19 septembre 2017

[vidéo] Assurer le contrôle commande des équipements distants avec la Télémétrie

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Télémétrie, de quoi parle-t-on ?

 

La télémétrie représente la technologie permettant de mesurer à distance les données provenant de différents sites. Les sites industriels révèlent un certain nombre de problématiques et il faut gérer l'acquisition de données, sur un nombre de sites pouvant être important, pour ainsi suivre l'ensemble des mesures puis les traiter.

priorite-alarme.png

 

Dans le domaine de l'eau par exemple, les solutions de télémétrie que proposent Schneider Electric permettent de procéder à une exploitation sûre et fiable, d'être conforme aux réglementations, de gérer les performances opérationnelles et de contrôler les coûts.

 

Au delà, Schneider-Electric s’appuie sur une approche de la télémétrie globale afin de pouvoir gérer l’ensemble des infrastructures distantes, quelques soit le domaine d’activité. Nous retrouvons des solutions de télémétrie sur un certain nombre de process comme l'eau potable/usées, l'irrigation, les pipelines de pétrole/gaz, dans les fermes solaires, parcs éoliens ou réseaux de chaleur... Aujourd'hui, deux révolutions viennent remettre en cause les télécommunications et accentuer l'utilisation de la télémétrie :

  • Les lignes de téléphonie RTC s'arrêtent. C'était jusqu'à ce jour le premier moyen de communication des sites industriels distants en France.
  • L'Internet des Objets débarque et vient bouleverser les usages.

Fédérer les données et contrôler à distance les installations

Articlé autour de la plateforme EcoStruxure, Schneider-Electric propose des automates de télégestion SCADAPack permettant de gérer différents ouvrages distants, ainsi que les outils de supervisions permettant la gestion, la collecte et l’analyse de l’ensemble des équipements en s’appuyant sur le logiciel ClearSCADA permettant de superviser l'Infrastructure et sur Wonderware System Platform permettant d’accéder à une multitude de services et d’outils d’analyse.

Wonderware System Platform se positionne comme une plateforme d'agrégation de données, au dessus des systèmes de télémétrie. Wonderware System Platform propose de nombreux avantages :

  • Historian de données centralisées pour fédérer les données dans un seul entrepôt
  • Extraction par les exploitants de toutes les informations pertinentes pour du reporting ou de l'analyse prédictive
  • Permettre l'optimisation des interventions de maintenance
  • Créer un cockpit de gestion des opérations cenralisée et multi services (service de l'eau, voierie, éclairage public, gestion des déchets...)

> En savoir plus sur System Platform, la gestion et la centralisation des données.

Découvrez dès à présent, dans cette vidéo conjointe Schneider Electric / Wonderware, les solutions de Télémétrie, rapide et simple à mettre en oeuvre.

Smart Cities : Les solutions de télémétrie Schneider Electric

 

 

"Smart Cities à la française", téléchargez le Livre Blanc !

Quels gagnants et quels perdants dans le nouveau paradigme urbain mondial ?

Livre blanc Smart Cities à la française

 


A lire également :