13 février 2019

La Transformation Digitale Industrielle aura-t-elle lieu ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre MES ?

Remplissez ce formulaire pour nous contacter.

Toutes les industries face à la Transformation Digitale !

Plus une semaine ne passe maintenant sans que la Transformation Digitale soit la thématique récurrente des salons, conférences, magazines... La question que tout le monde se pose néanmoins est : aura-t-elle lieu dans l'industrie manufacturière ?

Autour de nous, beaucoup d'industries ont vu leur train-train quotidien bouleversé par le digital. Airbnb, Uber, Deezer, Amazon... toutes ces sociétés ont changé le mode de fonctionnement de leur industrie. Elles ont réussi parfois à fragiliser les acteurs majeurs trônant au rang de numéro 1. Le digital impacte lourdement les entreprises. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous retrouvez aujourd'hui autant de Digital Officer en chargent de trouver les bonnes solutions technologiques pour innover plus rapidement, faire évoluer les business model ou encore gagner en productivité. Le digital offre un lien fort avec l'utilisateur final. Il permet aux entreprises de se "rapprocher" de leurs clients et donc d'adapter plus rapidement l'offre à la demande !

 

Qu'en est-il de l'Industrie Manufacturière ?

La Transformation Digitale n'épargne pas les industriels manufacturiers. En effet, pour rester compétitifs, agiles et innovants, les industriels ont de plus en plus recourt au digital - de l'ERP aux moyens de production.

En terme de gestion des opérations, nous pouvons imaginer la Transformation Digitale comme un levier de maturité permettant d'aligner les Hommes et les Processus au travers du digital, augmentant ainsi les possibilités tout en réduisant les coûts de chaque tâche à faible valeur ajoutée.

Un site industriel peut avoir commencé sa transformation en y intégrant des systèmes d'automation permettant de gagner en répétabilité et d'augmenter la productivité.

La prochaine étape logique pourrait être de digitaliser les processus papiers de l'entreprise, autour de la qualité, de la maintenance ou encore de la production. A cette étape la mise en place d'une solution dite de MES (Manufacturing Execution System) s'avère être très certainement la bonne approche. Outre les gains de productivité immédiats, une solution de MES apporte de la transparence au management grâce à un accès aux données de production et aux indicateurs clés de performance.

Traditional-MES-benefits

Les chiffres ci-dessus sont les gains moyens observés par les clients Aveva ayant mis en oeuvre une solution de MES.

Futur industrie Livre Blanc

 

De nouveaux gisements de retours sur investissements ?

La technologie évolue sans cesse. Grâce à la convergence IT/OT, il existe de nouvelles sources de ROI (Retours sur Investissements).

La Transformation Digitale de l'Industrie se compare en de nombreux points à celle de l'entreprise (sous son prisme business). En effet, elle engendre la modification de processus métiers à l'échelle de l'entreprise toute entière. Elle apporte également un nouveau levier de performance lié à la collaboration en temps-réel entre les services, encore trop cloisonnés.

MOT-maturity

Les industriels multi-sites changent actuellement de point de vue sur les bénéfices et retours sur investissements qu'ils imaginent tirer d'un projet de Transformation Digitale de leurs usines :

  • Réduction du TCO du système MES Entreprise - les économies ne se font pas que sur les logiciels ou encore la modélisation mais aussi sur les coûts d'infrastructure ou encore sur les achats de matières.
  • Excellence Opérationnelle - l'amélioration continue ou encore le LEAN nécessitent la mise en oeuvre de KPIs partagés et uniques pour toute l'entreprise
  • Conformité aux réglementations - une approche consistante et documentée réduit largement les risques de non-conformité
  • Agilité business - une entreprise connectée avec une accès facile aux données renforce les possibilités d'innover rapidement

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous expliquant comment l'approche Model-Driven MES proposée par Aveva change les règles du jeu dans votre projet industriel.

 

Comment débuter votre Transformation Digitale avec Wonderware ?

Au risque de vous décevoir, la Transformation Digitale n'est pas l'objectif que vous devez poursuivre. En effet, elle apporte des moyens technologiques pour supporter votre stratégie business. Nous invitons donc nos clients à définir un schéma directeur vers lequel nous pourrons les accompagner étape par étape.

Le schéma directeur de votre Transformation Digitale est clé. Il oblige à se projeter au-delà du projet que vous poursuivez actuellement. Il oblige également nos clients à faire le choix de la bonne plateforme technologique dès le début de leurs investissements - au risque de devoir remettre en cause ce qui a déjà été fait.

Wonderware dispose d'une offre de Manufacturing Operations Management très flexible et évolutive, combinant tous les ingrédients d'un Transformation Digitale réussie. Ne manquez pas de nous contacter pour en savoir plus.


Futur industrie Livre Blanc



A découvrir