec le groupe de communication déclaré dans l'OI-Gateway
    • M01/x1 = le nom de l'équipement et de la variable envoyés depuis le SmartPhone (ou l'équipement terrain)

    Maintenant que tout est connecté, trouvez ci-dessous une vue simplifiez dans InTouch OMI avec données temps-réel et historiques, ainsi que dans Historian InSight. A droite, vous retrouvez la vue de l'interface IoT OnOff.

    WSP-MachineData-MQTT05J'espère que vous aurez trouvé cet article utile et qu'il vous permettra de mieux comprendre comment Wonderware System Platform vous offre une plateforme de converge IT/OT, simple et rapide à mettre en oeuvre !

    Je vous invite à télécharger notre Livre Blanc sur la Transformation Digitale. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information pour définir quelle peut être la meilleure architecture pour accélérer votre Transformation Digitale.

    Livre Blanc Transformation Digitale

     

     

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.

    Demande d'information Wonderware

    Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    MQTT
    Comment connecter System Platform à un broker MQTT Public ?

    Connecter System Platform à un Broker MQTT A l'ère de l'IoT, le protocole MQTT devient de plus en plus répandu dans les architectures industrielles. ...

    MQTT
    OPC-UA vs MQTT ?

      OPC-UA et MQTT des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0 

    MQTT
    MQTT IoT - A quoi sert le protocole ?

    MQT... Quoi ? Help ! Il y a encore quelques mois lorsque nous parlions du protocoles MQTT à nos clients, on nous rétorquait : MQT... Quoi ? Pas ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.