Time Series Database : A quoi ça sert ? Pourquoi c'est important ?

    Posté : 23 juillet 2019

    Retour à la page d'accueil
    Wonderware Historian

    Time Series Database : A quoi ça sert ? Pourquoi c'est important ?

    Time Series Database… au cœur de l'Industrie 4.0 !

    A l'heure de la frénésie du Big Data, de l'IoT, du Cloud et autres initiatives de décloisonnement des systèmes IT/OT, Wonderware a déjà +20 ans d'expérience et +20 000 systèmes Historian en production sur le marché de la base de données temporelle. Aujourd'hui les bases de données Time-Series, aussi appelées base de données horodatées, connaisent la plus forte croissance du marché ! Depuis l'essort de l'IoT, les bases de données Time Series sont source d'intérêt pour les entreprises. En effet, elle permettent de stocker de gros volumes de données provenant de capteurs, objets connectées, automates ou autres systèmes de supervision. Alors à quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles un maillon fort de votre SI Industriel ?

    Ci-dessous une analyse de marché accessible sur le site DB-Engines.com.

    ranking_categories

    Le première question qui nous est souvent posée : Pourquoi mettre en place une base de données de type Time Series ? Tout d'abord une base de données de type Time Series se caractérise par la capacité de stocker un très gros volume de données pouvant être enregistrées à intervalle régulier (toutes les secondes par exemple) ou sur événement (fin de Batch par exemple). L'autre caractéristique d'une base de données de type Time Series est la possibilité d'enrichir les variables stockées de méta-données (la zone, l'équipement, l'ID...).

    historian-wonderware

    L'utilisation d'une base de données horodatées, comme Wonderware Historian, offre de nombreux avantages pour les industriels. Elle permet de rapidement connecter les données provenant des machines et objets connectés de l'usine. Il conviendra de prendre en considération quelques caractéristiques importantes lors du choix d'une base de données horodatées. Voici quelques uns des points sur lesquels veiller :

    • Evolutivité  - la base de données horodatées devra être capable d'évoluer en terme de volume de données à collecter mais aussi en terme d'architectures. Wonderware Historian offre une solution pouvant collecter en temps-réel de 100 à 2 000 000 de variables par serveur de données. Elle offre aussi la possibilité de créer des architectures multi-niveaux (Tier 1, Tier 2, Tier 3...) permettant de distribuer le volume de données collecté et stocké entre différents serveurs (entre le niveau machines, ateliers, usine et entreprise par exemple)
    • Performance - la base de données horodatées doit être capable de stocker en temps-réel un très gros volume données provenant de sources hétérogènes. Wonderware Historian permet d'enregistrer jusqu'à 300 000 changement d'état par seconde. La performance vaut aussi en exploitation. Wonderware Historian utilise donc un mécanisme de très fort compression de données permettant de rapidement retrouver les données stockées pour en faire usage dans ses outils de reporting ou de tableau de bord.
    • Connectivité industrielle - la base de données horodatées doit être capable de se connecter à tous types de sources de données, quel que soit le protocole utilisé. Wonderware Historian permet aussi bien collecter des données provenant de systèmes industriels via OPC-UA ou de systèmes IT via un driver de communication Web Services. Wonderware Historian est proposé en standard avec +250 drivers de communication comprenant aussi des drivers IoT comme MQTT. Wonderware Historian permet également de collecter et d'archiver des données provenant de fichiers csv. Ce mode d'acquisition différé permet entre autre de récupérer des données de systèmes spécifiques ou déconnectés. 
    • Haute disponibilité - la base de données horodatées doit restée toujours disponibles car elle est souvent une source de données temps-réel pour les exploitants. Wonderware Historian propose différents niveaux de disponibilité. En cas de perte de communication entre le système de collecte et la base de données, le système gère la déconnexion avec un mécanisme de Store &Forward. Aussi, pour augmenter le niveau de disponibilité, les industriels peuvent opter pour un Historian redondant. Wonderware Historian propose ce niveau de service, par simple configuration.
    • Alarmes et événements - la base de données horodatées doit permettre la mise en contexte des données collectées par des alarmes et événements lorsque ceux-ci sont transmis par le système de collecte de données. Avec System Platform, Wonderware Historian permet de mettre à disposition les alarmes et événements directement en contexte des variables historisées.
    • Cloud Ready - une base de donnée horodatées moderne doit pouvoir rapidement et simplement s'intégrer à une solution Cloud. Wonderware Historian permet de connecter les systèmes On-Premise avec l'offre Cloud Aveva InSight. Cette intégration rapide, permet de proposer des services à valeur ajoutée comme la mobilité ou encore un moteur de Machine Learning simplifié. Aveva InSight offre également en standard un éditeur graphique dans le Cloud permettant d'afficher des données machines sous forme graphique et ergonomique.
    • Simplicité - la base de données horodatées doit être simple à mettre en oeuvre, simple à configurer et simple à maintenir. Wonderware Historian réunit tous ces critères importants qui font que le système devient simple d'usage au quotidien. Wonderware Historian, à contrario de bases de données traditionnelle ou noSQL, ne nécessite aucune configuration spécifique. En d'autres termes, les bénéfices d'une base de données comme Wonderware Historian offrent des retours rapides et durables.
    • Summary - la base de données horodatées doit intégrer des fonctions de calculs natifs permettant rapidement de récupérer des données de type min, max, moyenne sur une période de temps donné. Ainsi aucun calcul supplémentaire n'est nécessaire à posteriori. Wonderware Historian offre tous ces calculs en standard.
    • Bonus - la base de données horodatées utilisée parfois dans des secteurs industriels soumis à des réglementations strictes peut aussi bénéficier d'autre fonctionnalités métiers comme la non falsification des données (pour répondre aux contraintes pharmaceutiques par exemple). Wonderware Historian intègre en standard cette fonction. La cybersécurité doit aussi faire partie des fonctionnalités clés supportées par le système (cryptage des données en entrée et lors de la réplication entre 2 serveurs). 

    Wonderware Historian InSight… le client d'analyse On-Premise prêt à l'emploi !

    Comme mentionné ci-dessus, Historian a été pensé pour un usage à l'échelle d'un machine, d'un atelier, d'un site ou d'une entreprise. L'outil a donc été pensé pour être simple d'usage - de la configuration lors de la mise en service à la maintenance.

    historian-insight-wonderware-1

    Pour les outils d'exploitation de données, Wonderware adopte la même philosophie avec un nouvel outil Web permettant de très rapidement concevoir ses tableaux de bord pour ensuite les partager avec ses collègues. Historian InSight permet de se connecter exclusivement à la base de données Historian. Les clients souhaitant une solution multi-sources adopteront plutôt Alpana Dashboard ou encore Dream Report pour le reporting.

    Vous souhaitez tester le logiciel Historian, n'hésitez pas à nous contacter. 

    Brochure Wonderware Prometheus

     

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.

    Demande d'information Wonderware

    Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Wonderware Historian
    Time Series Database : A quoi ça sert ? Pourquoi c'est important ?

    Time Series Database… au cœur de l'Industrie 4.0 !

    Wonderware Historian
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #3

    Focus court terme : Historian, vos données industrielles ont une grande valeur pour votre entreprise

    Wonderware Historian
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #1

      Assurer la modernisation et le maintien en condition opérationnelle de ses installations !

    Wonderware Historian
    Transformation Digitale : Du simple stockage de données au Big Data industriel

    Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager les résultats d'une étude réalisée auprès de 123 clients. Ce qui est intéressant au travers de cette ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.