Permettre une meilleure connaissance situationnelle : c'est bon pour le business !

    Posté : 27 août 2021

    Retour à la page d'accueil
    efficacité opérationnelle

    Permettre une meilleure connaissance situationnelle : c'est bon pour le business !

    Pour atteindre l'efficacité opérationnelle, les entreprises doivent supprimer les silos et donner aux équipes une connaissance situationnelle en temps réel afin d'améliorer la prise de décision.

    Lorsque l'ancien président d'IBM, Thomas Watson Jr., a déclaré aux étudiants de Wharton en 1973 que " Good design is good business ", l'idée semblait exagérée, voire un peu ridicule. La synergie entre le design et le business prônée par Watson à l'époque tenait plus de la prophétie que de la réalité. Aujourd'hui, l'innovation est étroitement liée au design, et un bon design est devenu un outil essentiel pour lutter contre la standardisation. Des recherches ont prouvé que l'expérience utilisateur est un facteur de différenciation important, tant pour les produits que pour les processus. Pourquoi ? Parce que l'amélioration de l'expérience utilisateur globale c'est bon pour le développement de votre entreprise !

    Nouveau call-to-action

    Les IHM/SCADA encouragent la connaissance de la situation

    Les expériences utilisateur réussies ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont délibérément mises en œuvre par le biais de processus de conception réfléchis afin de créer des solutions qui répondent à la fois aux besoins de l'entreprise et à ceux de l'utilisateur, pour aboutir à des systèmes intuitifs, utiles et agréables à utiliser. C'est également vrai pour les systèmes IHM/SCADA, dont les données brutes et les informations traitées sont trop souvent cloisonnées, et qui ont besoin de consolider ces ressources en fonction du contexte pour que les utilisateurs puissent prendre des décisions plus judicieuses.

    Le "changement de garde" qui s'opère au sein de la main-d'œuvre industrielle renforce la nécessité d'une meilleure conception, car les nouveaux salariés s'attendent à ce que les applications industrielles soient aussi faciles à utiliser que les applications grand public. La nouvelle génération qui entre dans la vie active a toujours eu des ordinateurs entre les mains, elle remet en question le statu quo et n'est pas disposée à accepter les contraintes de la technologie d'hier. Cette génération ne tolérera pas la mauvaise ergonomie des applications sur lesquelles elle doit compter pour accomplir des tâches quotidiennes essentielles, car elle interagit déjà avec des produits logiciels exceptionnels tous les jours en dehors du travail.

    La perception de la situation : la rencontre entre l'apparence, la sensation et la facilité d'utilisation

    Les systèmes qui ne sont que beaux, ou qui sont trop limitatifs, ne satisferont pas les utilisateurs finaux. Une mauvaise expérience utilisateur limite l'efficacité opérationnelle, et entraîne de nombreuses conséquences négatives :

    • Des alarmes intempestives.
    • Surcharge d'informations inutiles.
    • Fatigue de l'opérateur.
    • Baisse de la productivité.
    • Réduction du temps de réponse.
    • Augmentation des erreurs.
    • Exigences supplémentaires en matière de formation.
    • Mauvaise satisfaction au travail.
    • Rotation du personnel.

    Les systèmes IHM ou SCADA offrent une expérience utilisateur satisfaisante et une meilleure connaissance de la situation lorsqu'ils fonctionnent à la croisée d'une interface visuelle simple, intuitive et d'une ergonomie optimale. La bonne information contextuelle, fournie en temps réel aux travailleurs qui en ont besoin, les responsabilise et leur donne la possibilité d'améliorer leur efficacité et leur productivité.

    Ceci est vrai pour tous les membres de l'équipe dans de nombreux secteurs industriels, y compris dans les secteurs des biens de consommation, de l'énergie, de la chimie, et plus encore.

    AVEVA peut vous aider à créer une intelligence situationnelle en utilisant des technologies digitales modernes de visualisation de processus. Fournir aux utilisateurs finaux ce dont ils ont besoin pour atteindre l'excellence opérationnelle est essentiel pour assurer une production optimale, un rendement élevé, une bonne gestion des actifs, un niveau de qualité élevé, un respect des normes et une main-d'œuvre satisfaite.

    Contactez nos experts pour savoir comment AVEVA et Factory Software peuvent vous accompagner dans vos projets. 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    efficacité opérationnelle
    Permettre une meilleure connaissance situationnelle : c'est bon pour le business !

    Pour atteindre l'efficacité opérationnelle, les entreprises doivent supprimer les silos et donner aux équipes une connaissance situationnelle en ...

    efficacité opérationnelle
    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel

    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel ?   Vos données industrielles, une mine d'or pour votre entreprise !   Usine du futur ...

    efficacité opérationnelle
    Usine du futur : Wonderware annonce Online InStudio

    Wonderware annonce Online Instudio : L' Infrastructure-as-a-Service transforme la façon dont le logiciel est développé Haute disponibilité et ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.