Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel

    Posté : 26 octobre 2016

    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel

    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel ?

     

    Vos données industrielles, une mine d'or pour votre entreprise !


    webinar-online-intelligence
     

    Usine du futur : comment démarrer un projet Big Data industriel ?

    Chaque jour vos systèmes industriels génèrent une masse de données importante, que ce soit pour la production, la maintenance, l'énergie ou encore la qualité. Ces dernières sont très certainement diffuses au sein de multiples base de données, souvent complexes à consolider.

    Centralisées en temps-réel dans un entrepôt de données unique puis analysées dans les moindres détails, elles facilitent la prise de décision en tenant compte du contexte global de vos opérations.

     

    Ligne_separation_wonderware.png

    Pour mieux comprendre comment Wonderware permet aux industriels de tirer parti de leurs données, testez dès à présent les solutions Online et Intelligence.

     

    Tester Wonderware Online

    Wonderware Maquette

     

    Ligne_separation_wonderware.png

     

    Comment démarrer un projet de Big Data Industriel ?

    Centraliser les données est la première, et certainement la plus importante des étapes à mener. Vos données sont ensuite calculées, consolidées et accessibles depuis n'importe où. 

    Il faut ensuite définir les indicateurs clés de performance (KPIs) qui sont importants pour la gestion de vos opérations au quotidien. Cette étape se mène avec des utilisateurs clés, en charge des services opérationnels de l'entreprise.

    Enfin, ces données sont enregistrées en temps-réel dans votre entrepôt de données industrielles et peuvent être mises à disposition d'autres systèmes de l'entreprise, comme un ERP, une GMAO, un BPM, etc.

    Grâce à cette approche de Big Data Industriel, les directions opérationnelles pourront rapidement manipuler et présenter les données dont elles ont besoin dans leurs prises de décision. Ces données fiables, validées et contextualisées donnent une vision à 360° de vos opérations.

    Une approche totalement inscrite dans les initiatives menées autour de l'Usine du Futur. 

    Ligne_separation_wonderware.png

     

    Commencer maintenant la collecte des données
    issues de l'Internet Industriel des Objets

    Wonderware Online offre un modèle de type souscription annuelle (SaaS), une configuration et une utilisation simples, basées sur une infrastructure Cloud. Wonderware Online ne nécessite aucune compétence informatique avancée ni d'infrastructure informatique lourde pour supporter les besoins de stockage de l'entreprise. Il permet de transformer rapidement les données de vos équipements industriels en un flux d’information pour des prises de décisions fiables et immédiates. 

    Wonderware Online offre de multiples modes de consultation des données, que ce soit au travers du Web, de SmartPhones, de tablettes ou encore de Microsoft Office 365. Avec Wonderware Online, toute l'entreprise collabore autour de données fiables et accessibles en tout point.
     
     
    Tester Wonderware Online
     
     
    Ligne_separation_wonderware.png
     
     
    Transformation Digitale/IoT.
    Comment constituer et valoriser son patrimoine industriel digital ?

    Les responsables d'usines ont investi des centaines de millions d'Euros dans des systèmes d'automatisation et de contrôle commande. Ce patrimoine industriel, souvent opéré sous contrainte et cloisonné des outils de gestion d'entreprise, renferme une source potentielle de données à très forte valeur ajoutée pour les directions.

    La Transformation Digitale des entreprises, faisant généralement référence à l'Internet Industriel des Objets (IIoT), est présentée comme une révolution qui est en train de changer le visage de l'industrie. L'Usine du Futur est au centre de cette démarche globale. Ce schéma directeur, souvent perçu comme très ambitieux et couteux, peut en fait se traduire par la mise en oeuvre d'outils très concrets, avec un retour sur investissement court. L'IIoT offre des moyens techniques de collecte des données mettant en oeuvre des technologies moins coûteuses que l'automation traditionnelle. Beaucoup de systèmes sont déjà connectés permettant donc aux responsables d'usines de tirer parti, dès aujourd'hui, de leurs investissements existants.

    Dans ce nouvel univers connecté, centré sur l'usage, la création d'un patrimoine digital devient une étape inéluctable pour les entreprises souhaitant réduire leurs coûts opérationnels, valoriser leurs données pour créer de nouveaux services ou encore mieux maîtriser leurs coûts.

