18 février 2019

4 manières simples de commencer sa Transformation Digitale

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Vous souhaitez plus d'information sur notre offre de Maintenance ?

Remplissez ce formulaire pour nous contacter.

Transformation Digitale ne rime pas forcément avec complexité !

 
 

Appréhender la Transformation Digitale peut prendre multiple facette dans votre entreprise. Chez Aveva nous nous efforçons d'apporter à nos clients industriels des solutions simples leur permettant de rapidement percevoir les bénéfices de leurs initiatives.

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter 4 solutions simples pour commencer votre Transformation Digitale.

 

 

 

(1) Optimisation de votre stratégie de maintenance

L'optimisation de votre stratégie de maintenance peut simplement se traduire par :

  • Elimination des actions de maintenance inutiles
  • Amélioration de la fiabilité des équipements
  • Optimisation de votre stock de pièces de rechange
  • Analyse de coût du cycle de vie de votre maintenance

Solution : Pour cela la mise en oeuvre d'un logiciel de GMAO s'avèrera indispensable. Avantis Pro. est l'offre de GMAO d'Aveva. Elle se caractérise par une richesse fonctionnelle importante, complétée des autres modules de la suite Aveva, lui permettant de s'adapter à vos processus métiers en toute flexibilité.

(2) Digitalisation des processus de maintenance

Là encore la vos processus de maintenance sont très certainement consignés sur du papier... la digitalisation du papier se traduira inéluctablement par des gains financiers. Nos clients ayant optés pour cette approche ont observé de forts bénéfices.

  • 20% d'amélioration de l'efficacité des techniciens

Solutions :

Il existe plusieurs solutions au sein de notre portefeuille de produits. Operator Round (ex. IntelaTrac), permet par exemple de modéliser les procédures d'interventions de maintenance. De manière simple, vous capitaliser sur l'expérience de vos experts et vous standardiser vos processus de diagnostics.

 

 

L'autre option possible est de doter vos techniciens de maintenance d'outils de Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle (AR/VR). En effet, grâce à ce puissant outil, vous augmentez le niveau d'assistance de vos techniciens sur le terrain, tout en mettant l'accent sur la sécurité. A titre d'exemple, vous sécurisez la consignation d'un équipement complexe en les guidant étape par étape... ou vous leur permettez de voir l'invisible au travers du jumeau numérique.

 

 

(3) Analyse Prédictive sur vos équipements

Générer des alertes anticipées sur de potentielles anomalies à venir se traduit par des gains significatifs pour l'entreprise. 

  • 25% de réduction d'arrêts imprévus
  • 20% d'augmentation de la disponibilité des équipements

Solutions : Il existe 2 principales solutions chez Aveva pour accompagner ce type d'initiatives. Condition Manager est un produit permettant de mettre en place une stratégie de Maintenance Conditionnelle rapidement. Ainsi votre maintenance s'appuie sur les conditions de fonctionnement réel de vos équipements. L'autre option permet d'aller encore au-delà. En effet, Prism est un logiciel capable de détecter en amont des anomalies sur la base de l'analyse de données multi-variées. Cette solution de Machine Learning vous permet de prédire des pannes et ainsi d'agir avant la panne.

Capture d’écran 2019-02-17 à 16.36.48 

(4) Mise en place d'un Historian Entreprise

A l'ère du digital nous remarquons que beaucoup de données sont stockées dans des systèmes isolés, parfois inaccessibles aux utilisateurs autre que les opérateurs depuis leurs SCADA. La mise en place d'un Historian Entreprise permet de décloisonner les données de l'usine avec le SI Entreprise. Il donne de la visibilité sur la santé des actifs et offre une mine d'or pour l'analyse des données. un Historian Entreprise est une brique indispensable, voire fondatrice, pour la mise en place d'une stratégie dite d'Asset Performance Management. 

Solution : Différentes approches s'offrent à nos clients. Process Historian (ex. Historian), Enterprise Historian (ex. eDNA) ou encore notre offre Cloud Aveva InSight pour accompagner nos clients dans la mise en place de la bonne solution d'Historian Entreprise.


A découvrir