14 novembre 2018

"L’usine de demain est celle qui s'adaptera au monde de la donnée"

ALEXANDRE DUBOIS
ALEXANDRE DUBOIS
alexandre.dubois@wonderware.fr

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !


Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions EMI et Big Data ? Remplissez le formulaire et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

Wonderware France a décidé, en s'accompagnant de ses Partenaires Xcellence Opérationnelle, d'accélérer la Transformation Digitale des industriels.

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de recevoir, dans notre Showroom de Champs-sur-Marne, Eddy Lambin, Responsable commercial chez Technord. Ensemble, nous avons pu parler de Transformation Digitale, d'Usine du Futur et des environnements où la donnée joue un rôle crucial.

Sur ce dernier point, nous avons particulièrement insisté sur l'intérêt qu'un industriel aura d'utiliser un outil d'Enterprise Manufacturing Intelligence (EMI) : agréger et mettre à disposition les données multi sources, contextualiser et analyser les données, fournir une visualisation pour alerter et attirer l'attention et propager les informations de l'usine à tous les systèmes de l'entreprise (ou inversement). 

 

priorite-alarme.png

En matière d’Enterprise Manufacturing Intelligence, à quoi doit ressembler l’usine de demain ?

L’usine est digitale, connectée, avec un niveau de productivité sans précédent. L’outil de production doit être flexible pour faire face à la customisation de masse, aux petites séries et à la demande saisonnière.

Associée à cela, les entreprises demandent une amélioration constante de la qualité et ont des exigences réglementaires. L’usine de demain se doit d'être adaptative et innovante vis-à-vis du marché, de favoriser l’expérience clients, de se réinventer souvent et rapidement malgré la complexité croissante des produits et l’élargissement des gammes. Tout cela en tenant compte de la réduction des coûts, en ayant un minimum d’impact environnemental.

L’usine de demain est celle qui s'adaptera au monde de la donnée et qui au travers de la transformation digitale atteint une productivité maximale. L’usine est alors connectée, la décision est décentralisée, la production est adaptative. Dans cet environnement où les systèmes sont collaboratifs et interopérables, la donnée joue un rôle crucial.

 

Quel ROI attendre du déploiement d’un projet d’EMI  ?

Le premier ROI est de type opérationnel ! Un projet EMI vous fait basculer de la donnée exploitée de manière isolée à une exploitation de données qui permet, un, de comprendre et d’analyser des phénomènes contextualisés. Deux, d’agir en temps réel, lors du processus de production. Trois, de prédire les comportements process et ainsi de limiter les variations sur les produits.

Ce que l’on peut dire c'est que, sur ces projets de collecte de données associée à un module MES performance et BI tel que EMI, les ROI sont entre 6 et 12 mois. C’est en tout cas notre retour d’expérience.

De plus, les bénéfices générés par la mise en œuvre permettent de rapidement financer d’autres projets.

 

lambin-technord-transformation-digitale

 

Concrètement, comment opère-t-on un tel projet de digitalisation ?

Un projet de digitalisation est avant tout un projet d’innovation. Il y a deux pré-requis : la donnée doit être présente et elle doit être collectée et on doit être en capacité, au travers d’une gouvernance appropriée, d’associer la stratégie industrielle et la réalité opérationnelle.

La limite technologique n’est plus le frein, les facteurs clés de succès reposent sur les 4 piliers de l’entreprise : le change management, l’évolution des compétences et des personnes, l’IT et l’adaptation des processus et le changement global lié à l’organisation.

 

En quoi le partenariat entre Technord et Wonderware est-il un plus pour les industriels ?

Cette relation dépasse largement le transactionnel, c'est un réel partenariat.

L’excellence opérationnelle et la certification Endorsed témoignent de la capacité que Technord a de mener des projets d’envergure internationaux avec des spécialistes formés et expérimentés en étroite collaboration avec les équipes supports et développement de Wonderware. C'est l’association d’une solution évolutive et pérenne et d’un retour d’expérience inégalé sur les dix dernières années.

Technord (Technord Groupe - Ensemblier industriel depuis 1988) est le leader en France de l’intégration de solutions MES et EMI Wonderware. Nous intégrons des solutions aux infrastructures et nous donnons la possibilité de transformer les données industrielles en informations utiles, véritable bras de levier pour améliorer l'efficience globale de production.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview en vidéo !

 

 

 


Livre Blanc à télécharger !

 

New Call-to-action