    IIOT_et_big data données industrielles

     

    "Le potentiel de l'Internet Industriel des Objets réside dans sa capacité à décloisonner simplement les systèmes de production existants aux systèmes de gestion et de planification de l'entreprise".

    Wonderware Maquette


    Ligne_separation_wonderware.png

     

    Dans l'Usine du Futur, les données industrielles sont partagées à tous les niveaux de l'entreprise pour libérer le potentiel individuel !

    Aujourd'hui, au sein même de l'usine les applications restent encore très cloisonnées les unes des autres. Ce fonctionnement en silo, ne favorise pas le partage et la mise en contexte des données. Le recours aux fameuses "interfaces" s'avère très rapidement coûteux, tant pour la mise en oeuvre que pour les évolutions futures.

    Wonderware System Platform, offre une infrastructure industrielle unique permettant de fédérer un ensemble de services techniques pouvant être mis au profit de multiples applications métiers : Supervision, Manufacturing Execution (MES), Quality Management, Energy Management, Maintenance Conditionnelle, Détection anticipée d'anomalies...

    Grâce à des applications mobiles comme Wonderware SmartGlance (découvrez cette solution), disponibles sur iOS, Android ou Windows 8, il devient très simple et très rapide de mettre à disposition d'un directeur de site des indicateurs clés de performance provenant des systèmes industriels, et non de l'ERP. Ainsi à tout moment et en tous lieux, nous pouvons consulter de manière sécurisée des données temps-réel ayant comme source, un référentiel de données industrielles

    Ligne_separation_wonderware.png

     

    Conclusion

    L'impact de l'Internet des Objets et du Big Data sur l'industrie est considérable. 

    Les fournisseurs et les utilisateurs commencent à adopter des technologies IoT dans leurs produits et solutions pour rester compétitifs. La bonne nouvelle est que la maturité technologique est telle, que les entreprises peuvent désormais introduire des solutions IoT Industriel et Big Data à leurs systèmes actuels, sans remise en cause de l'existant. Le coût des capteurs connectés est en baisse rapide, des protocoles ouverts basés sur IP existent et l'adoption de solutions industrielles basées sur le Cloud devient une réalité pour certains usages. 

    Les industriels peuvent dès à présent tirer parti de ces technologies en facilitant l'accès aux données aux différents profils d'utilisateurs présents dans l'entreprise

    • Vos données sont centralisées et sécurisées
    • Elles sont mises à disposition en temps-réel 
    • Elles sont partagées avec toutes vos applications
    • Elles sont disponibles pour tous les collaborateurs.
    Les équipes de WONDERWARE France et de FACTORY SYSTEMES ont l'expertise pour travailler avec les industriels et appliquer les technologies de l'IoT aux systèmes de production pour les conduire vers l'Usine du Futur.
    Ne manquez pas ce virage technologique, et n'hésitez pas à nous contacter pour découvrir quels cas d'usage peuvent apporter à votre entreprise le meilleur retour sur investissement.

    Ligne_separation_wonderware.png 

    2 solutions pour libérer le potentiel de vos données industrielles


    Tester Wonderware Online

    Wonderware Maquette

     

    CONTACT

     email-intelligence-728x90.jpg

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.

    Découvrez la Communauté Wonderware France

    La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Cloud Industriel
    Aveva InSight, les nouveautés à ne pas manquer !

    Chaque trimestre nous enrichissons notre plateforme Cloud, Aveva InSight. Restez informé des nouveautés !

    Cloud Industriel
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #3

    Focus court terme : Historian, vos données industrielles ont une grande valeur pour votre entreprise

    Cloud Industriel
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #2

    Focus court terme : mise à niveau de vos applications Wonderware!

    Cloud Industriel
    Comment assurer la traçabilité et la généalogie des produits ?

      Suivre les lots de production et la généalogie de vos produits est un enjeu stratégique au sein de votre entreprise et répond à des besoins légaux ...

    Cloud Industriel
    Conférence Aveva World - Paris, le 4 Juin

      Entrez dans l'Industrie 4.0... de l'Ingénierie à la gestion de vos installations industrielles critiques !

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.